Si la pâture est riche, on peut raisonnablement estimer que 5.000 m2 (un demi-hectare) sont suffisants pour un
L'âne vit en extérieur toute l'année. 3 000 m² de pâturage au minimum lui sont indispensables. Plutôt qu'un beau terrain bien plat, l'âne préfère des prairies accidentées pourvues de végétation et de buissons.
Deux rangs sont nécessaires avec une hauteur de 30 cm au dessus du sol pour le fil du bas et 60 cms pour le fil du haut. En effet, contrairement au cheval qui " saute " l'âne a plus de facilité pour s'échapper en passant " en dessous " !
Le grillage type URSUS, grillage à moutons, complété par un rang de fil torsadé au sommet, moins agressif qu'un barbelé, convient. L'âne est suffisamment sage pour respecter ce type de clôture et ne pas se blesser. Si des haies limitent votre terrain, c'est parfait si elles sont doublées d'une clôture de fil barbelé.
Ânes et poneys ont naturellement une bonne constitution. Ils ne craignent ni la neige ni les basses températures.
Les ânes ont besoin de quelques hectares d'espace, un endroit au sec pour dormir et un régime riche en fibres. Si vous prenez bien soin de votre âne, son espérance de vie pourrait dépasser les 30 ans.
Les besoins de l'âne
Un âne mange peu : l'herbe du pâturage et du foin à volonté en hiver lui suffiront. S'il travaille, il faut compléter son alimentation avec de l'orge. Cet équidé ne boit qu'entre 3 et 5 l d'eau par jour, mais il lui faut de l'eau à volonté. Son abreuvoir doit rester toujours propre.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
Tous ces cas cliniques montrent que les morsures d'âne sont graves. Cet ongulé a la réputation d'être travailleur et docile. Il peut cependant devenir agressif lors de la période de reproduction. Aux conséquences fonctionnelles et esthétiques s'ajoute le risque de contracter la rage.
Il doit toujours se trouver sur la partie la plus haute, la mieux drainée du terrain pour éviter de transformer les abords en bourbier l'hiver. Si cela est possible, abritez-le des vents dominants par une haie bocagère. Les ouvertures de l'abri seront orientées vers l'est. L'âne se tiendra souvent près de l'abri.
Aujourd'hui l'âne a trouvé une fonction beaucoup plus bucolique: accompagner les touristes au cours de leurs randonnées. Il est devenu un animal de compagnie ou de loisirs : son caractère doux, sa robustesse, sa petite taille, son pied sûr en font une monture idéale pour les enfants.
Un âne commun âgé d'un an, c'est-à-dire sevré, coûte entre 300 et 450 euros. Âgé de 5 ans, il coûte plus cher : environ 760 euros. Si vous souhaitez un âne de race reconnue par les Haras, le tarif est beaucoup plus élevé. L'achat d'un ânon, quant à lui, demande surtout de sérieuses capacités d'éducation.
La nourriture de base de l'âne est l'herbe, son système digestif est donc basé sur l'absorption d'herbe. Au pré et au repos un âne aura besoin d'environ à 1 ha pour se nourrir toute l'année, selon évidemment la région et la qualité de l'herbe.
A l'état sauvage, il vivait un troupeau. Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
pour combler ses besoins.
Je le répète, l'âne est territorial. D'instinct, il protège son territoire contre toutes espèces pouvant être un danger. Le chien est un canivore, donc un prédateur.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
1) soi-même : il faut d'abord se convaincre que l'âne ne braie pas, il chante, il parle, il communique. Et tout "braiement" à une tonalité propre (celui de l'âne) et un contenu différent (ce qu'il veut dire, et chaque fois il le dira différemment) qui est communication à votre égard.
Abordez chaque demande avec beaucoup de calme et de douceur. Récompensez chacun de ses efforts par une longue pause et des encouragements prodigués d'une voix douce. Les caresses sont aussi une merveilleuse récompense pour lui. Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue.
Je me mets face à mon âne que je tiens au licol et, avec la pointe de mon pied, j'appuie légèrement sur le sabot de l'âne, à hauteur de couronne, tout en lui disant "recule". Il va enlever son pied de sous le mien et faire un pas en arrière. Je fais alors la même chose avec l'autre pied en répétant le mot "recule".
La castration de votre âne est absolument indispensable si vous souhaitez lier une relation sereine avec lui. Mignon et gentil lorsqu'il est jeune ânon, un baudet sera forcément difficile, caractériel ou même agressif une fois adulte.
La confiance doit être réciproque. Un animal qui se sent rassuré, est tranquille, posé. Un humain qui est confiant dans l'animal et en lui-même, montre qu'il est là pour assurer la sécurité et apporter tout ce dont son âne a besoin, tant au point de vue alimentaire que relationnel.
En réalité, au cours de la digestion l'amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
C'est également un excellent débroussailleur qui ne négligera pas les ronces, branches et toutes plantes fibreuses. En Normandie, sa nourriture principale sera bien sûr les deux-tiers de l'année une bonne herbe. Si vous devez faire un apport d'engrais à vos terres, attention de ne pas mettre trop d'azote.