On le nomme couramment dionée ou attrape-mouches. La dionée est une plante carnivore, vivace, rhizomateuse, aux racines peu nombreuses. Elle peut atteindre 0,25 m de hauteur et 0,20 à 0,30 m de diamètre. Ses feuilles de 10 cm de longueur, disposées en rosette, sont dressées ou couchées.
Elles forment des lianes qui peuvent atteindre 15 mètres de long dans la nature. Comme la plupart des plantes carnivores elle apprécie le soleil et l'humidité. Elle pourra pousser dans une véranda non exposée au gel ou dans une pièce humide de la maison. Nourrissez la bien avec un engrais spécial orchidées.
Certaines plantes carnivores géantes sont même capables de piéger et digérer des rongeurs aussi gros qu'un rat : c'est le cas d'une plante baptisée Nepenthes attenboroughii, découverte il y a quelques années aux Philippines et considérée comme peut-être la plus grande plante carnivore du monde (120 cm de haut).
Issues de sols naturels très pauvres en nutriments, les plantes carnivores de culture grandissent dans des substrats chimiquement neutres, eux-mêmes très pauvres. De plus, les substrats doivent pouvoir garder un peu d'humidité tout en étant bien drainé pour éviter la pourriture.
Le rempotage de la plante a lieu au printemps avec un mélange de tourbe et de sable dans un pot large et peu profond. Bien entretenue, elle peut vivre jusqu'à 5 ans.
Il faudra en priorité rechercher un endroit lumineux, car la plupart des plantes carnivores demandent une forte intensité lumineuse, bien plus que la plupart des "classiques". Ainsi un simple rebord de fenêtre ensoleillé peut convenir à merveille pour les dionées, sarracenias et droseras.
« Les plantes carnivores ne sont pas dangereuses pour les êtres humains, explique le collectionneur.
Trop nourrie, une plante carnivore laisse la proie se décomposer sur place, laissant de nombreux déchets qui lui sont nocifs. Plus grave, les plantes carnivores peuvent être sujettes aux « indigestions » en produisant trop d'enzymes : les feuilles pourrissent, les pièges se détruisent, et la plante meurt peu à peu.
Quand un insecte s'y pose, la plante referme les mâchoires du piège, et l'insecte est capturé. Le piège ne se réouvrira que quelques jours plus tard, le temps que l'insecte soit totalement digéré.
La Dionée – Dionaea muscipula – est la plus connue des plantes carnivores. On l'appelle aussi « Dionée attrape-mouche », « attrape-mouche de Vénus » ou « gobe-mouche de Vénus » : son piège actif à mâchoire se referme souvent sur les mouches imprudentes.
- Arrosez copieusement du printemps à l'automne et quotidiennement en été. Réduire en hiver. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe, gardez simplement la terre humide. - Arrosez avec de l'eau douce : eau de pluie ou eau déminéralisée.
La Dionée est une plante carnivore célèbre que l'on retrouve facilement dans les surfaces de ventes de végétaux. Elle consomme des mouches, papillons et autres insectes volants.
Certains préfèrent laisser fleurir une ou deux fleurs (pas plus) avant de tailler, ce qui laisse croire à la plante que son cycle de floraison s'est correctement déroulé, et évite la production de nouvelles hampes dans la même saison.
Mauvaise Taille Des Proies
Il suffit que la proie donnée à un piège soit trop grande pour que la plante carnivore arrive à la consommer. En voyant que le piège ne parvient pas à digérer cette proie trop grosse, la plante laissera le piège noircir et flétrir.
Les plantes carnivores demandent donc une humidité constante au niveau des racines, surtout pendant leur période de croissance (printemps/été). Il suffit de verser l'eau délicatement, au fond de la soucoupe ou bien directement dans un grand bac étanche.
La plus connue est la fameuse Dionée ou Dionaea muscipula. Ses mâchoires aux lobes rougeoyant sont bordées de cils acérés comme des dents. Elles se referment sur les insectes qui viennent goûter à ce qu'ils croient être un nectar, pour les digérer ensuite.
- De novembre à mars le substrat doit être légèrement humide mais la plante ne doit pas baigner dans l'eau. - Utilisez une eau non calcaire (eau de pluie, eau déminéralisée, etc…). - Pour arroser, choisissez plutôt de faire tremper le fond du pot dans une bassine plutôt que d'arroser par le dessus.
Comme de nombreuses autres plantes exotiques, les plantes carnivores ont la faculté de se propager à partir d'un fragment de la plante mère. Selon les espèces, on prélève plutôt une feuille, un morceau de tige, ou un morceau de racine.
La dionée attrape-mouche est une plante vivace herbacée de la famille des Droseraceae. Sa particularité est d'être carnivore.
Il s'agit d'un buisson urticant, membre de la famille des orties (Urticaceae). Il tire son nom de la ville australienne de Gympie, un centre d'extraction de l'or installé dans les années 1860. Ces arbustes peuvent atteindre trois mètres de haut avec des feuilles vert foncé en forme de cœur, aux bords dentelés.