4 mètres, vous permettant d'accueillir entre 20 et 70 personnes ; 6 mètres, pour un accueil variant entre 50 et 100 convives ; 8 mètres, pour vous permettre de convier entre 100 et 400 invités.
Une tente de 40 m² est suffisante pour l'accueil de 80 invités debout ou bien de 40 invités assis. Si le nombre de personnes est égal à 50, on recommande une tente de 50 m².
– Dans une configuration debout, on compte de 0,5 à 1 m² par participant. Par exemple, un espace de 150 m² peut donc théoriquement accueillir entre 75 et 150 personnes. – Dans une configuration assise, on compte de 1,5 à 2 m² par participant.
Quelles dimensions de chapiteau pour 50 personnes ? On considère 1m² par personne assise et 2 personnes par m² debout. Ainsi pour un repas assis de 50 personnes : il vous faut au minimum un chapiteau de 50 à 60 m². Pour une réception avec mange debout : prévoyez un chapiteau de 20 à 40 m².
Pour un repas assis , il est conseillé de compter 1 m² par personne avec des tables rondes ou bien 0,80 m² par convive avec des tables rectangulaires. Pour une soirée dansante , comptez 1,50 m² par invité, afin de prendre en compte un espace pour le matériel de sono.
4 mètres, vous permettant d'accueillir entre 20 et 70 personnes ; 6 mètres, pour un accueil variant entre 50 et 100 convives ; 8 mètres, pour vous permettre de convier entre 100 et 400 invités.
Pour être à l'aise, vous pouvez prévoir 150m2 pour 100 convives. Bien sûr, ces données sont indicatives, chaque salle à ses particularités dont il faut tenir compte : forme, disposition etc.
En effet, les professionnels comptent en général 1 mètre carré par invité mais ce calcul reste toutefois théorique car il variera en fonction de vos choix pour les formes des tables, leur disposition et leur décoration .
La meilleure solution pour chauffer des chapiteaux ou barnums de manière sûre et efficace est d'utiliser des chauffages indirects, qui peuvent être alimentés au fioul ou au gaz.
Comment bien lester votre barnum pliable ? Le lestage est primordial pour une bonne tenue de votre stand. Même si vous avez déjà ancré votre barnum il est conseillé de mettre du poids sur les platines de pied de votre tente pliante.
A titre d'exemple, une salle de 50m² doit permettre d'accueillir 16 personnes. L'exemple donné dans le protocole sanitaire est qu'une salle de 50m² doit permettre d'accueillir 16 personnes, soit 9 personnes qui disposent de 4m² et 7 personnes contre les murs, fenêtre, bibliothèque, etc. qui disposent de 2m².
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Dans cette configuration la table d'honneur se situe au fond de la salle et accueille le fêté et ses plus fidèles Lieutenants dans le cas d'un anniversaire, les mariés, témoins et les proches pour un mariage. Les deux autres tables perpendiculaires accueilleront les autres invités (de second plan lol).
Il faut compter en moyenne entre 1,5m² et 2m² par personne. Pour un dîner assis de 250 personnes, il vous faudra donc trouver une salle entre 375m² et 500m².
En été, l'espace sous le barnum est souvent plus chaud. On obtient alors le même problème de condensation, à moins qu'une bonne ventilation soit prévue.
Le canon à chaleur choisi doit être plus ou moins puissant selon la surface ou le volume à chauffer. En général, un matériel de 10 kilowatts de puissance peut suffire à assurer le confort thermique d'une surface de 70 mètres carrés, contre 105 kilowatts pour 1 500 mètres carrés.
Selon la déclaration du maître d'ouvrage ou avec aménagements intérieurs prévus : 1 personne pour 10 mètres carrés de locaux spécialement aménagés pour recevoir le public, sans aménagements intérieurs prévus : 1 personne pour 100 mètres carrés.
Les dalles de sol conseillées
Pour une utilisation extérieure, privilégiez les Dalles de sol RIBTRAX ou les dalles SMOOTHTRAX aux profils drainants. L'eau et les poussières passent à travers. Pour des utilisations intérieures, toute la gamme SWISSTRAX peut être utilisée dont notre modèle phare design parquet Vinyltrax.
Enfin sachez que “il faut compter généralement 1m2 par personne. Pour un mariage de 100 invités par exemple, dans l'idéal il faudra compter 100 m2 pour le coté repas + 50 m2 pour la piste de danse” note astucieusement Marjorie.
Évitez la table en U qui, pratique, mais pas très conviviale. Autre alternative, la disposition en peigne qui est une excellente alternative pour se déplacer et favoriser l'échange entre les convives. Quelle que soit la disposition choisie, la table des mariés est à placer au centre de la pièce.
La majorité des salles ont une surface moyenne de 40M2 -oscillant entre 30 et 50 M2-, format idéal pour vos réunions, formations, meetings, séminaires, assemblées générales, réunions syndicales, conférences, …. .
Pour simplifier vos calculs, prévoyez 60 cm d'espace par personne autour de votre table. Si vous multipliez 60 par le nombre de places que vous souhaitez avoir autour de votre table, vous obtiendrez la longueur linéaire de votre table.
Plus précisément, hors coronavirus, un espace de 45 cm est le minimum requis entre deux tables ; cet espace minimum conviendra aux snacks et aux brasseries. Pour les restaurants et les selfs services, mieux vaut compter 50 à 60 cm, afin que les serveurs et les clients puissent circuler aisément si besoin.