Le squelette commence à se redresser, les extrémités (mains et pieds) deviennent moins palmées. L'embryon mesure en moyenne 3 cm à ce stade de la grossesse.
Il mesure 18 mm et ressemble à un haricot. Son activité cardiaque est maintenant nettement perceptible. La peau qui le recouvre est très fine et transparente. Ses oreilles et son palais se développent et ses dents se forment.
La langue et le palais se développent. Bébé ne chôme pas au cours de ces quelques semaines ! À la fin du 3e mois de grossesse, bébé mesure généralement 11 cm pour 50 g. Il est deux fois plus grand et cinq fois plus lourd qu'au début du 3e mois.
Selon les experts, les femmes enceintes remarqueraient les premiers mouvements de leur bébé entre la 16e et la 22e semaine de grossesse. Lorsqu'il s'agit d'un premier bébé, les mouvements sont rarement ressentis avant la 20e semaine.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Quand commence le 2e mois de grossesse ? Le 2e mois débute à la 4e semaine, soit 6 semaines d'aménorrhée (SA = semaines écoulées depuis le début des dernières menstruations). Il se termine à la fin de la 8e semaine, soit 10 semaines d'aménorrhée.
Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! En effet, le déroulement de la croissance varie beaucoup d'une femme à l'autre.
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Si le fœtus ne se développe pas bien (retard de croissance in utero), on conseille à la maman de rester alitée et surtout de s'allonger sur le côté gauche pour permettre une meilleure oxygénation du placenta et donc d'alimenter au mieux le fœtus.
C'est aussi à partir de la 6e semaine que le coeur de l'embryon commence à battre! Lors d'une échographie, il est possible de voir les battements. Mais ce petit coeur est toujours en formation : il a l'air en fait d'une petite bosse.
Placenta et cordon ombilical
Lorsque vous êtes à quatre semaines de grossesse, la circulation sanguine entre vous et l'embryon commence à se mettre en place. Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.
5 fruits ou légumes, en variant (ex : des agrumes pour la vitamine C, des carottes pour le bêta-carotène et des épinards pour la vitamine B9). 3 à 4 produits laitiers (vitamines B2, B9, B12). 1 poignée de fruits secs, amandes, noisettes, noix, pistaches (vitamines E, B9, zinc).
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
Stress et grossesse : les risques chez le bébé
Certains stress peuvent aussi provoquer chez les enfants des pathologies infectieuses, des maladies de l'oreille, des voies respiratoires.
Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon. En revanche, s'il est plutôt rond, large et bas, il s'agirait d'une fille. Rappelons tout de même que la forme du ventre dépend aussi du physique de la future maman, de la position du bébé et du nombre de grossesses.
Fille ou garçon : le choix de savoir
C'est au cours de l'échographie du 5ème mois que l'échographiste est en mesure d'annoncer aux futurs parents le sexe de leur enfant de façon fiable. La détermination est parfois possible dès le 3ème mois.
Pendant la grossesse, Chloé Bernaud recommande de privilégier les laits demi-écrémés ou entiers, plus riches en vitamines que le lait écrémé.