La typographie a aussi son importance dans la lecture des informations. Pour offrir un document facile à décrypter, optez pour une police simple et sans empâtement comme Helvetica ou Arial. La police idéale est de taille 11, ni trop grande, ni trop petite.
Utiliser une police (Arial, Cambria, Times New Roman) et une taille de caractère lisible (12 ptx pour le corps du texte)
Norme ISO 9241-300
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia. Pour obtenir ces résultats, un texte était proposé à la lecture à plusieurs personnes.
Une taille de police de 6 pt est indispensable pour une bonne lisibilité. Les polices varient en fonction du poids, de la couleur et du style. Certaines polices peuvent être créées en plus petites tailles que d'autres.
CARDINAL. La calligraphie a toujours été la plus élégante des polices, toujours.
Les voici : Helvetica, Courier, Arial et Verdana. Dans une étude classique sur les polices de caractères les plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, les chercheurs ont constaté que ces trois caractéristiques amélioraient considérablement la lisibilité : Sans-serif. Roman.
La taille de la police doit se situer entre 11 et 13 afin de procurer un bon confort de lecture. Ne multipliez pas les polices, cela risque de nuire au confort de lecture. D'une façon générale, évitez d'utiliser plus deux polices distinctes.
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
Lorsque Gutenberg utilisait une police de 12 points, c'était le moule et non la lettre imprimée mesurable, qui avait une taille de 12 points. Cela signifie que la taille du moule est généralement toujours plus grande que la police de caractères réelle.
12 points = 1 pica et 6 picas = 1 pouce (27,06 mm). Outre la hauteur des caractères, on mesure également leur largeur. La largeur d'une police est souvent exprimée en nombre de caractères par pica, à savoir le nombre moyen de caractères contenus dans un pica.
Modifier la taille du texte sélectionné
Sélectionnez le texte ou les cellules dont vous souhaitez modifier le texte. Pour sélectionner tout le texte dans un document Word, appuyez sur Ctrl+A. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la taille de police dans la zone Taille de police.
Les chercheurs ont créé trois polices et mené des tests de mémoires avec une centaine de participants pour observer celle qui facilitait le plus la rétention de l'information. La plus performante a donné Sans Forgetica. La police d'écriture est totalement gratuite et téléchargeable sur le site de l'université.
7 bits suffisent pour coder tous les caractères de la norme ASCII, mais il en faut 8 (1 octet) pour ISO 8859, et plus de 16 (2 octets) pour Unicode.
Si l'on aime Times New Roman, on peut se tourner vers Plantin, Starling, ou encore Bembo Book qui lui ressemblent.
Arial Unicode MS est une extension de la police Arial, basée sur la police Arial Courant, contenant l'ensemble des caractères Unicode 2.1.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Arial est une police de caractères apportée avec plusieurs applications de Microsoft. Elle a été dessinée par Monotype comme substitut meilleur marché que la célèbre Helvetica.
En règle générale, les polices les mieux adaptées à la lecture de textes longs sur format papier sont celles dites avec empattement, aussi appelées Serif. Un empattement est une terminaison qui finit chaque lettre et les lient entre-elles en formant une sorte de ligne imaginaire.
Format livre de poche : 11 x 18 cm. Format digest : 14 x 21.6 cm. Format roman A5 :15 x 21 cm. Format royal : 16 x 24 cm.
Le livre grand format, en toute logique, possède des dimensions plus grandes que celles d'un livre de poche. Ce format est généralement utilisé en littérature pour les nouvelles publications. La qualité d'impression est meilleure que celle d'un livre de poche.
Didot est une très belle police qui joue sur les pleins et les déliés tout en conservant un superbe équilibre. Bodoni est un autre bon exemple de police harmonieuse qui joue sur les épaisseurs de traits. Les empattements contrebalancent le reste du tracé et donnent du poids aux caractères.
Helvetica est une police de caractère sans empattement (sans serif), classiquement plutôt destinée à la titraille et à la lecture sur écran. Times est une police de caractère avec empattement (serif), classiquement plutôt utilisée dans les paragraphes de texte.