Le remboursement est effectué tous les mercredis par Sodexo directement sur votre compte bancaire. Attention, il faut que votre RIB/IBan ait correctement été transmis à notre service commerçants affiliés.
Chaque mois, votre solde de votre carte est crédité par votre employeur en fonction du nombre de jours travaillés le mois précédent. Vous recevez au maximum l'équivalent d'un titre-restaurant par jour travaillé et sans cumul d'avantages de restauration.
Un titre restaurant UpDéjeuner périmé peut être remis aux associations caritatives. Des organismes tels qu'Action contre la Faim récupèrent les titres repas dont la date de validité a expiré. Cette récupération s'effectue généralement au mois de février.
Elle s'utilise comme n'importe quelle carte de paiement, dans le même terminal que celui des cartes bancaires. Vos crédits sont directement chargés par votre employeur.
La carte restaurant Sodexo est utilisable du lundi au samedi, toute la journée sans contrainte horaire, dans la limite de 25€ par jour. La loi n'autorise pas son utilisation les dimanches et jours fériés, sauf sur dérogation de votre employeur (si l'employé travaille ces jours là).
Il est légalement interdit de transformer votre solde de carte titre-restaurant en argent. Le titre-restaurant (ticket papier ou dématérialisé) obéit à la législation française des titres spéciaux de paiement, qui ne sont pas assimilables à de la monnaie. Ils ne peuvent donc pas être convertis en argent.
Pour vous faire rembourser les chèques titres-restaurant (tickets « papier ») de la marque Bimpli Resto, vous devez nous les renvoyer impérativement accompagnés d'un bordereau personnalisé au nom de votre établissement (restaurant ou commerce alimentaire), à commander directement sur votre espace en ligne affilié ...
Une fois le titre remis par le citoyen pour paiement, l'enseigne devra apposer son cachet commercial au recto du titre, couper et conserver le coin sécable pour preuve, puis renvoyer les titres accompagnés du bordereau de remise pour en demander le remboursement.
Le remboursement des titres restaurant papiers est désormais effectué directement par chacun des quatre émetteurs historiques : Sodexo, Edenred, Up et Bimpli. Vous devrez tout d'abord effectuer une déclaration en ligne des titres que vous allez expédier.
Les chèques sont chargés dans les 48h après la réception du paiement de votre commande. N'oubliez pas de l'effectuer avec la communication structurée indiquée sur votre facture.
Le refus de la carte Pass Restaurant peut aussi venir d'une date de validité dépassée ou des conditions d'utilisation non-respectées par le bénéficiaire : dépassement du plafond quotidien autorisé, solde insuffisant, jour et lieu non autorisés…
Exemple de calcul des frais de repas sans justificatif : 5 repas par semaine durant 40 semaines dans l'année : (5*40)*4.85 = 980 € de déduction annuelle.
Les titres-restaurant sont personnels et nominatifs (vos coordonnées sont d'ailleurs mentionnées sur le support papier) et ne peuvent être utilisés que par le salarié auquel l'employeur l'a remis (article R3262-7 du code du travail). Il est, par conséquent, interdit de revendre ses titres-restaurant.
Si vous avez une carte Sodexo Mobility Pass physique, vous pouvez facilement consulter votre code PIN (4 chiffres) dans l'application mobile. Ouvrez l'application mobile, faites défiler la page et cliquez sur le petit oeil à côté de "Carte Sodexo Mobility Pass". Saisissez votre code d'accès à 6 chiffres.
L'utilisation des titres-restaurant le week-end et les jours fériés y était également possible. Cette mesure de soutien au secteur de la restauration pendant la crise sanitaire a été plusieurs fois reconduite. Cette disposition devait prendre fin le 28 février 2022, elle a été prorogée jusqu'au 30 juin 2022.
La réglementation précise que les titres-restaurant doivent être utilisés uniquement pour les repas des salariés sur leur lieu de travail pendant les jours ouvrables. Le dimanche étant considéré comme un jour non ouvrable, il n'est pas possible d'utiliser la carte Ticket restaurant à cette occasion, sauf exception.
Sodexo Card est la solution la plus simple pour vos collaborateurs. C'est une carte de paiement classique, qui fonctionne aussi facilement qu'une carte bancaire ! Elle s'utilise dans tous les terminaux de paiement habituels, et est protégée par un code PIN, pour une sécurité maximale.