Pour la traque du silure en fireball ou au vif, un moulinet de taille 8000 à 10 000 sera plus adapté. En effet, les poids à propulser à plus ou moins grande distance nécessitent de la robustesse et des puissances de frein encore plus conséquentes.
Le moulinet
Privilégiez des moulinets qui peuvent accueillir entre 150 m et 300 m de tresse entre 30/100 et 50/100. Plus vous pêchez dans des milieux contraignants (zones de courants ou vastes espaces), plus vous aurez besoin de monter en taille de tresse et de puissance de frein.
Nylon, tresse et bas de ligne
Pour la pêche au silure, vous pouvez utiliser : un nylon d'un diamètre de 40 à 60/100; (la tresse est souvent privilégiée car elle est plus résistante)
La canne. Historiquement la canne pour pêcher le silure aux leurres est une canne spinning, d'une longueur de 2,40 m et d'une puissance autour de 50/150gr.
Pour pêcher le silure aux vers il nous faudra donc : Des gros vers de terre, de type vers canadiens. Un montage pour la pêche aux vers de terre : un gros plomb entre 100 et 200 grammes, un hameçon triple de taille 2/0. Un clonck.
Même si il est parfois actif en plein jour, le silure est un poisson lucifuge, autrement dit, il déteste la lumière ! Il faut donc privilégier le matin, ou les coups du soir, lorsque le soleil décline.
En matière de parfums d'attractants on trouve différentes odeurs : sardine, vers de terre, crabe, calamar, écrevisse, sang et bien d'autres parfois même à l'odeur très désagréable pour nous, mais sûrement pas pour le silure.
Pour pêcher le silure, il est préférable d'opter pour un moulinet casting à tambour tournant. Attention, nous n'écartons pas définitivement l'utilisation d'un moulinet spinning. Nos moulinets spinning Penn ou Black Cat font parfaitement le job quand l'utilisation d'un moulinet casting ne répond pas à vos attentes.
La Madcat Green Heavy Duty
La Green Heavy Duty est la canne silure entrée de gamme de la marque allemande. Offrant une puissance de lancer de 200 à 400g elle assure réussite et précision avec une grande panoplie de leurres et de montages.
Pêcher le silure au vif
Le plus souvent, les vifs utilisés sont des brèmes, des carpes, des carassins voire des chevesnes ou des tanches.
Nous vous conseillons le Moulinet Spinning Clash™ II 3000 HS de Penn s'il vous faut un moulinet Inshore de qualité. Le Spinning Clash™ II 3000 HS est conçu pour la pêche au leurre, aussi bien en verticale qu'en float tube.
LE CHOIX DU POSTE POUR LA PÊCHE DU SILURE AU COUP
Morgan opte toujours pour les coins les plus profonds du site. Dans l'étang où le reportage a été réalisé, la profondeur était comprise en 1,80m et 2 mètres. Le fond doit être aussi propre et plat que possible.
Dans la plupart des cas, une tête plombée de quelques dizaines de grammes suffit pour manier un leurre souple près du fond. Il ne faut pas partir dans la démesure quand on pêche le silure aux leurres ; des tailles comprises entre 14 et 19 cm sont parfaites en termes de coloris je conseille le orange, rose et blanc.
Le silure est considéré comme le plus gros poisson d'eau douce qui existe en France. À 20 ans, il peut facilement atteindre 2 m de long et peser plus de 50 kg. De nombreux silures dépassant les 2,50 m pour un poids de 100 kg ont cependant été capturés.
Monstrueux !!! Alessandro Biancardi du team Madcat annonce avoir pêché il y a quelques jours sur le Pô en Italie un silure de 285 cm !
Pour la confection de vos bas de ligne, un fluorocarbone de 80/100 n'est pas de trop. Un gros diamètre apporte une forte résistance à la traction mais aussi à l'abrasion. Pour pêcher des spots encombrés, c'est indispensable !
Le moulinet sera garnit au minimum de deux cent mètres de fil ou tresse. Lorsque la touche se produit elle est assez brutale, il faut ferrer sans attendre, et amplement, le combat commence aussitôt.
Amorçage et pêche
Désormais uniquement en bouillettes de 20mm ou 24mm sont résistantes tant par leur taille que par leur tenue pour effectuer une pêche du silure aux appâts.
Le silure est omnivore et se nourrit surtout au crépuscule et la nuit de poissons, crustacés, amphibiens, parfois de petits oiseaux aquatiques et de micro-mammifères.
Certaines des odeurs les plus prisées pour masquer les odeurs humaines sont l'ail, le café et l'anis. Les odeurs à formule chimique stimulent l'instinct d'alimentation des poissons, et les saveurs d'appâts naturelles imitent l'odeur de la proie.
Il suffit aux silures de passer sur l'amorçage et d'aspirer les bouillettes (voire les graines également), c'est bien plus simple que de poursuive des proies. L'approche consiste donc à reproduire, avec des pellets, ce que les carpistes ont découvert fortuitement.
Il se pêche aussi très bien en verticale avec de gros leurres souples de type shad ou des bouquets de gros lombrics dont il raffole. Mais c'est incontestablement la pêche au vif qui est la plus pratiquée. Elle implique cependant d'utiliser des vifs proportionnés à la taille du silure, c'est-à-dire gros à très gros.
Le record national est détenu par un pêcheur du Tarn, qui a attrapé en 2017 un monstre de 2,74 mètres. Les prises records recensées depuis 2010 par « Sud Ouest » dans la Dordogne, où le silure est présent depuis 1987, sont relativement plus modestes, mais quand même monstrueuses.
Les coloris naturels et imitatifs figurent parmi mes premiers choix, mais quand les eaux sont vraiment mâchées, il m'arrive d'utiliser des couleurs flashy pour être visible des carnassiers. Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent.
Les hameçons doubles et triples offrent un taux de réussite au ferrage généralement supérieur à celui des hameçons simples. Ils sont particulièrement adaptés pour la pêche au vif, technique souvent employée pour attraper des silures.