Un autobus dit « standard » est un bus faisant une longueur allant de 11 mètres (standard court) à 13 mètres (standard long). Ils ont une capacité totale d'environ 100 passagers.
Un autocar mesure en moyenne entre 8 et 10 mètres pour un modèle classique. Il possède une largeur de presque 3 mètres.
Direction le Brésil, pour découvrir le plus long bus du monde. Ce géant de la route mesure environ 30 mètres de long et peut accueillir jusqu'à 300 personnes. Ce nouveau type de bus, est prévu pour les transports brésiliens, se nomme “ Volvo Gran Artic 300”.
Il peut mesurer jusqu'à 18,75 mètres et son articulation lui permet de circuler presque aussi facilement qu'un autobus standard. Vue sur le soufflet de l'articulation d'un autobus articulé de 2003. La plupart de ces bus mesurent 18 mètres de long. Ils peuvent transporter plus de 150 passagers dont 35 à 50 assis.
Le bus le plus long du monde
Vous aurez peut-être l'occasion de le prendre si vous empruntez les transports en commun de Pékin ou de Shanghai. Un autre constructeur revendique le record dans la taille d'un autobus, c'est Volvo, avec le Grand Artic 300, d'une longueur de 30 mètres.
Depuis mercredi, les habitants de San Francisco (États-Unis) peuvent emprunter un bus municipal de luxe. Avec son Wi-Fi et ses prises USB permettant de recharger son smartphone, Leap est le bus hi-tech que tous les geeks attendaient. Spacieux, ce bus tout confort est équipé de tables en bois.
Le « Superbus », considéré comme le bus le plus rapide au monde, a été mis en service le 21 mars à Dubaï. Il mesure 15 mètres de long, 2,5 mètres de large et 1,65 mètres de haut, est équipé de 12 portes papillons, et peut transporter 23 passagers.
Pour l'application du présent règlement, on entend par «autobus d'écoliers» un autobus et un minibus d'écoliers visés à l'article 2, quelqu'en soit la masse, et on entend par «autobus de plus de 4 536 kg», l'autobus d'écoliers visés à l'article 2 dont la masse totale en charge indiquée par le fabricant est supérieure à ...
Combien coûte... un bus : 222 000 €
Ces deux formes abrégées, l'une d'autobus, l'autre d'autocar, désignent des véhicules de transport en commun, mais le premier sert à transporter des voyageurs d'un point à l'autre d'une ville, ou d'une banlieue à l'autre, alors que le second leur permet de se rendre d'une ville à l'autre.
Le mot bus vient du slogan d'un marchand de chapeaux de Nantes, nommé Omnes. Les véhicules du premier service de transport en commun étaient stationnés devant ce magasin, dont le slogan latin était: « Omnes omnibus », soit « Omnes pour tous ». Les clients disaient alors qu'ils prenaient l'omnibus.
Un autocar dit "standard" est un car faisant une longueur allant de 11 mètres (standard court) à 13 mètres (standard long). Ils ont une capacité assise allant de 55 à 63 passagers. Double essieux arrière.
Un turbo équipe chaque moteur. Ces moteurs fonctionnent avec du gazole, du B100 ou du gaz naturel.
Un bus est un système de transfert de données entre plusieurs unités fonctionnelles de traitement de données par l'intermédiaire d'une voie de transmission commune, dans lequel les composants ne prennent aucune part à la transmission des données entre les autres participants.
Un autobus articulé (également appelé bus accordéon) est un autobus constitué d'une ou plusieurs parties rigides reliées entre elles par un axe de pivotement. Cette disposition permet une plus grande capacité qu'un bus standard.
Le permis D autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris). Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
Les bus engloutissent en moyenne de 50 à 60 litres aux 100 km.
En 2020, un poids lourd consommait en moyenne environ 33 litres pour parcourir une distance de 100 kilomètres. Les bus et cars en consommaient quant à eux 30,4 litres pour la même distance cette année-là.