Utiliser une police de caractères trop petite Impossible dès lors pour vos collaborateurs de comprendre quoi que ce soit au contenu de vos diapositives. Et le pire, c'est que les modèles par défaut de PowerPoint ne vous aident pas à soigner cette maladie. Règle à respecter : utilisez une police de taille 24 minimum.
On lui doit la célèbre règle de présentation du 10/20/30 : 10 pour le nombre de slides, 20 pour la durée en minutes, et 30 pour la taille de caractère minimum à utiliser.
Choisissez un style de police que votre public peut lire à distance. Le choix d'un style de police simple, tel que Arial ou Calibri, permet de faire passer votre message.
Une taille de police de 6 pt est indispensable pour une bonne lisibilité. Les polices varient en fonction du poids, de la couleur et du style. Certaines polices peuvent être créées en plus petites tailles que d'autres.
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.
L'Helvetica est l'une des polices les plus faciles à lire par rapport à d'autres polices de présentation. Elle est idéale pour communiquer des points importants comme les titres et les sous-titres dans une présentation Microsoft PowerPoint.
La taille de police recommandée pour écrire un CV est la taille 10 pour le contenu (voire 9 si votre CV est dense, mais jamais plus de 12, qui donnerait l'impression que vous cherchez à « combler » l'espace). Pour les titres et sous-titres de votre CV, vous pouvez utiliser du 12 et du 14.
Sur le Web, la taille de police par défaut est de 16px . Certains utilisateurs ne changent jamais cette valeur par défaut, mais beaucoup le font. Mais par défaut, au moins, 1em et 1rem seront tous deux égaux à 16px . À l'origine, Em faisait référence à la largeur d'un caractère "M", d'où son nom.
Utiliser une police (Arial, Cambria, Times New Roman) et une taille de caractère lisible (12 ptx pour le corps du texte)
Organisation interne :
- 1ere diapositive : titre, auteur(s), année, classe, matière. - 2ème diapositive : plan. - Avant-dernière diapositive : sources (médiagraphie, cf fiche conseil pour bien la rédiger) - Dernière diapositive : fond noir, ou fin, ou remerciements. - Défilement : mieux vaut manuel qu'automatique.
Sous l'onglet Diaporama , cliquez sur la flèche en regard du bouton Affichage personnalisé , puis cliquez sur Diaporama personnalisé dans le menu. Dans l'écran Diaporamas personnalisés, cliquez sur le diaporama personnalisé que vous souhaitez présenter.
L'ajout de couleurs neutres tels que le blanc, le noir ou le gris est également possible. Utiliser un contraste élevé entre la couleur d'arrière-plan et la couleur du texte : Les éléments de votre diaporama doivent être visibles et lisibles. Le noir sur blanc est idéal, à l'inverse, le jaune sur blanc est à éviter.
Sous l'onglet Masque des diapositives , cliquez sur le menu déroulant Polices . Sélectionnez la police que vous souhaitez utiliser pour toutes les diapositives de la présentation.
La police et la pagination du rapport de stage
La police de votre rapport de stage doit être classique (utilisez un Arial ou Times) de taille 11 ou 12 avec un interligne de 1 à 1,5.
Taille de police : 12 pt pour une police Times New Roman idéale pour le corps de texte, 11 pt pour Arial (préférer cette police pour les titres, y compris titres et légendes de tableaux et figures, dans ce cas la taille de police peut être réduite à 9 pt).
Par défaut, la police de caractères utilisée par Word est Times New Roman de taille 12.
La taille de la police de votre e-mail ne doit pas être trop grande ou trop petite. Il n'y a pas de taille de police standard recommandée pour les titres ou le corps de texte. Cependant, la police de caractères que vous choisissez pour vos e-mails ne doit pas être inférieure à 10 points et supérieure à 16 points.
Opter pour une police avec Serif
Pour les textes plus longs, ce type de police peut rendre le contenu plus difficile à lire. Les polices avec Serif donnent un côté de tradition, d'élégance, de sérieux, « vieille école ». Les polices les plus connues sont : Times New Roman, Georgia, Courier, Cambria, Garamond...
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Les documents électroniques
Open Sans – il s'agit d'une alternative à Arial ; Merriweather Sans – lisible même en petites caractères ; Roboto – c'est une police polyvalente que j'utilise personnellement pour SketchLex.