Capacité de la carte : Vous savez déjà que le tournage de vidéos en 4K produit des fichiers excessivement volumineux. Nous venons de mentionner qu'une heure de vidéo 4K utilise environ 45 Go d'espace de stockage.
4K est un format d'image numérique ayant une définition d'écran dont le bord le plus long est composé de 4 000 pixels environ. Les deux résolutions les plus communes sont 3 840 × 2 160 px (télévision, 4K UHD) et 4 096 × 2 160 px (cinéma, 4K DCI).
Filmer en 4K offre un degré de détails bien meilleur
En fait c'est normal, vous ramenez beaucoup d'informations dans un espace plus réduit : en diminuant la définition de la 4K vers le 1080p on va augmenter le nombre de pixels par pouce et donc on aura une image de meilleure qualité, avec plus de détails.
Avec un poids moyen de 375 Mo par minute de film contre 130 Mo pour une vidéo classique en Full HD 1080p, on peut considérer pour faire simple que les vidéos 4K de l'iPhone 6s pèsent trois fois plus lourd que les vidéos Full HD.
Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.
Dans la plupart des cas, le format MPEG est le meilleur format vidéo, car il offre une bonne compression et peut être lu par tous les appareils et programmes courants.
Un film occupe entre 10 Mo et 2 Go, selon sa durée et le format choisi.
264. Ce codec produit un fichier MP4, qui typiquement fournit la meilleure qualité vidéo avec la taille de fichier la plus réduite possible. Pour cette raison, le format MP4 est très populaire sur les sites de diffusion de vidéo sur le web dont YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
WMV est le format de fichier vidéo le plus léger parmi ceux listés plus haut. Il a été développé par Microsoft pour s'adapter au lecteur Windows Media Player. C'est le principal type de fichier à être supporté par Windows. Ce format peut convenir pour de petites vidéos, sans effets, et permet un transfert rapide.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.
En d'autres termes, le téléviseur est constitué de 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total d'environ 8,3 millions de pixels. Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition. La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
Les TV abordent cela de deux manières principales: Certains téléviseurs «coupent» les hautes lumières, en conservant la luminosité moyenne de la scène. L'image ne s'assombrira pas beaucoup, mais les reflets peuvent être un peu délavés.
L'Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur. Elle offre quatre fois plus de pixels qu'une télévision Full HD.
Vous pouvez vous passer des outils de compression vidéo. Des outils en ligne gratuits tels que 123apps, Video Candy ou encore CompresserVideo.fr vous permettent de réduire le poids de vos fichiers vidéo (mp4, wmv, mov, avi, etc.).
Résolution 4K (Ultra HD)
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels.
Utiliser un programme de compression vidéo en ligne ou dans de nombreux logiciels. Grâce à ce programme, vous pouvez ajuster des paramètres tels que la fréquence d'images, la résolution et le débit binaire pour réduire la taille globale du fichier sans trop compromettre la qualité.
Au cinéma, les formats d'image encore actuellement utilisés pour la projection argentique sont majoritairement 1,85:1, et 2,39:1, connu sous le terme de « format large anamorphosé x2 ».
En moyenne, pour un film dont le budget s'élève à 8 millions d'euros (moyenne haute en France), le tournage d'un film revient à environ 20 000 à 30 000 euros par jour.
Alors c'est quoi la différence entre Ultra HD et 4K ? Comme vous avez probablement pu le constater, Ultra HD et 4K correspond à une définition extrêmement similaire : pour rappel, 3 840 x 2160 pixels pour le premier, 4 096 x 2 160 pixels pour le second. À 256 pixels de largeur près, c'est le même chiffre.
4K et 8K font référence à un degré de définition de l'image ultra-élevé (Ultra HD), soit une résolution horizontale d'environ 4000 et 8000 pixels, respectivement. Les pixels sont les points qui composent une image TV. K signifie environ 1000. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l'image est nette.
Dans le cas d'un moniteur avec une résolution Full HD 1080p standard, la résolution sera 1920×1080. Cela veut donc dire que l'écran aura 1920 pixels en largeur et 1080 en hauteur. Quand on fait le calcul, cela nous donne un affichage composé de 2 073 600 pixels.