Il est souhaitable de choisir une peluche adaptée à l'âge et à la taille de l'enfant. Les plus petites font 15 cm, la taille la plus courante est 25 cm, et il en existe jusque 100 cm !
Sa longueur minimale est de 30 centimètres, si la taille normale d'une peluche standard est de 20 centimètres. Il existe par ailleurs d'encore plus grands modèles. Les nounours géants peuvent même dépasser les 340 centimètres.
Privilégiez une matière douce et respectueuse de la peau
Les enfants apprécient particulièrement quand leur peluche est toute douce, pour pouvoir lui faire des papouilles, surtout quand ils sont tout petits. Pour cela, vérifiez la matière de la peluche : laine, lin, coton, polyester, etc.
Pour un nourrisson, évitez les doudous de plus de 30 cm, qui sont trop grands pour eux. À partir de 8 mois, vous pouvez commencer à leur proposer des doudous de plus grande taille, jusqu'à des doudous atteignant les 30 ou 40 cm pour les bébés de 1 an.
Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
Généralement, le tout-petit abandonne sa doudou entre 3 ans et 5 ans.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Choisissez un doudou à la bonne taille. Votre enfant doit avoir une bonne prise sur lui : il doit pouvoir facilement attraper ses extrémités (oreilles, queue, étiquette…). Il ne doit pas être trop petit, car votre bébé risquerait alors de ne pas pouvoir bien l'attraper ni le mâchouiller. Il serait aussi vite perdu !
Ses yeux et son nez doivent être solidement fixés tout comme les petits éléments qui peuvent la constituer. Une peluche doit être douce et hypoallergénique pour que bébé puisse la garder en permanence auprès de lui sans qu'elle risque d'irriter sa peau fragile. Privilégiez les peluches qui se lavent à la machine.
Veillez à choisir des doudous adaptés aux tout-petits car tous ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois. Le doudou idéal ne doit être ni trop petit ni trop grand afin que bébé puisse le saisir et le manipuler facilement et qu'il n'occupe pas toute la place dans le berceau.
La meilleure matière pour un doudou : le coton bio
Le coton bio est la matière la plus largement recommandée pour les doudous. C'est une matière douce qui respecte la peau des bébés et qui est très confortable. En effet, le coton est très absorbant et il est également hypoallergénique !
S'il ne fait pas son choix, vous pouvez toujours lui proposer vous-même un doudou, en le portant sur vous quelque temps pour qu'il prenne votre odeur (ou en dormant quelques nuits avec lui). Vous pouvez le lui offrir en cadeau, en lui expliquant qu'il lui tiendra compagnie quand vous n'êtes pas là.
Il suffit de faire une toute petite entaille dans le tissu et de pousser les deux parties des yeux pour les fixer. Il existe également des yeux spéciaux pour nounours qui ressemblent à des boutons à anneaux. On les couds avec du fil épais voire du fil transparent.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Quand les bébés arrêtent-ils de dormir les bras en l'air? Le réflexe de Moro est généralement ce qui cause votre nouveau-né à dormir avec les bras au-dessus de la tête.
La coloration des joues, des mains et des pieds est généralement assez fiable, notamment chez un enfant à la peau pâle. D'autres signes peuvent indiquer que bébé a trop chaud ou trop froid : des pleurs importants, une somnolence, une apathie ou au contraire une grande nervosité…
Pourquoi certains adultes ont-ils toujours un doudou ? Il y a plus d'adultes qu'on ne le pense qui ont un doudou. C'est un moyen de réconfort quand on ne va pas bien, surtout quand on est un jeune adulte (entre 18 et 25 ans). À cet âge, on peut éprouver encore des difficultés à aller vers le monde des adultes.
Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Maintenant que vous savez tout sur les gigoteuses, il est temps de répondre à la question qui nous occupe : à quel âge bébé peut dormir avec une couverture et abandonner sa gigoteuse ? D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela.
Le tissu polaire léger est particulièrement connu pour rendre doux et moelleux. Pour ce faire, c'est un tissu qui conviendra parfaitement à la fabrication d'un doudou.
Le groupe Doudou et Compagnie fait l'acquisition de Maïlou Tradition, un des derniers ateliers de fabrication de peluches et Doudous®, en France ! Situé à la Guerche-de-Bretagne, chaque produit y est fabriqué à la main.