Ne laissez pas dehors de la nourriture destinée aux chats errants, aux pigeons ou aux écureuils. Les rats rongent les bâtiments et peuvent se faufiler dans des fissures ou des trous ne mesurant que 1,27 cm de diamètre (un demi-pouce).
Les rats, mais c'est également vrai pour les souris, passent très souvent sous les portes. Il leur suffit d'un espace de 2 centimètres à peine pour se faufiler. Ils pénètrent également souvent dans un bâtiment par les trous dans les murs des sous-sols, les fissures, le long des conduits et des tuyaux.
LE problème c'est que la mousse expansive peut être grignotée par les rongeurs et ne résistera donc pas longtemps. En effet toutes les mousses expansives peuvent être rongées, ainsi il n'y pas de mousses magiques auxquelles les rats bruns, noirs ou souris ne résisterait.
N'importe quel trou de 5mm peut suffire aux souris pour s'introduire dans votre maison. – toit et avant-toit : réparez tous les dommages repérés et placez un fin grillage au-dessus des trous.
Excréments de rats
Les excréments du rat noir sont souvent fusiformes, ceux du rat brun sont en forme de banane. Si les excréments sont mous et brillants, l'infestation de rats est active. Le nombre d'excréments vous donne une estimation sur l'étendue de l'infestation.
La maturité sexuelle de la femelle arrive très rapidement, vers l'âge de deux mois. La rate peut avoir cinq portées par an avec une moyenne de 7 ratons par portée. Sa gestation dure 24 jours. Combien de bébés rats un couple peut engendrer sur une année ?
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader. Voici les plus efficaces: La couronne impériale.
Pour reboucher les trous de votre maison qui peuvent être d'éventuelles entrées pour les rongeurs, divers matériaux peuvent être utilisés comme le ciment, la paille de fer type “X-Cluder”, le mastic répulsif type “MouseStop” et le grillage métallique de petite maille.
Nasse à rat : pour capturer vivants les rongeurs nuisibles
La nasse à rat consiste en une cage dans laquelle est placé un appât pour attirer le rongeur. Ce dernier déclenche alors un mécanisme qui ferme la trappe par laquelle il est entré. Le rat est retenu prisonnier.
Le grillage de mailles
Il s'agit d'une solution courante, certainement la première barrière contre les rongeurs. Le grillage est constitué de plaques de mailles fines en métal qui les empêchent de pénétrer dans le corps de la bâtisse. Par conséquent, il doit être disposé partout où le bâti présente des ouvertures.
Passez régulièrement l'aspirateur dans votre maison, nettoyez derrière et sous les appareils ménagers et les meubles, stockez les aliments dans des récipients hermétiques, jetez vos déchets dans des contenants fermés et ne mettez pas de boîtes ou de sacs dans les coins : cela aidera à empêcher les rats de faire leur ...
Pour protéger durablement sa toiture des nuisibles, la meilleure solution est de les empêcher de rentrer. Dans cette optique, les obturateurs de tuile Pegnalu® TERREAL est parfait. Il se présente sous la forme d'une grille malléable en aluminium ce qui lui permet de s'adapter à de nombreux styles de toitures.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie. Soyez à l'affût d'excréments.
Lorsque vous entendez des bruits venant de la cave, du grenier ou même du toit de votre maison, vous devez vous en inquiéter. En effet, il y a de fortes chances que les responsables de ces bruits sont les rongeurs.
Globalement, tout peut inviter le rongeur à s'installer chez vous. C'est donc tout naturellement qu'il sera attiré par les graines stockées dans les silos ou distribuées dans les poulaillers. Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations.
Adopter des animaux de compagnie, tel que le chat vous permet de vous débarrasser du rongeur ! Ce félin est en effet un prédateur naturel, et sa seule présence est capable de faire fuir les rats.
La tapette à rats est certainement le piège le plus populaire pour lutter contre une infestation de rongeurs. C'est également la solution la moins chère pour rapidement exterminer les rats. Attiré par un appât, le rongeur se fait tuer lorsqu'une barre à ressort se referme brutalement sur lui.
L'hermine. L'hermine est un petit mustélidé montagnard, très habile dans l'art de la chasse aux rongeurs. Elle traque mulots, souris, rats et campagnols dès qu'elle met le museau hors de son terrier.
En effet, les rats taupiers creusent leurs galeries dans les prairies, les pelouses, les potagers et les vergers, mais avec une entrée oblique. Ils le font grâce à leurs dents redoutables avec lesquelles ils s'en prennent aux racines des légumes comme carottes, navets, blettes et même ceux des arbres fruitiers.
Il creuse des terriers qui se trouvent le long des fondations des bâtiments, sous les déchets ou les tas de bois, dans les zones humides à l'intérieur et autour des jardins et des champs. Il recouvre parfois son nid de papier déchiqueté, de tissu ou d'un autre matériau fibreux.
Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir. Moins nocives que l'eau de javel, mais bien plus agréable que le vinaigre blanc, c'est la solution qui joint l'utile à l'agréable !
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Contre les rats et les souris, l'eau de Javel peut agir de deux façons, en fonction de la quantité utilisée : elle peut les éloigner ou également les tuer si l'on utilise de grandes quantités d'eau de Javel.