Utilisez des aiguilles assez grosses, d'environ 6 mm. En effet, les aiguilles trop petites peuvent décourager la tricoteuse débutante car le tricot ne monte pas vite. Les aiguilles plus grosses permettent d'obtenir un résultat rapide et une écharpe assez épaisse.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
* Une écharpe sera obligatoirement un long rectangle étroit . Sa largeur peut aller de 20 cm à 60 cm. La longueur moyenne est d'environ 1m70.
Une écharpe pour homme
Monter 71 mailles comme indiqué dans cette technique de montage simple. Tous les rangs, endroits comme envers, se tricotent de la même façon. On s'arrête à épuisement de la laine, avec un minimum de 1,20 m de long.
Vous l'avez certainement remarqué : les aiguilles portent aussi un numéro. Ça commence à 2 et peut aller jusqu'à 25. Il s'agit en fait de la dimension du diamètre en millimètres : 2 pour 2mm, 25 pour 2,5 cm. Facile !
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Pour tricoter une écharpe, tout va dépendre du point que vous allez utiliser et de la longueur de votre écharpe. Nous conseillons entre 1 et 3 pelotes de grosse laine: 1 pelote pour un petit col comme pour le Downtown Snood. 2 pelotes de grosse laine si vous voulez tricoter une écharpe comme notre High Line Loop.
Celle-ci peut mesurer entre 76 et 150 cm. Souvent elles sont portés avec un pan sur le devant du corps et l'autre moitié pend dans le dos. Il s'agit de l'une des longueurs d'écharpes les plus courantes.
Pour commencer, vous devez monter 10 mailles sur une de vos aiguilles en bois WAK et tricoter comme suit les rangs: Rang 1 : tricotez une maille à l'endroit, *faites un jeté et tricotez une maille à l'endroit*. Répétez de * à * jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une maille que vous tricoterez à l'endroit.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Les mailles lisières permettent d'obtenir des bordures bien nettes et régulières. Lorsque la pièce reste telle quelle, sans assemblage, pour une écharpe par exemple, les mailles lisières peuvent avoir une fonction décorative, mais elles permettent surtout d'éviter l'enroulement du tricot.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Pour débuter, on conseille un fil rond qui glisse bien. Le fil doit être plutôt gros. Les laines BARISIENNE 7 et RECYCLE 8, mais aussi GALAXIE 100, ALASKA ou ARLEQUIN sont recommandées pour apprendre les points de base du tricot.
Worsted (10 ply) : Cette laine se tricotera aux aiguilles 4,5 – 5.