— Lettre à Milton Waldman, J. R. R. Tolkien. La principale caractéristique physique qui distingue les Hobbits est leur petite taille, entre soixante et cent trente centimètres.
Bilbo, le héros est à peine plus grand avec 1,27 m. Par contre, à côté, les nains paraissent bien plus grand. Par exemple, Kili mesure 1,43 m. Mais le plus grand de tous c'est Dwalin et ses 1,50 m !
"Le truc est très simple, pas besoin de faire appel aux effets spéciaux." "Notre Gandalf s'appelle Paul et mesure plus de 2m30, et Frodon s'appelle Kiran et il mesure 1m20", poursuit Jackson.
"Le Hobbit : un voyage inattendu", "Blanche-Neige et le chasseur" ou le "Seigneur des anneaux", aucune personne de petite taille ne fait partie de ces castings prestigieux.
Au terme du Troisième Âge, il accompagne les Porteurs des Anneaux (Elrond, Gandalf, Galadriel et Frodon) au-delà de la Mer, vers les Terres Immortelles ; il est alors âgé de 131 ans, un record pour un hobbit.
Azog Le Profanateur (surnommé l'Orque Pâle à cause de sa couleur de peau) est un Orque des Monts Brumeux, le plus puissant et chef des Orques de Khazad-dûm. Il est le père de Bolg.
Dans la première édition du Hobbit, Tolkien ne fait aucune référence à la taille de Gollum, ce qui entraîna plusieurs illustrateurs à le représenter comme étant particulièrement grand. Tolkien ayant réalisé l'omission, précise dans les éditions plus tardives qu'il était d'une taille moyenne de hobbit.
89 kilos, ce qui n'est pas très gros pour ses 2 mètres et quelques.
Dans les dessins originaux, sa taille est mentionnée comme étant de 130 mètres de long, ce qui est plus grand que deux jumbo-jets.
Malgré son opération vingt ans plus tôt, il a encore grandi de 20 centimètres. Adam Rainer est le seul et unique homme de l'histoire à avoir été considéré à la fois nain et géant au cours de sa vie.
Aragorn II, fils d'Arathorn et de Gilraen, petit-fils d'Arador, est d'abord présenté dans le roman comme un Coureur (« Rôdeur » dans la première traduction de Francis Ledoux) appelé « l'Arpenteur » (Strider en anglais, « Grands-Pas » dans la première traduction) ; on apprend par la suite qu'il est le chef des Dúnedain ...
D'abord, Frodon qui tue Gollum en le poussant dans le vide. Puis, la même fin que dans le livre, Gollum qui danse, trébuche et tombe.
Puisqu'ils vivent essentiellement sous terre, les Nains sont peu férus d'agriculture et d'élevage, préférant commercer avec les autres races pour obtenir ces biens. Ils sont dits être des amis loyaux, mais des adversaires rancuniers et tenaces, qui n'oublient jamais ni une insulte, ni une bonne action.
C'est une jeune elfe d'environ 600 ans (cependant, dans certains documentaires, Peter Jackson a dit qu'elle aurait environ 1 000 ans, ce qui donne en fait un âge spécifique de 1 347 ans), et elle connaît bien la nature changeante de la Terre du Milieu.
Mais ce qui relève de la prouesse technique, c'est que John Rhys-Davies, qui interprète le nain Gimli, est le plus grand de tous les acteurs. Il mesure 1m85 et il a sacrément fallu jouer sur les perspectives – et sur l'intervention de doublures – pour faire croire l'inverse.
John Rhys-Davies, l'acteur qui joue le nain Gimli dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, est en réalité avec son mètre 85 plus grand que Aragorn (Viggo Mortensen), Gandalf (Ian McKellen) ou encore Orlando Bloom (Legolas).
Tolkien n'a jamais précisé sa date de naissance. Un guide officiel des films de Peter Jackson lui donne 2931 ans à l'époque de la guerre de l'Anneau.
Renvoyé en Terre du Milieu par Eru Ilúvatar pour achever sa tâche, il devient Gandalf le Blanc. Il aide ensuite Théoden, roi du Rohan, à se défaire de l'emprise de son conseiller Gríma, dit « Langue-de-Serpent », qui s'avère être un espion de Saroumane.
Dans son numéro "British Medical Journal" (BMJ), Gollum, la créature à la double personnalité née de l'imagination de Tolkien, l'auteur du "Seigneur des Anneaux", fait l'objet d'une analyse médicale rigoureuse qui conclut que ce personnage souffre d'un trouble de personnalité schizoïde.
La bataille doit son nom aux cinq races qui y participent : « D'un côté se trouvaient les Gobelins et les Loups Sauvages, et de l'autre, il y avait les Elfes, les Hommes et les Nains. » En dépit de leur présence sur le champ de bataille, ni les aigles des Monts Brumeux, ni le magicien Gandalf, ni Beorn sous sa forme d' ...
Thorin, surnommé « Écu-de-chêne » ou « Lécudechesne » (Oakenshield en anglais), est un personnage du roman de J. R. R. Tolkien Le Hobbit.