Un muret de jardin se construit en général avec du parpaing de 15 cm d'épaisseur. S'il mesure plus de 1 m de hauteur, la largeur de la semelle de fondation doit correspondre à deux fois son épaisseur, soit 30 cm. Le format du parpaing standard est de 20 x 50 cm. Ensuite, plusieurs épaisseurs existent : 10, 15 et 20 cm.
En général, le parpaing de 15 cm est moins cher que celui de 20 cm (fournisseur?), plus facile à mettre en oeuvre, plus léger, porteur et amplement suffisant pour un mur de clôture. Quand au chaînage béton du dessus il existe des parpaings U de chaînage et ne pas oublier le couvre mur chaperon.
Il y a trois principaux types de parpaings : pleins, à bancher et creux. Les parpaings creux et à bancher sont les plus courants pour monter des murets et des murs de clôture. Ces deux types d'agglos sont résistants sans être trop lourds.
On utilise des parpaings de 15 à 20 cm d'épaisseur et de 40 à 50 cm de largeur pour la construction de murs de façade et de murs de refend. On utilise des parpaings de 5 cm, 7,5 cm ou 10 cm d'épaisseur, de 20 cm de hauteur et de 40 à 50 cm de largeur pour l'érection de cloisons ou de contre-cloisons.
L'épaisseur du parpaing définit donc le type d'ouvrage qu'il est possible de réaliser. Ainsi, un parpaing de 5 ou 10 conviendra pour une cloison alors que la construction d'un mur de façade nécessitera un parpaing de 15 et celle d'un mur porteur un parpaing de 20.
Le parpaing plein et le parpaing perforé sont plus denses et plus lourds que les blocs creux. Ils sont utilisés pour les ouvrages qui nécessitent leur qualité de résistance tels que les fondations de mur porteur, de mur de façade, et plus largement toute maçonnerie de soubassement.
Pour ce type de mur, il est conseillé d'utiliser des parpaings épais : vous pouvez opter pour une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm. Les parpaings peuvent être coupés, généralement au tiers de leur longueur, pour matcher parfaitement avec une construction.
Ainsi 4 Mpa x (0,2 x0, 5) qui équivaut à 0,40 millions de newton (ou 400 00 newtons, ou bien 40 000 daN) soit 40 000 kg ou 40 tonnes. En d'autres termes, le parpaing creux B40 de 50 cm pourra encaisser 80 tonnes par mètre linéaire.
Joints épais
L'épaisseur du joint sera comprise entre 1 cm et 2 cm pour la plupart des matériaux, et entre 0,8 cm et 3 cm pour la pierre naturelle.
Donc, par exemple, en parpaing de 20 cm de large, hauteur maxi = 20 x 15 = 300 cm.
Utilisez un mélange de ciment et de sable pour créer une base solide pour votre muret. Coulez le béton sur toute la longueur de la tranchée, sur une épaisseur d'au moins 15 cm. Mouillez la semelle de béton pour éviter que celui-ci n'absorbe l'eau du mortier de jointoiement, ce qui nuirait à la liaison semelle-muret.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimale de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale. Toutefois, votre mur ne doit pas causer de trouble anormal du voisinage (par exemple, une perte de vue ou d'ensoleillement).
La profondeur des fondations d'un muret doit représenter le quart de sa hauteur, voire le tiers pour plus de sécurité. La fondation doit être hors gel, elle peut donc être plus profonde dans les régions froides. La largeur des fondations doit représenter au minimum le double de son épaisseur.
Monter un mur en parpaings est certes beaucoup plus simple à réaliser que construire un mur en briques puisqu'il n'est plus question des différents types d'appareillage. Mais on devra quand même faire attention car sa réalisation nécessite une grande technique de mise en œuvre et de précision.
Pourquoi ferrailler un mur en parpaing ? Ferrailler des murs en parpaing est une étape obligatoire pour optimiser la performance du béton. Grâce à la technique, la structure bénéficie d'une meilleure traction.
Sur un mur de clôture en parpaing, il s'agit d'une arase dite de faîtage et est destinée à niveler et étanchéifier le haut d'un mur. L'épaisseur de l'arase doit être d'au moins 2 cm et elle peut être ferraillée ou non. Le ferraillage est préconisé uniquement pour les arases les plus épaisses.
Pour les joints plus larges, il suffit d'extruder plusieurs cordons. Cordon de colle comblant le joint avant lissage 3. Le cordon de colle, même mince, est bien rentré dans le joint creux et sous la pression du pistolet, l'a parfaitement comblé. Il reste à le lisser pour qu'il ne dépasse pas du plan du mur.
Les mortiers bâtards sont issus du mélange du sable avec deux liants : le ciment et la chaux. Ils allient la résistance du ciment avec la souplesse de la chaux. Ils sont un bon compromis entre ces deux types de mortier. Ils sont utilisés principalement pour le montage de matériaux et l'enduisage.
Commencez l'opération en étalant du mortier d'une épaisseur de 2 à 3 cm sur toute la longueur du mur et toute la largeur du parpaing. Placez, ensuite, les parpaings un par un en laissant 1 cm d'écart entre chaque deux pièces.
En résumé : le plus simple pour réaliser la fixation d'une charge lourde dans un matériau creux et d'utiliser un scellement chimique. Il existe des solutions préposées. La cheville métallique à expansion permet aussi de réaliser ce type d'action mais uniquement dans les parpaings creux.
Tout d'abord sachez qu'il n'y a pas de différence entre « agglos » et « parpaing ». De la même manière, dans certains pays le « parpaing » est aussi appelé « brique de ciment et gravier ». Donc en résumé : agglos = parpaing = brique de ciment et gravier.
L'un des principaux inconvénients des parpaings réside dans leur performance relative en termes d'isolement thermique. Comparés à d'autres matériaux de construction, tels que les briques, les parpaings ont une conductivité thermique plus élevée, ce qui signifie qu'ils laissent passer plus facilement la chaleur.
Si le mur résonne, alors c'est un mur creux. S'il ne résonne pas, alors le mur est plein. Pour aller plus loin et reconnaître la composition de vos murs, il va falloir percer. La poussière vous indiquera par sa couleur ou texture le type de matériau : plâtre, béton, brique, etc.
Ainsi, si vous construisez un mur de cloison ou contre – cloison choisissez un parpaing de 5, 7,5 ou 10 cm d'épaisseur. Si au contraire vous ériger un mur de façade ou de refend, préférez un parpaing plus épais, il en existe de 15 et 20 cm.
Maintenant que nous sommes certains de la hauteur du mur, nous pouvons commencer à calculer le nombre d'agglos nécessaires à la construction de 11 rangs de 10 mètres de long. Un parpaing mesurant 50 cm de long, pour construire un rang de 10 mètres : Nombre de parpaings pour 1 rang = 1000 cm ÷ 50 cm = 20 parpaings.