Le club nordiste est dernier de son groupe en 18e division nationale, le plus petit échelon du football français... C'est l'exact opposé du PSG.
Le classement du championnat est calculé avec le barème de points suivant : une victoire vaut trois points, le match nul un. La défaite ne rapporte aucun point. Critères de départage : plus grand nombre de points => 1er critère.
Le club doit repartir en Régional 1 et ne sera dédommagé que de 2 000 euros. À partir de la saison 2016-2017, le 3e du championnat doit passer par un barrage contre le 18e de Ligue 2 pour monter, alors que les 4 derniers sont relégués en National 2.
Accessions en R3 : US Erquy, US Lanvallay, FC Plélan-Vilde-Corseul, Plaintel Sport (B), RC Ploumagoar (B), Entente du Trieux, GY Tréboul Douarnenez, AS Kersaint-Plabennec, ES Cranou Le Faou, SP Milizac (B), ES Névez, SP Plouescat, Quimper-Kerfenteun FC (B), FC Tinténiac Saint-Domineuc, US Gosne, Stade Châteaubourg FC, ...
Real Madrid (Espagne) – 2664 points –
Avec ses 14 ligues des champions, le Real est indéboulonnable… pour un long moment encore !
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Les équipes classées aux deux premières places de chaque groupe accèdent au championnat D1, si aucune disposition administrative ne leur en retire le droit. A défaut, l'ordre du classement dans le groupe déterminera l'équipe accédant au D1. Les équipes rétrogradées de D1 intègrent le championnat de D2.
Regarder la Ligue 1 avec Amazon. Pour la période 2021-2024, c'est Amazon qui détient les droits de diffusion de la Ligue 1. Concrètement, Amazon diffuse huit matchs Ligue 1 à chaque journée sur Amazon Prime Video, soit 304 matchs.
La Ligue des champions, la plus prestigieuse
Pour l'anecdote, c'est la compétition sportive la plus suivie dans le monde, avec plus de 150 000 000 de téléspectateurs, sans compter les amateurs se rendant directement dans les tribunes pour soutenir leurs favoris !
National 3 (ex-CFA 2)
Article détaillé : National 3. Le National 3 est le cinquième niveau du football en France rassemblant 168 équipes divisées en douze groupes de 14 en fonction de leur ligue d'appartenance. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante.
Un pays, une ligue
Dans ces championnats de football européen, vingt équipes (dix-huit en Allemagne) s'affrontent durant toute la saison, généralement du mois d'août au mois de mai, sous la forme de matchs aller-retour (une confrontation entre deux équipes qui se joue sur deux rencontres consécutives).
Le championnat de France de football de Ligue 2 est né en 1933, soit une année après le championnat de France de Première Division. A l'époque, on parlait de Division 1 et de Division 2, plus communément appelé D2.
Quel règlement ? Les deux premiers de chaque groupe de R3 montent en R2. Puisqu'on restera une année de plus à 48 équipes et qu'il y a exceptionnellement 9 groupes de R3 en 2021/2022, on compense par 17 à 20 descentes.
Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre. En bas du classement, Nancy (20e avec 27 points) et Dunkerque (19e avec 31 points) sont relégués en National.
Le cas le plus simple, c'est la montée en National 3 Corse Méditerranée. Le champion de R1 Corse et les deux premiers du R1 Méditerranée seront promus. Pour les Ligues qui possèdent trois groupes, ce sera le premier de chacun de ces groupes qui accèdera au championnat fédéral.
1. Lionel Messi, unique et inégalable. 7 Ballons d'Or, 4 Ligue des Champions, 11 titres de champion, 6 fois soulier d'or…
Le club de Twente aux Pays-Bas, avec dix victoires consécutives, est l'équipe la plus en forme de tout le continent européen.
C'est en effet une révolution qui va frapper notre championnat de France, car dès la saison prochaine, c'est-à-dire l'exercice 2023-2024, il n'y aura plus 20 mais 18 clubs, une première depuis 20 ans. Une décision votée par l'assemblée générale de la LFP en juin 2021 dans le cadre "d'une réforme plus globale.
Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.