Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L'antidote, c'est l'empathie.
Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.
méprisant (adj.) 1. qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2. Fait de ne tenir aucun compte de quelque chose : Avoir du mépris pour les conventions.
Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler. De plus, cela devient encore plus malsain quand tout a lieu dans un cadre de silence dur et cru, que la victime ne sait finalement pas interpréter. Quiconque est ignoré plonge petit à petit dans un état de tristesse qui, parfois, se transforme en dépression.
Ecouter, comprendre, apprécier et être d'accord sont l'inverse du mépris et de l'écoute avec dédain. Abordez vos conversations avec une approche positive. Au lieu de vous laisser aller au mépris, utilisez-le comme signal d'alerte.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Qui fait preuve de mépris, de dédain.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
Une personnalité toxique se traduit par des paroles, des gestes et une attitude générale qui blessent autrui. Ce comportement génère en effet chez l'autre un malaise, du stress, voire une fatigue mentale.
Dites-lui : « j'ai remarqué que tu étais plutôt distant. Que se passe-t-il ? » Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler.
Lorsqu'une personne vous fait ou vous dit quelque chose qui vous fait mal, il est normal que vous ressentiez de la colère, de la tristesse, de la gêne ou même de la peur. Même s'il est tentant de riposter, le mieux est parfois de garder son calme et de faire fi du comportement qui vous a blessé.
Définition de ignorer
Ignorer qqn, le traiter comme si sa personne ne méritait aucune considération. Ignorer qqch., le négliger, ne pas en tenir compte. Ignorer une menace. (suivi d'une proposition) Il ignore qui je suis.
Lorsque vous voulez ignorer la personne avec qui vous vivez, créez une distance physique et émotionnelle. Il vous faudra aussi trouver des moyens de gérer vos émotions et d'ignorer ses mauvaises habitudes. Une fois que vous serez prêt(e), discutez avec l'intéressé pour trouver des solutions pacifiques.
méprisant, méprisante
méprisant adj. Qui a ou qui manifeste du mépris. mépriser v.t. Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les...