Pour vérifier l'état des cartouches d'encre, accédez au bureau de Windows et double-cliquez sur l'icône du produit dans la barre des tâches Windows. Cette fenêtre s'affiche : Remplacez ou réinstallez les cartouches d'encre indiquées à l'écran.
Vous pouvez vérifier le niveau d'encre restant et le type de cartouche FINE utilisé par votre modèle d'imprimante. Ouvrez la fenêtre de configuration du pilote d'imprimante. Dans l'onglet Entretien, cliquez sur Afficher l'état de l'imprimante.
Imprimez une page de test via le menu de votre imprimante. Cette impression de page test permet de faire un diagnostic de l'état des cartouches d'encre. Sur la page test, toutes les couleurs apparaissent, ce qui permet de voir quelle(s) couleur(s) est ou sont manquante(s).
Vous pouvez aussi savoir quelle cartouche est vide en contrôlant la vitesse de clignotement du voyant d'erreur lorsque la tête d'impression se déplace vers la position de remplacement de cartouche.
Cliquez sur Périphériques et imprimantes. Faites un clic droit sur votre imprimante et choisissez Options d'impression. En bas de la fenêtre, s'affichent quatre petites vignettes qui vous indiquent la quantité d'encre restant pour chaque couleur de base : cyan, magenta, jaune et noir.
Vérifiez les niveaux d'encre ou de toner avec l'application HP Smart. Utilisez l'application HP Smart pour vérifier les niveaux d'encre ou de toner de votre imprimante. Ouvrez l'application HP Smart sur votre ordinateur ou appareil mobile.
Ouvrez le pilote d'impression, cliquez sur l'onglet Maintenance, puis sur le bouton EPSON Status Monitor 3. Un graphique indiquant l'état de la cartouche d'encre s'affiche.
La durée de vie des cartouches à jet d'encre
En effet, une cartouche de marque d'origine peut se conserver 24 mois, contre 36 mois pour une cartouche compatible (neuve ou reconditionnée).
Menu de l'écran du panneau de commande. Appuyez sur l'écran du panneau de commande pour sélectionner les options d'impression, de télécopie, de copie et de numérisation à partir du menu principal. Faites glisser votre doigt sur l'écran pour faire défiler les menus.
Double-cliquez sur votre imprimante, allez dans 'Propriétés', 'Préférences d'impression' et 'Couleur'. Nous choisissons maintenant l'impression en niveaux de gris si nous n'avons que de l'encre dans la cartouche noire ou uniquement en couleur si la cartouche est noire. Enfin, cliquez sur OK.
Sur l'écran de l'ordinateur
Vous pouvez contrôler l'état de chaque réservoir d'encre sur l'écran d'état de l'imprimante (Windows) ou avec Canon IJ Printer Utility (Macintosh). (A) Vérifiez la présence de symboles sur l'écran. Le symbole (Niveau d'encre bas) indique que le niveau d'encre est faible.
Rendez-vous dans le panneau de configuration de votre ordinateur. La fonctionnalité de vérification de niveaux d'encre peut être disponible dans les options d'impression. Il existe aussi le système de la page test à imprimer, pour diagnostiquer directement quelle cartouche est en réserve faible.
Ouvrez la boîte de dialogue [Propriétés de l'imprimante]. 2. Cliquez sur [Afficher l'état de l'imprimante] dans l'onglet [Entretien]. Pour vérifier le niveau d'encre de la cartouche FINE (FINE Cartridge), cliquez sur le menu [Détails sur l'encre].
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement. Puis immergez la main ou le doigt taché d'encre pendant quelques minutes.
Lessive en poudre: le classique. Mettez-le dans un bol d'eau chaude et posez-vous les mains quelques minutes pour le faire tremper dans la solution de détergent. Il est important que les pores s'ouvrent car l'encre de l'imprimante repose profondément dans la surface de la peau!
Vous pouvez accéder au logiciel d'impression depuis la plupart des applications Windows, à partir du menu Démarrer ou à partir de la barre des tâches de Windows.
Dans Windows 10, pour afficher la liste des éléments en attente d'impression : Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Périphériques > imprimantes et scanners.
En magasin, une cartouche d'encre noire classique coûte 14,99 euros avec, à l'intérieur, 5,3 ml d'encre, soit un prix de 2,83 euros le millilitre. En transposant à un litre, cela fait un prix exorbitant de... 2830 euros le litre d'encre.
Cette même cartouche en version standard contiendra 8 ml d'encre pour environ 180 pages A4*.
La cartouche de charbon actif doit-être changée environ tous les 6 mois (sa microporosité se colmate plus rapidement). La cartouche bobinée ou extrudée doit-être changée en moyenne tous les 6 mois. La cartouche de silicophosphates se change tous les ans ou dès que votre cartouches ne contient plus de billes.
Dans certains cas il peut y avoir un bout d'adhésif qui bouche l'aération de la cartouche. La pression peut ne pas s'égaliser donc et l'encre ne peut pas sortir de la cartouche. Solution : enlever le reste d'adhésif qui couvre le trou d'aération de la cartouche et ensuite répéter le cycle de nettoyage de tète.
Sinon, sélectionnez Configuration > Entretien > Réinitialiser niveaux d'encre et appuyez sur le bouton Démarrer Couleur. Ouvrez le couvercle de l'unité du réservoir d'encre, puis retirez le bouchon du réservoir et placez-le sur son support, comme indiqué.