Comment mettre un verbe à l'infinitif dans une phrase ?

Interrogée par: Alphonse Nicolas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Quand utiliser l'infinitif ? L'infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L'infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.

Comment commencer une phrase avec un verbe à l'infinitif ?

Exemple : Le joueur veut marquer un but. Règle générale : Quand deux verbes qui se suivent, le deuxième se met à l'infinitif. - Le verbe à l'infinitif peut être au début de la phrase comme sujet : Nager me fait du bien.

Comment savoir si on doit mettre un verbe à l'infinitif ?

. Si la phrase garde son sens, on met le verbe à l'infinitif. Attention : si c'est un participe passé employé sans auxiliaire (traitement identique à un adjectif), pensez à l'accorder en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Ex : Ce sont des avions trop abimés pour voler.

C'est quoi l'infinitif exemple ?

L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.

Quand le premier verbe se met à l'infinitif ?

Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.

Quand écrire un verbe à l'infinitif ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment savoir si il faut mettre AI ou AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Pourquoi utiliser un verbe à l'infinitif ?

Qu'est-ce que l'infinitif ? En termes plus simples, l'infinitif est une forme nominale du verbe exprimant l'idée de l'action ou de l'état, sans indication de personne ni de temps. Exemples : Aimer, finir, perdre, vouloir sont des infinitifs.

Quand mettre un Z au verbe ?

Si la phrase reste correcte, c'est qu'il s'agit d'un infinitif en « -er » : Il faut vous dépêcher. = Il faut vous reprendre. Sinon, écrivez « -ez », marque de la 2e personne du pluriel (= vous).

Comment conjuguer un verbe en début de phrase ?

Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.

C'est quoi l'infinitif du verbe avoir ?

AVOIR se met souvent avec la préposition À devant un infinitif et alors il sert à marquer la Nécessité, l'obligation, la disposition la volonté où l'on est de faire ce que l'infinitif du verbe signifie. J'ai à faire une visite. Je n'ai rien à faire.

Comment écrire à l'infinitif ?

Comment écrire un verbe à l'infinitif ?
  1. “er” s'ils sont du premier groupe (sauf le verbe aller qui est une exception et qui relève du troisième groupe ;
  2. “ir” avec un participe présent terminant par “issant” s'ils sont du deuxième groupe ;

Comment trouver l'infinitif d'un verbe cm1 ?

Le verbe à l'infinitif

Si tu veux trouver l'infinitif d'un verbe, tu peux utiliser « il faut », par exemple les enfants sourient pour la photo. Il faut « sourire » donc l'infinitif de « sourient » est « sourire ».

Quand utiliser l'impératif et l'infinitif ?

Pour donner des consignes et des instructions, le mode infinitif (choisir l'option…) et le mode impératif (choisissez l'option…) sont tous deux corrects. Il faut simplement veiller à l'uniformité dans un texte en employant le même mode partout.

Comment analyser un verbe à l'infinitif ?

L'infinitif est un mode. Gérondif et participe présent sont totalement identiques. Analyser un verbe, c'est donner son groupe, sa voix, son mode, son temps et sa personne. Un verbe n'appartient qu'à un seul groupe.

Quelle est la règle d'accord du verbe ?

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front. S'il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel. Le cheval et la jument galopent vers le bois.

C'est quoi le verbe ce2 ?

Le verbe est le centre de la phrase. C'est à lui que se rattachent tous les mots ou groupes de mots de la phrase. La boulangère vend du pain au client. Le verbe d'état exprime ce que ressent le sujet.

Comment savoir si c'est E ou EZ ?

Que faites-vous pour savoir si un verbe se termine par er, é ou ez? Remplacez-le par un verbe avec lequel on entend la différence entre les trois terminaisons. Prenez le verbe mordre, par exemple.
...
Er, é et ez
  • Mordre, vous devez écrire er.
  • Mordu, vous devez écrire é.
  • Mordez, vous devez écrire ez.

Comment savoir si c'est E ou ER ?

Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er".

Pourquoi allez et pas aller ?

La réponse est « ALLEZ LES BLEUS !!! »

Le verbe ALLER doit être conjugué à l'impératif, il ne doit pas être à l'infinitif. L'infinitif est passif, immobile, sans vie. Alors que l'impératif est vivant, il appelle à l'action.

Quels sont les 8 temps de l'infinitif ?

Terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe
  • INFINITIF : -er.
  • INDICATIF. Présent :-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. ...
  • SUBJONCTIF. Présent : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. ...
  • CONDITIONNEL. Présent : -erais, -erais, -erait, -erions, -eriez, -eraient.
  • IMPÉRATIF. Présent : -e, -ons, -ez.
  • PARTICIPE. Présent : -ant.

Quels sont les deux temps de l'infinitif ?

Les temps de l'infinitif

On retrouve deux temps dans ce mode: le présent et le passé. L'infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d'un nom. L'infinitif passé permet d'indiquer une notion d'antériorité.

Quelle est la terminaison des verbes à l'infinitif ?

► L'infinitif sert à nommer les verbes. On reconnaît l'infinitif d'un verbe grâce à sa terminaison : -er, -ir, -re, -oir. ► Les verbes sont classés en trois groupes : - le 1er groupe comprend tous les verbes dont l'infinitif se termine par -er (sauf aller).

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.

Quelle est la différence entre le futur et le conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quand utiliser j'aimerai ou j'aimerais ?

Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.

Article suivant
Est-ce que la pêche constipé ?