Quelle taille de plinthe choisir ?

Interrogée par: Thibaut Vallee  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

Choisir la taille de ses plinthes La hauteur moyenne d'une plinthe est d'environ 8 cm. Si votre pièce à une hauteur sous plafond de minimum 2,60 m, il est préférable d'opter pour des plinthes supérieures à 8 cm. Cela aura pour effet de rapetisser visuellement la pièce.

Quelle largeur pour les plinthes ?

Plinthes : quelles dimensions choisir ? Pour du parquet ou du stratifié, les plinthes doivent avoir une épaisseur minimale de 13 mm pour pouvoir couvrir l'espace de dilatation. La tendance actuelle est à des plinthes plutôt hautes de 8 cm.

Comment bien choisir ses plinthes ?

Si vous choisissez des plinthes en bois massif ou MDF, vous aurez le choix parmi des hauteurs comprises entre 8 et 18 cm. De quoi jouer sur les dimensions en fonction de la hauteur sous plafond. Les plinthes PVC s'accordent avec les sols vinyles et PVC. Elles sont proposées entre 6 et 15 cm.

Quelle tendance pour les plinthes ?

Depuis quelques années, la tendance en matière de décoration est d'assortir les plinthes à la couleur de vos murs pour un rendu harmonieux. Si vos murs sont blancs, optez alors pour des plinthes blanches pour une solution simple et élégante.

Quelle est l'épaisseur d'une plainte ?

L'épaisseur des plinthes varie de 10 à 20 mm. Elles existent dans des dimensions allant jusqu'à 250 cm de longueur et 10 cm de hauteur dans la plupart des matériaux.

Scotia ou plinthe pour ton parquet ?

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi mettre des plinthes blanches ?

- elles protègent les murs de la saleté et des dommages. - elles protègent les joints de dilatation. - elles sont élégantes. - elles s'harmonisent avec la plupart des couleurs de panneaux et de murs.

Quelle couleur pour les plinthes avec des murs blancs ?

Cependant, il suffit de choisir des plinthes de la même couleur que les murs ou d'une version teintée de celle-ci. Dans cette optique, des plinthes blanches donnent à la pièce un aspect frais et unifié. Si les murs sont dans des tons blancs différents, il est préférable de s'en tenir à une plinthe du même ton.

Quelle couleur pour les plaintes ?

Des plinthes plus sombres donneront à votre espace un aspect plus moderne et contemporain. Les couleurs claires agrandiront les petites pièces. En cas de doute, jouez la sécurité et optez pour un blanc pur et éclatant pour peindre vos plinthes. Avant de poser des plinthes, bien choisir les pinceaux.

Quelle couleur de plinthe avec parquet ?

En ce moment, la tendance est au compromis, la plinthe sert de transition entre la couleur du parquet et celle du mur, un entre-deux. Vous pouvez également choisir des plinthes blanches à peindre de la même couleur que vos murs pour créer une vraie rupture entre sol et mur.

Quelle plinthe choisir avec du carrelage ?

Pour choisir entre la plinthe de carrelage et la plinthe de bois, le type de sol constitue le premier critère à considérer. À l'évidence, une finition de carrelage se destine à un sol carrelé alors qu'une plinthe en bois convient au sol stratifié ou en parquet.

Pourquoi mettre une contre plinthe ?

Les contre-plinthes sont des éléments installés le long du bas des murs, là où le sol rencontre la paroi. Leur rôle principal est de couvrir l'espace entre le sol et le mur, offrant ainsi une finition esthétique et harmonieuse.

Quand changer les plinthes ?

Une plinthe possède une durée de vie d'environ 40 ans.

Quand poser les plinthes ?

Les plinthes finalisent la pose d'un revêtement de sol, tout en protégeant les bas de murs. La pose s'effectue en dernier, une fois que les sols et les peintures murales ont été réalisés.

Comment calculer le nombre de plinthes par m2 ?

Calculer le nombre de plinthes ( ou frises) à commander :

Cette règle consiste à prendre la surface au sol disons 100 m2 et d'y appliquer un coeff de 80 %. Le résultat vous donne 80 mètres linéaires de plinthe…c'est tout simple et ça marche presque à tous les coups.

C'est quoi plinthe MDF ?

Le panneau de bois MDF, également appelé medium, est un matériau de construction largement utilisé dans l'industrie du meuble et de la décoration intérieure. La production du MDF (Medium Density Fiberboard) a débuté aux États-Unis dans les années 1970, suite à une erreur d'usinage datant de 1966.

Comment combler l'espace entre le parquet et la plinthe ?

Pour combler cet espace qui laisse à désirer, il suffit d'y fixer des moulures, des quarts de rond plus précisément. Depuis 25 ans, nous sommes spécialisés dans la distribution en gros de quarts de rond ou contre-plinthes et de plinthes bois ou MDF.

Quelle couleur au mur avec un parquet foncé ?

Le jaune s'accorde très bien avec un parquet gris anthracite, et le bleu canard avec un parquet marron. Le mieux est de peindre un seul pan de mur avec une de ces couleurs éclatantes, afin d'illuminer la pièce tout en gardant la sensation d'espace.

Quelle couleur de mur avec un parquet foncé ?

Une déco au parquet foncé trouve son harmonie avec des teintes qui rappellent la nature. Le blanc est bien entendu une valeur sûre, mais si vous souhaitez de l'originalité dans votre pièce, misez sur : du vert : avocat, kaki, pomme... Toutes les nuances sont permises.

Où mettre la couleur la plus foncée dans une pièce ?

La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.

Quelles plinthes dans la salle de bain ?

Les bois exotiques sont naturellement compatibles à l'humidité. Les plinthes massives en bois exotiques; Teck, Wenge, Merbau, Iroko, Sapelli, Doussier, Méranti …, sont idéale pour les Salle de bain et pièces humides.

Pourquoi peindre les plinthes ?

Pour redonner un coup d'éclat, rénover ou transformer votre intérieur, peindre vos plinthes peut apporter le petit plus à votre décoration d'intérieur. Bien évidemment, la solution la plus simple serait de les peindre avant qu'elles ne soient posées aux murs.

Quelle couleur pour l'encadrement des portes ?

Gris anthracite, nuit, aubergine ou forêt, les alternatives au noir sont nombreuses et permettent tout autant de contraster l'ouverture. La teinte choisie doit toutefois s'inscrire dans la même palette que la pièce concernée, mieux vaut éviter la porte vert foncé dans un ensemble orangé.

Quelle peinture pour les portes et plinthes ?

La peinture acrylique est généralement celle qui est privilégiée pour peindre une porte en bois. Elle est peu odorante et sèche rapidement, ce qui la rend idéale pour une mise en peinture en intérieur.

Quel rouleau pour peindre des plinthes ?

La taille du rouleau

Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.