On accepte deux pluriels pour le nom stimulus, les formes stimuli et stimulus. La première suit la règle des pluriels latins de noms en -us ; la seconde suit la règle du français qui veut que les noms terminés par s, x ou z soient identiques au singulier et au pluriel.
synonyme de stimulus déclencheur.
Un stimulus est le processus par lequel tout élément physique, chimique ou biologique est capable de déclencher des phénomènes dans l'organisme, principalement des phénomènes nerveux, musculaires ou endocriniens.
1. Rendre un sentiment, une faculté, une activité, une fonction organique plus intenses, plus vifs : Les difficultés stimulent l'imagination. La lumière stimule la croissance des plantes. 2.
Contraire : amollissant, assoupissant, calmant, débilitant, hypnotique, soporifique. 2. Qui donne du courage.
Un stimulus (pluriel : stimuli) est toute modification du milieu extérieur qu'un organisme animal est capable d'apprécier. Il est possible de définir le stimulus comme le "changement détectable (physique ou chimique) dans l'environnement d'un organisme qui se traduit par une activité fonctionnelle".
La vue : L'œil permet la vision des images. L'ouïe : L'oreille permet d'entendre. Le toucher : La peau et les muscles permettent de toucher, de sentir physiquement un aspect. Le goût : La langue (entre autres) permet de détecter un goût.
Les odeurs sont perçues par le nez. Les substances olfactives parviennent au nez par l'air que l'on respire. On parle alors d'olfaction orthonasale. Une fois ces substances inhalées, des processus chimiques se succèdent rapidement au niveau des muqueuses nasales et vous font percevoir l'odeur.
On accepte deux pluriels pour le nom stimulus, les formes stimuli et stimulus. La première suit la règle des pluriels latins de noms en -us ; la seconde suit la règle du français qui veut que les noms terminés par s, x ou z soient identiques au singulier et au pluriel.
Un message nerveux sensitif est produit, en direction du cerveau, au niveau du cortex auditif (localisé dans lobe temporale droit et gauche) . A ce niveau, il y a une interprétation du son. Stimulus : variation d'un paramètre physico-chimique du milieu susceptible d'être reçu par un récepteur.
Les organes des sens transforment les stimuli sensoriels tels que les sons, les odeurs, la lumière, en signaux nerveux électriques/chimiques qui peuvent ainsi être interprétés par le cerveau. Ces signaux sont analysés par le cortex (couche externe du télencéphale) pour être transformés en sensations.
Absolu (stimulus). — Qui provoque toujours une réaction ; le stimulus absolu peut être inconditionnel ou antérieurement conditionné (P. 21). Amplitude (d'une réaction).
- Le stimulus neutre : C'est l'élément du milieu qui ne déclenche pas la réaction inconsciente à laquelle on s'intéresse (ex : La sonnette).
Qui manifeste une envie. Synonyme : désireux, jaloux.
Le trajet des odeurs et de l'influx nerveux
Lors d'une inspiration, des molécules odorantes vont entrer dans les fosses nasales et stimuler les cils olfactifs de la tache olfactive. La tache olfactive transforme l'odeur en influx nerveux qui est acheminé au bulbe olfactif.
Le stimulus de l'œil est la lumière, Les récepteurs de cette lumière sont les photorécepteurs de la rétine qui est un tissu neuronal qui recouvre le fond de l'œil. L'œil peut voir dans la plus faible lumière des étoiles, la nuit (vision scotopique), à la plus éclatante lumière du jour (vision photopique).
Depuis Aristote, l'être humain a cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût. Cinq seulement ? Il existe aujourd'hui, parmi les scientifiques, un consensus qui admet quatre nouveaux sens, encore méconnus : la proprioception, l'équilibrioception, la thermoception et la nociception.
Les corpuscules de Meissner sont quant à eux observés dans la partie supérieure du derme de la peau imberbe, tels que l'extrémité des doigts, les mamelons et la plante des pieds. Ces deux types de récepteurs détectent le toucher, la pression et la vibration.
La peau constitue l'organe sensoriel du toucher. C'est grâce à lui que nous explorons, ressentons, aimons, détestons.
On appelle organe sensoriel ou organe récepteur un organe qui capture une stimulation. On appelle organe effecteur un organe qui effectue une réponse, une action suite à une stimulation (exemple : les muscles).
L'exposition prolongée ou répétée à l'agent stressant épuise les capacités énergétiques de l'organisme, le taux de glucose dans le sang est au plus bas, les cellules ne sont plus nourries : l'état d'épuisement est atteint. L'état d'épuisement devient un terrain propice au développement des maladies.
Lorsque le nerf de la cuisse (= nerf sciatique) est sectionné, on constate que l'œil de la grenouille se dilate : la stimulation (= silhouette) est donc bien captée.
Stimulus hormonal :
La concentration d'une hormone ou d'une neurohormone module la synthèse et la sécrétion d'une autre hormone. Par exemple, l'hormone TSH (thyréostimuline) sécrétée par l'hypophyse antérieure stimule les cellules de la glande thyroïde qui sécrète alors plus d'hormones thyroïdiennes.