Avec de simples rangées de chaises, chaque invité occupera en moyenne 0,7 m². Avec l'installation de tables rondes, la surface idéale par personne augmente à 1 m². Une tente de 40 m² est suffisante pour l'accueil de 80 invités debout ou bien de 40 invités assis.
Pour 30 personnes, 40 personnes ou 50 personnes, un chapiteau de réception de 3x6m ou une tente pliante de 3x6m seront donc suffisant.
Quelles dimensions de chapiteau pour 50 personnes ? On considère 1m² par personne assise et 2 personnes par m² debout. Ainsi pour un repas assis de 50 personnes : il vous faut au minimum un chapiteau de 50 à 60 m². Pour une réception avec mange debout : prévoyez un chapiteau de 20 à 40 m².
4 mètres, vous permettant d'accueillir entre 20 et 70 personnes ; 6 mètres, pour un accueil variant entre 50 et 100 convives ; 8 mètres, pour vous permettre de convier entre 100 et 400 invités.
Pour un repas assis , il est conseillé de compter 1 m² par personne avec des tables rondes ou bien 0,80 m² par convive avec des tables rectangulaires. Pour une soirée dansante , comptez 1,50 m² par invité, afin de prendre en compte un espace pour le matériel de sono.
Pour 50 invités, il vous faudra donc une salle de 75 à 100m2. Pour un dîner assis, on prévoira un peu de place supplémentaire pour favoriser la circulation des équipes et pour l'installation de tables rondes, plus conviviales que les tables carrées.
– Dans une configuration debout, on compte de 0,5 à 1 m² par participant. Par exemple, un espace de 150 m² peut donc théoriquement accueillir entre 75 et 150 personnes. – Dans une configuration assise, on compte de 1,5 à 2 m² par participant.
Pour être à l'aise, vous pouvez prévoir 150m2 pour 100 convives. Bien sûr, ces données sont indicatives, chaque salle à ses particularités dont il faut tenir compte : forme, disposition etc.
La taille de la salle : un critère important
Par exemple, si vous êtes 100, vous devez compter au minimum 150m² pour la salle de réception et 50m² pour la partie dansante.
La meilleure solution pour chauffer des chapiteaux ou barnums de manière sûre et efficace est d'utiliser des chauffages indirects, qui peuvent être alimentés au fioul ou au gaz.
Il existe deux matières principales concernant la structure d'un barnum pliant. L'acier et l'alu. Une structure en acier est souvent meilleure marché qu'une structure en alu et est la matière la plus utilisée parce qu'elle est plus accessible. Moyennement robuste, elle convient à une utilisation occasionnelle.
Comment bien lester votre barnum pliable ? Le lestage est primordial pour une bonne tenue de votre stand. Même si vous avez déjà ancré votre barnum il est conseillé de mettre du poids sur les platines de pied de votre tente pliante.
Il faut compter en moyenne entre 1,5m² et 2m² par personne. Pour un dîner assis de 250 personnes, il vous faudra donc trouver une salle entre 375m² et 500m².
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
A titre d'exemple, une salle de 50m² doit permettre d'accueillir 16 personnes. L'exemple donné dans le protocole sanitaire est qu'une salle de 50m² doit permettre d'accueillir 16 personnes, soit 9 personnes qui disposent de 4m² et 7 personnes contre les murs, fenêtre, bibliothèque, etc. qui disposent de 2m².
L'effectif maximal du public admis est déterminé comme suit : règle générale * au sous-sol, au rez-de-chaussée et au 1er étage, 1 personne pour 3 m² de la surface des locaux accessibles au public. * au 2ème étage, 1 personne pour 6 m² de la surface des locaux accessibles au public.
Enfin sachez que “il faut compter généralement 1m2 par personne. Pour un mariage de 100 invités par exemple, dans l'idéal il faudra compter 100 m2 pour le coté repas + 50 m2 pour la piste de danse” note astucieusement Marjorie.
Petite salle de réunion 2-4 personnes : 10 m2. Grande salle de réunion 4-8 personnes : 15 m2. Board room 15-20 personnes : 20-30m2. Cuisine : 10 m2 (espace assis à prévoir en +)
Selon la déclaration du maître d'ouvrage ou avec aménagements intérieurs prévus : 1 personne pour 10 mètres carrés de locaux spécialement aménagés pour recevoir le public, sans aménagements intérieurs prévus : 1 personne pour 100 mètres carrés.
Dans cette configuration la table d'honneur se situe au fond de la salle et accueille le fêté et ses plus fidèles Lieutenants dans le cas d'un anniversaire, les mariés, témoins et les proches pour un mariage. Les deux autres tables perpendiculaires accueilleront les autres invités (de second plan lol).
Évitez la table en U qui, pratique, mais pas très conviviale. Autre alternative, la disposition en peigne qui est une excellente alternative pour se déplacer et favoriser l'échange entre les convives. Quelle que soit la disposition choisie, la table des mariés est à placer au centre de la pièce.
Les dalles de sol conseillées
Pour une utilisation extérieure, privilégiez les Dalles de sol RIBTRAX ou les dalles SMOOTHTRAX aux profils drainants. L'eau et les poussières passent à travers. Pour des utilisations intérieures, toute la gamme SWISSTRAX peut être utilisée dont notre modèle phare design parquet Vinyltrax.
Bref, on ne peut pas compter précisément, on peut simplement estimer. S'il y a une personne par mètre carré, c'est 33 000 ; 2 par m², 66 000 et 3 par m² 100 000 personnes. Pour donner un point de comparaison : un concert, c'est 3 personnes par mètre carré, le métro en heure de pointe c'est jusqu'à 5.