5000-6000 est la taille de moulinet surfcasting qui s'adapte à la plupart des situations.
Un bon moulinet surfcasting longue distance doit être robuste, fluide, rapide et avoir une bonne récupération et une grande contenance pour pouvoir lancer souvent à plus de 100/120 mètres.
Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
La plupart des cannes surfcasting vendues mesurent entre 4.20 et 4.50m. Les cannes en 4,50m s'utilisent en Atlantique où il faut atteindre des grandes distances. En Méditerranée les marées sont plus faibles et donc une canne en 4.20m sera plus indiquée.
Pour le moulinet sur une 10-30g un 2500 va bien et un 3000 pour 10-40g.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Pour débuter en surfcasting, il est préférable de s'équiper d'une canne ayant une action semi-parabolique, plutôt souple. Cela signifie qu'au lancer, le blank (le corps – en carbone) de la canne va se plier sur sa moitié haute.
Pour la canne de 2m une bobine Daiwa en 2500 et pour 2.70m peut suffire, une bobine Daiwa en 3000 voire 4000 équilibrera la canne.
Le moulinet Gaus 30X, mon meilleur moulinet pour la peche du bar aux leurres.
Tenir la canne à l'horizontale au-dessus de la tête ou au-dessus de l'épaule. Simultanément amener la main gauche tenant le bout de canne vers la poitrine et pousser le bras droit vers l'avant (cas d'un droitier) . Il est important de donner un maximum d'amplitude (le parcours du plomb) et de puissance au lancer.
La fourchette de distance en pêche varie de 120 à 150 mètres, ce qui donne une prospection du plus du double, comparé au lancer précédent.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
En surfcasting, le pêcheur est positionné en bord de mer sur une plage, une digue ou des roches et lance sa ligne devant lui à l'aide d'une grande canne (4 mètres minimum). Bien que cette pêche puisse être itinérante, la plupart du temps le pêcheur choisit un emplacement et y reste tout au long de sa session.
Ce qu'on appelle vulgairement une canne à pêche et en fait,un objet composé de divers matériaux composite [fibre de verre, carbone...] lié entre elles avec de la résine époxy…
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Un moulinet pesant environ 230 grammes conviendra parfaitement avec un frein de 6 kilos. Pour une pêche plus forte, c'est-à-dire utilisant des leurres de 15 a 40 grammes voir plus en verticale, privilégiez un modèle taille 4000 avec un frein un peu plus puissant et une récupération de préférence au-dessus des 90 cm.
Les crustacés les plus employés comme appât pour la pêche en mer sont principalement les crabes et les crevettes. Les crabes, de par leur carapace, tiennent très bien à l'hameçon et permettent de cibler notamment les espèces dites nobles comme le bar ou loup et la dorade royale.
Pour pêcher depuis le bord, on recommande souvent une canne d'une longueur entre 2m40 et 3m, le juste milieu se situant généralement vers 2m70. Au-delà, il devient relativement difficile de manier les leurres de surface.
La canne à pêche à buscle est sûrement la meilleure canne à pêche pour dorade. Le buscle est l'outil indispensable de tous les pêcheurs de dorades de la Méditerranée et de la côte Atlantique. En effet, il s'agit d'une tête de scion ultra-sensible fabriqué en fibre de verre plein fluo.
Les différents modèles et tailles
Les pratiques légères de lancer ramener se feront des tailles allant de 2000 à 3000. Les 4000 et 5000 seront adaptées pour des pratiques nécessitant plus de puissance et de capacité de ligne.