Les iPad Air sont plus petits que les iPad Pro. Équipée de la puce A14 Bionic sur ses dernières versions, c'est une très bonne tablette pour étudiant. Les prises de notes, les enregistrements audio, les vidéos, la lecture et le remplissage de documents font partie des tâches réalisables avec ce modèle.
De la nouvelle MatePad 11 de Huawei, à la Yoga Tab13 de Lenovo, en passant par la Galaxy Tab S7 FE Wifi de Samsung, et l'iPad Air d'Apple, 20 Minutes a testé et vous recommande quatre modèles pour tous les usages.
Samsung Galaxy Tab S5e : la meilleure tablette Android.
La tablette LiNote sera sans doute la tablette la plus facile à utiliser pour les personnes âgées. Mais ses fonctionnalités ne seront pas exactement les mêmes que celles d'une tablette traditionnelle.
Parce qu'elles n'apportent rien de plus que les smartphones
A l'intérieur, on retrouve des composants qui sont sensiblement les mêmes que dans un smartphone mais avec des capteurs photo de moindre qualité et un processeur souvent moins puissant.
Les tablettes, dont l'offre est aujourd'hui très large, peinent toujours à remplacer les ordinateurs. Si pour certains utilisateurs se passer d'un PC est tout à fait possible, pour d'autres la transition n'est pas encore techniquement permise.
1. iPad 10,2 pouces (9e génération, 2021) – Le plus abordable. L'iPad 10,2 pouces (9e génération) est certainement la solution la plus abordable, surtout si l'on tient compte des réductions accordées aux étudiants, et cela bien qu'il ait subi une augmentation de prix dans le monde entier.
Elles ont l'avantage d'être compactes et légères, et sont parfois dotées d'une plus grande autonomie qu'un ordinateur portable, ce qui les rend parfaitement mobiles. Par ailleurs, le prix de certaines tablettes - à moins de 200 euros - les rend désormais très accessibles.
Une tablette tactile a le plus souvent une durée de vie de trois à quatre ans. Le cycle de renouvellement de cet appareil n'est pas du tout le même qu'un Smartphone. Si les utilisateurs des premiers ont tendance à changer de téléphone assez rapidement, ce n'est pas le cas ici.
Le sketchnoting : champion de la prise de notes visuelle
Le sketchnoting consiste tout simplement à ne prendre des notes que par le dessin ou les éléments visuels (par exemple mettre un mot en gras et l'encadrer pour montrer que c'est une idée importante), et surtout en y mettant de la couleur.
Comment gagner du temps ? L'essentiel pour bien prendre ses notes, c'est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce qu'on entend (ou ce qu'on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot !
Un gros inconvénient de la tablette est son manque de connectivité. Par exemple, il est rare d'avoir plus d'un port USB sur ce type de produit. Elle a, de même, moins de capacité de mémoire et de puissance que les ordinateurs.
Les modèles moyenne gamme des grands fabricants (de 250 à 400 €) offrent généralement un bon rapport qualité/prix.
Pour bien fonctionner, votre tablette va avoir besoin d'une mémoire vive (RAM) puissante. Plus la mémoire vive est élevée, plus votre appareil pourra éviter les ralentissements ou décalages. Essayez donc de ne pas descendre en-dessous de 3 Go sous peine de rencontrer quelques désagréments.
Vous pouvez lancer une impression depuis votre smartphone ou tablette, sur Android ou iOS (Apple). L'imprimante doit être connectée à votre réseau Wi-fi. Il faut donc avoir un modèle Wi-fi, ce qui est devenu la norme.
Mais il vous faudra renoncer à quelques applis incapables de fonctionner sans Internet. Avant de prendre la route, appliquez nos conseils pour évaluer leur efficacité : dans le panneau Réglages ou Paramètres de la tablette, basculez en mode Hors connexion ou Avion pour désactiver toutes les connexions.
Chiffres : Une tablette tactile, ça dure et souvent même plus de trois ou quatre ans.
L'iPad est encore une fois le maître incontesté des ventes sur le segment des tablettes. Au premier trimestre 2021, le terminal d'Apple représente 37 % de part de marché selon le cabinet d'analyse Counterpoint.