Pour résumer, vous savez que pour une puissance de 9 kWc, il convient d'installer 24 panneaux photovoltaïques sur une surface de toiture de 50 m à peu près.
Une installation de 9 kWc produit annuellement entre 8100 kWh et 12600 kWh.
1 kWc correspond théoriquement à 1000 kWh par an.
La formule est la suivante : la consommation d'électricité solaire divisée par la production d'électricité de votre installation photovoltaïque que vous multipliez par 100. Cela signifie que pour une production de 1500 kWh/an grâce à vos panneaux solaires, vous en consommer 900 kWh/an soit 60%.
En installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez devenir indépendant(e) en électricité à 50 %. Si vous ajoutez une batterie de stockage à votre installation solaire, vous pouvez être indépendant(e) jusqu'à 60 % !
Onduleur Fronius Primo 4.0-1
Le 4.0-1 permet de délivrer une puissance nominale de 4 kW, et est donc adapté à des puissances de panneaux solaires jusque 6 kWc.
La puissance du panneau solaire
Selon la technologie, un m² de panneau solaire peut produire de 60 à 150 Wc.
nord de la France en hiver : 1.09 kWh/m2/jour ; nord de la France en été : 3.83 kWh/m2/jour ; sud de la France en hiver : 2.44 kWh/m2/jour ; sud de la France en été : 5.44 kWh/m2/jour.
Si elle ne présente pas d'équipements spécifiques, on estime qu'une maison de 100 m² requiert en général une installation solaire d'une puissance de l'ordre de 3 kWc. Étant donné que la puissance moyenne d'un panneau solaire est de 400 Wc, une maison de 100 m² a donc besoin d'environ 8 panneaux solaires.
Oui. Il est complètement légal de produire et consommer ('“autoconsommer”) son électricité soi-même sans contrat avec EDF, et donc sans obligation de vendre l'électricité à EDF : c'est le cas des installations en “autoconsommation totale”.
Le rendement d'une saison à l'autre est donc impacté.
Cependant, si l'on parle de baisse de production, cela ne signifie pas que les panneaux solaires ne produisent aucune électricité, les panneaux solaires produisent environ 3% d'électricité en hiver (source Daikin), ce qui peut représenter 3€/jour.
Formule : Rendement d'un panneau solaire = Puissance (Wc) / Superficie (m²) × 1000. Taux de rendement : 300 / (1,5 × 1000) = 20 % Nombre de panneaux solaires : 3500 kWH / 300 Wc = ± 12 panneaux.
Afin de bien dimensionner vos panneaux solaires, vous devez analyser votre consommation électrique journalière. En effet, le dimensionnement de panneau solaire se base sur vos besoins énergétiques. Votre consommation électrique se traduit par le nombre de watts consommés par heure x heures consommées par jour.
Pour calculer le nombre de panneaux, il faut diviser votre consommation annuelle par le facteur de conversion (0,85). Par exemple, si vous utilisez 3500 kWh d'électricité par an, vous aurez besoin d'une installation avec une puissance de 3500/0,85 = 4117 Wc (Watt-crête).
1. Vertex 580 W+ de Trina Solar. La puissance proposée par le panneau solaire Vertex 580 W+ est très élevée : elle peut aller de 560 Wc à 580 Wc. Le rendement est également très élevé, puisqu'il peut atteindre jusqu'à 21,5 %.
En moyenne, une maison de 100m² nécessite une installation solaire d'une puissance de l'ordre de 3 kWc. Cela représente environ 8 panneaux solaires.
Le rayonnement solaire qui atteint la surface terrestre traverse un disque (fictif) de rayon égal au rayon de la terre R_T. La surface de ce disque est S_{\text{disque}} = \pi \times R_T^2 . La puissance reçue est égale au produit de la puissance surfacique et de la surface de ce disque.
Schémas d'un onduleur double tracker
Ces onduleurs ont l'avantage de pouvoir recevoir 2 séries de panneaux solaires ayant une orientation et inclinaison différentes, un gros plus pour les toitures en 4 pans, ou encore lorsque seulement une partie de la toiture est ombragée.
APC Back-UPS Pro : l'onduleur PC haut de gamme
En l'occurrence, l'onduleur APC Back-UPS Pro est la référence que nous vous conseillons pour le haut de gamme. Cela passe par une fiche technique assez attractive. L'onduleur promet une puissance de 1500 VA soit 865 Watts de déployés et surtout une construction complète.
La règle générale pour la distance maximale recommandée entre le panneau solaire et l'onduleur est de 15 mètres. Cela permet de limiter les pertes en ligne et d'éviter les surchauffes des câbles.
Il est tout à fait possible de réaliser une installation photovoltaïque soi-même. Pour cela, vous devez cependant opter pour un kit d'autoconsommation photovoltaïque à installer vous-même.
Au 1er trimestre 2021, Enedis comptait plus de 100 000 clients raccordés en autoconsommation photovoltaïque. Ils étaient seulement 3 000 en 2015. L'installation de panneaux solaires en toiture séduit de plus en plus de ménages.
Contrairement à une installation en autoconsommation, être complètement autonome en électricité demande de prévoir des équipements plus importants et de dimensionner ses panneaux pour qu'ils couvrent l'ensemble de ses besoins. Cela demande de connaître avec exactitude ses besoins en électricité.