La taille en gobelet consiste à former quatre bras issus d'un pied central afin de répartir et aérer les grappes. En effet, les grappes ainsi disposées ne se toucheront pas et le moindre courant d'air circulera facilement et assainira l'atmosphère autour des baies.
La taille en Guyot
La taille guyot est une taille plus productive, car on ne garde que des bourgeons fructifères. C'est une taille très pratique car on peut choisir de produire beaucoup ou peu en fonction de la longueur de la baguette qu'on laisse et donc du nombre de bourgeons.
Pour éviter la coulure, pas grand chose à faire, à part vous appliquer un maximum lors du palissage afin d'optimiser la production photosynthétique. Finalement, notez que ces maladies peuvent être favorisées par une carence en bore, un oligo-élément nécessaire à la bonne fécondation des vignes.
Taillez souvent
La vigne doit être taillée lorsque les grappes sont bien formées, en gardant 20 cm de tige après la dernière grappe sur chaque sarment (une ou deux feuilles). Cette taille peut être effectuée tardivement car les grappes ne disposent jamais de trop de sève pour grossir et mûrir.
Taillez la vigne en février et mars, à la fin de l'hiver, avant que la végétation redémarre. De la sorte, vous n'aurez pas un écoulement de la sève sur chaque coupe. Ce dernier pourrait affaiblir le pied de vigne.
Quand tailler la vigne ? Les tiges latérales de la vigne se taillent à la fin de l'hiver, en février mars, avant que la végétation redémarre.
C'est la période de floraison (les premières fleurs apparaissent sur les vignes) et de reproduction des vignes. S'il fait trop humide ou trop froid pendant la floraison, la vitesse de développement des vignes ralentit, et le nombre et la taille de raisins peuvent s'en trouver affectés.
Qu'est-ce qu'un arbre fruitier en quenouille ? La quenouille se présente sous la forme d'un petit arbre dont le tronc mesure environ 20 à 50 cm entre les racines et les premières branches. Ses 3 à 5 branches par étage, bien réparties autour d'un axe central, lui donnent l'aspect d'une corbeille ronde.
Chez les arbres fruitiers, la demi-tige désigne un arbre de 3-4 ans minimum de culture qui a été taillé, parfois greffé deux fois, pour lui donner sa forme. C'est un peu le grand adolescent dont l'enfance est passée mais qui n'est pas tout à fait adulte.
Courson : portion de jeune bois qu'on conserve sur les bras de vigne ; ses bourgeons fourniront les nouveaux sarments de l'année suivante. Ainsi par exemple, la taille Guyot, laisse un courson de deux yeux ou deux bourgeons.
Les Premiers Crus tels que ceux de Gevrey-Chambertin, Nuit-Saint-Georges, Beaune et Pommard offrent, en général, plus d'intensité, de complexité et de longueur. Les Grands Crus, comme le Chambertin sont les plus puissants Pinots noirs du monde, les plus aptes à vieillir et les plus complexes.
Conseil : Il est important de tailler la vigne en février mars, période correspondant à la fin de l'hiver - début du printemps, avant que la végétation redémarre, sinon vous risquez d'avoir un écoulement de sève sur chaque coupe. On dit alors que la vigne pleure. Cet écoulement risque d'affaiblir le pied de vigne.
Le compost est le principal engrais recommandé pour la vigne. Composé d'éléments organiques non négligeables, il permet d'apporter à la plantation les nutriments qui lui manquent. Ainsi, un amendement organique bien réparti améliore l'activité biologique du sol et augmente sa capacité à nourrir la vigne.
Pincement de la vigne
Le pincement, que l'on pratique en juin, consiste lui à limiter la croissance des sarments en longueur. Les sarments remplaçants doivent être pincés après la floraison à 50cm de long, cela leur permettra d'être plus forts et plus vigoureux.
Après plusieurs années de fructification : il faut rajeunir la vigne. Coupez entièrement le vieux bois au-dessus d'une jeune pousse venue naturellement sur la branche principale ou à la base du pied de vigne. En l'absence de jeune pousse, taillez sévèrement à la base d'un vieux sarment pour provoquer son départ.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
De fin mai à juin (selon l'avancement de la végétation), limitez les rameaux à une longueur de 60 cm à 80 cm selon la vigueur de la variété). C'est dire deux ou trois feuilles après la dernière grappe. Maintenez les rameaux non fertiles à 70 cm. Enfin, coupez les sarments se développant à la base des feuilles.
Selon la FAO, les besoins totaux en eau d'une vigne pendant une saison de croissance varient entre 500 et 1200 mm. En général, les variétés de vinification exigent moins de séances d'irrigation que les variétés de table.
Plus fragile qu'un raisin muscat ou italia, le raisin Chasselas de Moissac AOP est aussi plus sucré.