Mauvais cholestérol (LDL) : inférieur à 2,6 pour les personnes à risque élevé, inférieur à 1.8 pour les personnes à risque très élevé (si vous avez souffert d'un infarctus du myocarde ou que vous êtes atteint d'athérosclérose) Bon cholestérol (HDL) : supérieur à 1,0 chez l'homme, et à 1,3 chez la femme.
Un taux de cholestérol-HDL en dessous de 0,40 g/L (ou 1,0 mmol/L) est considéré comme un facteur de risque de survenue de maladie cardiovasculaire, Un taux de cholestérol-HDL supérieur ou égal à 0,60 g/L (ou 1,5 mmol/L) est considéré comme un facteur protecteur contre la survenue de maladie cardiovasculaire.
Le taux de cholestérol-LDL peut dépasser les 5 g/L (12,90 mmol/L) en l'absence de traitement. La forme hétérozygote est moins grave et plus répandue. Elle toucherait 1 individu sur 500 en France. Le taux de cholestérol-LDL dépasse rarement les 3 g/L (7,74 mmol/L).
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Le ratio de cholestérol devrait être inférieur à 4 g/l, Le taux de cholestérol total devrait être inférieur ou égal à 2 g/l, Un taux de bon cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/l est recommandé.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).
Certains signes peuvent toutefois vous alerter lorsque votre taux de cholestérol est trop important : douleurs aux mollets, sensation de froid aux extrémités, sensation d'oppression dans la poitrine, vertiges, trouble de la vue et du sommeil, difficultés d'élocution ou encore nausées et vertiges.
Optez pour les fruits oléagineux
L'option : les pignons, noix, noisettes, amandes ou graines de tournesol peuvent être ajoutés dans les salades, les légumes cuits et les desserts à base de fruits frais. Dés de tomate, oignon, ail et persil : en julienne très fine ou mixés.
La pêche est un des fruits à préconiser si vous voulez lutter contre votre taux de cholestérol. En effet, elle est riche en antioxydant, ce qui empêche l'oxydation du "mauvais cholestérol".
Le cholestérol peut également être associé à de l'hypertension artérielle lorsque le sang circule moins bien dans vos artères. Une bonne pression artérielle passe par la consommation d'aliments riches en potassium (fruits et légumes) et moins de sodium (sels) comme l'avocat par exemple.
On suggère de prendre ces médicaments une fois par jour, toujours au même moment (idéalement au souper ou au coucher). Ces médicaments sont généralement bien tolérés. Ils peuvent toutefois causer des maux de tête, des troubles digestifs de même que des douleurs et une faiblesse musculaires.
Si l'excès de cholestérol conduit au développement d'une pathologie cardiovasculaire, des symptômes tels que des vertiges, une fatigue, des maux de tête ou encore une douleur dans la poitrine peuvent être observés. Dans certains cas, cela peut avoir un effet sur la santé des yeux.
Certains facteurs comme le stress, le tabagisme et l'obésité peuvent également aggraver l'hypercholestérolémie. Ce déséquilibre peut être la cause de maladies cardiovasculaires.
L'excès de cholestérol n'est pas une maladie en soi mais un facteur de risque pour d'autres maladies du cœur et des vaisseaux.
un taux de cholestérol HDL supérieur à 0,45 g/L chez l'homme et supérieur à 0,55 g/L chez la femme ; un taux de cholestérol LDL inférieur à 1,6 g/L (son effet nuisible est très élevé au-delà de valeurs supérieures à 4,90 mmol/L ou 1,90 g/L).
Plus de 10 g/l : danger
À plus de 10 g/l, il y a un risque que survienne une pancréatite aiguë. Un événement gravissime : « 5 à 6 % des patients, souvent jeunes, en meurent, signale le Pr Ferrières.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
L'avocat est une source exceptionnelle de gras monoinsaturés, avec un contenu similaire à celui de l'huile d'olive. Ces gras monoinsaturés améliorent le profil lipidique, notamment en haussant les taux de cholestérol-HDL, un phénomène associé à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
Les autres féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre…) sont à consommer régulièrement, en alternance avec ces derniers ; consommer 5 à 6 portions de végétaux crus ou cuits par jour (fruits et légumes) : riches en fibres, ces aliments ont un effet hypocholestérolémiant.
Le thé est une solution naturelle reconnue pour aider à revenir à un taux normal de cholestérol. Plus particulièrement, le thé Pu-erh Hao Ling® grâce à sa richesse en catéchines et en polyphénols aide à réguler les taux de mauvais et de bon cholestérol.
Vous devez toutefois privilégier les céréales complètes qui aident à maintenir votre taux de cholestérol. Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge.
Pour lutter contre le mauvais cholestérol, privilégiez les carottes, les épinards, le fenouil, le chou vert, les blettes, les abricots, ainsi que les poivrons, les citrons, les kiwis, les litchis et les fraises.
Le stress subi augmente votre risque à court terme de crise cardiaque; lorsqu'il est prolongé, il peut accroître votre pression artérielle et votre taux de cholestérol, soit deux facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC.
BON POUR VOTRE COEUR
Le poisson bleu est riche en acides gras oméga 3. Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
En effet, durant un exercice physique, l'organisme va utiliser le cholestérol pour mieux fonctionner. Il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (marche, course à pied, cyclisme, natation, entrainement aérobie…) à intensité modérée ou élevée entre 30 et 60 minutes au moins 5 fois par semaine3.