Quelle surface pour un pied de melon ?

Interrogée par: Marc Bouvet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Souvenez-vous que les melons ont besoin d'espace : conservez 1 m entre chaque plant de melon, et au moins un mètre entre les lignes. Enfin, lors de la plantation, n'hésitez pas à enrichir le sol de compost.

Quelle distance entre 2 pieds de melon ?

Vous les planterez en respectant une distance de 60 à 80 cm entre chaque pied. Attention, comme les courges, les melons s'hybrident très facilement, alors si vous choisissez de récupérer les graines de vos propres melons, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'autres variétés de melons dans l'environnement proche.

Quel espace pour les melons ?

Semis et plantation du melon

Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Comment faire un plan de melon ?

Semis en godet
  1. Prenez des godets de 8 cm de large ou de diamètre minimum. ...
  2. Enfoncez 2 ou 3 graines à 1 cm de profondeur, la pointe dirigée vers le bas. ...
  3. Arrosez au vaporisateur et installez les godets près d'une fenêtre, si vous les gardez dans la maison.

Quel légume planter à côté du melon ?

Emplacement et association favorable du melon avec les autres légumes du potager. Le melon doit être tenu à l'écart des autres Cucurbitacées (courge, citrouille, concombre...) mais il peut être proche des haricots, du chou ou du maïs sucré, par exemple.

TOUT SAVOIR SUR LE MELON, BIEN LE SEMER ET LE PLANTER

Trouvé 25 questions connexes

Quelle plante ne pas associer au melon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel sol pour le melon ?

Type de sol : Sol profond et riche en potasse et en matières organiques. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Ensoleillée, chaude et abritée.

Comment faire pour avoir des melons sucrés ?

Le secret pour avoir des fruits très goûteux est de provoquer un stress hydrique en fin de maturation : arrêtez d'arroser les melons et les pastèques pour faire monter la teneur en sucre.

Comment faire pour avoir de beaux melons ?

Le semis du melon se fait de mars jusqu'à la mi-mai dans une serre ou une véranda. La température doit être d'au moins 20 °C. Semer 2 ou 3 graines, pointe vers le bas, par godet pour conserver le plus beau pied. Attendre que les gelées soient passées pour installer les plants en pleine terre.

Pourquoi pincer les melons ?

La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.

Quel engrais naturel pour les melons ?

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l'azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.

Quel animal mange les melons dans le jardin ?

Je pense aux escargots et limaces en particulier qui sont très friands des jeunes plants de cucurbitacées, chez moi.

Quand planter des pieds de melon ?

Quand planter le melon ? Les plants issus de semis sont plantés au potager d'avril à juin selon les régions. Une température de 20 °C est nécessaire à la croissance. Il est possible de semer le melon directement en pleine terre au mois de mai.

Quand arrêter l'arrosage des melons ?

L'arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tousles deuxjours.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Comment s'occuper d'un pied de melon ?

Quand le plant a développé 4 vraies feuilles (sans compter les cotylédons), couper la tige principale après la 2e feuille. Ôter les cotylédons. Continuer la taille sur les deux rameaux latéraux apparus, quand ils portent 5 feuilles, après la 3e.

Pourquoi je n'ai pas de melon ?

Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires. Plusieurs semaines peuvent s'écouler entre les deux.

Pourquoi tailler les melons ?

Pourquoi tailler les melons ? Tailler les pieds de melons a pour but d'accélérer la formation de fleurs femelles (ou hermaphrodites) en limitant la croissance des tiges et le nombre des fruits, avec pour objectif final une maturation plus rapide de ces fruits.

Comment palisser le melon ?

Vous pouvez palisser le melon sur treillis ou sur une simple ficelle.
...
  1. Découper un carré de 40 cm de côté dans un filet de protection des arbres fruitiers contre les oiseaux.
  2. Emballer le fruit à l'intérieur et nouer les 4 côtés à la manière d'un balluchon, puis le suspendre au support à l'aide d'une ficelle.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.

Pourquoi les melons ne grossissent pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si un melon est mûr dans le jardin ?

Comment savoir si un melon est mûr ? On s'aperçoit qu'ils sont mûrs lorsque le fruit devient plus clair et qu'une gerçure apparaît autour du pédoncule. On peut aussi toucher le fruit et vérifier que la partie opposée au pédoncule est légèrement molle.

Qui mange les feuilles des melons ?

Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s'attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.

Quand planter les melons en pleine terre avec la lune ?

Semer en lune montante : En intérieur, au mois d'avril, en godet individuel et sur couche chaude (maintenir à 25°C jusqu'à germination) En mai, en serre ou en extérieur sous châssis ou tunnel plastique (semer 2 graines en poquets distants de 50 cm pour une culture en place)

Quelle est la saison du melon ?

Zoom sur ce légume-fruit qui ravit les papilles à chaque été. Malgré son parfum sucré, le melon n'est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre.

Article précédent
Comment appliquer un fixateur ?