ACIDE + BASE <--> un sel + eau + chaleur. La soude caustique, base dont la formule chimique est NaOH, neutralise un déversement d'acide chlorhydrique, acide dont la formule chimique est HCl.
Le moyen le plus simple de neutraliser une solution est de la diluer avec de l'eau. Si les volumes sont très importants, l'acidité très importante ou la solution dangereuse par ailleurs vous devez la faire détruire par un organisme adapté.
Le premier réflexe est de verser de l'eau sur les parties du corps brûlées par l'acide (quel qu'il soit : sulfurique, chlorhydrique ou nitrique) pour les refroidir. Ce refroidissement à l'eau (aussi appelé cooling) est utilisé tant pour les brûlures thermiques que chimiques.
Pour contrer l'excès d'acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité.
Réaction chimique de neutralisation
Étant donné que de l'eau H2O se forme, la réaction de neutralisation est parfois appelée réaction de formation d'eau. Un exemple est la réaction qui a lieu entre l'acide chlorhydrique et la soude en milieu aqueux : HCl + NaOH → H2O + NaCl.
La neutralisation consiste à corriger l'acidité de l'eau. Il faut dissoudre le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'eau et qui est responsable de son acidité. En supprimant ce CO2, on « neutralise » l'eau. On la ramène à un PH neutre au-dessus de 6.5.
On appelle « neutralisation » la réaction entre un acide et une base. L'acide et la base se décomposent dans l'eau en leurs ions respectifs. Si les quantités de H+ et de OH- sont égales, la réaction donne un mélange dont le pH est de 7 (neutre).
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Avec de l'eau il y a de moins en moins d'acide et si vous dépassez la dose nécessaire, pas de problème. Donc l'eau claire c'est mieux.
Traitement. “De l'eau avant tout, le reste vient ensuite.” Lors d'une projection d'un produit corrosif dans l'oeil ou sur la peau, un rinçage à l'eau tiède est toujours nécessaire (de 30 minutes à 2 heures pour les produits alcalins). Cela vaut pour tous les produits, y compris l'acide sulfurique et la chaux vive.
Pour diminuer l'acidité d'une sauce tomate.
Vous avez l'habitude d'ajouter un peu de sucre à votre sauce tomate lorsqu'elle est trop acide? Essayez le bicarbonate de soude à la place! Vous obtiendrez des saveurs plus équilibrées, sans finir avec une sauce à spag' trop sucrée.
Pour neutraliser le HCl, il est très courant d'utiliser une solution aqueuse de soude caustique (NaOH) comme liquide de lavage.
Pour neutraliser les résidus d'acide chlorhydrique, on peut utiliser indifféremment de la soude caustique (lessive de soude si vendue en solution, déboucheurs de canalisations) ou du carbonate de sodium (cristaux de soude, natron).
En cas d'incendie impliquant l'acide acétique, les agents d'extinction préconisés sont les poudres chimiques ou l'eau avec additif ou sous forme de mousse (adjonction d'un émulseur spécial compatible avec les produits polaires) voire le dioxyde de carbone.
L'acide peut être neutralisé avec de la chaux ou de la soude caustique, mais cela provoque une réaction violente avec émission de grandes quantités de fumées toxiques.
« Lorsqu'on mélange un acide et une base, on crée une réaction de neutralisation. L'acide et la base perdent leurs propriétés et forment une solution neutre et un sel. »
La neutralisation de l'acide fluorhydrique à l'aide d'une base comme le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est recommandée. C. L'irrigation initiale dans l'eau des brûlures à l'acide fluorhydrique est aussi efficace que l'utilisation de solutions commerciales comme l'HexafluorineMD.
La soude caustique, aussi connue sous le nom d'hydroxyde de sodium, est une base très puissante et très polyvalente. C'est un produit chimique très populaire en raison de sa grande basicité permettant un bon contrôle du pH.
Base forte
Comme exemples de bases fortes, citons NaOH (hydroxyde de sodium), KOH (hydroxyde de potassium), LiOH (hydroxyde de lithium), Ca(OH)2 (hydroxyde de calcium), RbOH (hydroxyde de rubidium) et Ba(OH)2 (hydroxyde de baryum).
Si on ajoute un acide dans une base, on observe que : - la température augmente car il y a un dégagement de chaleur - le pH diminue car la basicité diminue. Lorsqu'on mélange un acide et une base, il y a une transformation chimique qui produit de la chaleur et de l'eau.
Pour des raisons de sécurité, on ne met jamais d'eau dans l'acide. Lors de la dilution d'un acide, il faut mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse. En effet, il y a des risques de projections d'acide. Moyen mnémotechnique : On peut tracer la lettre A (Acide) dans la lettre O (eau) et non l'inverse.
L'acide citrique est très agressif, d'où la nécessité de respecter quelques règles: Évitez le contact avec les yeux et la peau: portez des lunettes de protection et des gants. Portez de vieux vêtements, car vos habits peuvent décolorer s'ils entrent en contact avec l'acide.
La neutralisation ou neutralisation acidobasique est une réaction chimique où un acide réagit avec une base de façon à former de l'eau et un sel.
L'utilisation du thiosulfate de sodium remonte aussi au début du siècle. Sa capacité de convertir le cyanure en une substance atoxique. Le thiocyanate en fait un complément important dans le traitement de l'intoxication au cyanure.
phénolphtaléine
Phtaléine du phénol, qui sert d'indicateur coloré (incolore en milieu acide, pourpre en milieu basique) et qui est employé comme laxatif.