L'équipe avait fait part début mai de sa décision de quitter la discipline à la fin de la saison, invoquant notamment « la situation économique actuelle » et « la nécessité de concentrer ses efforts sur les grands changements auxquels le monde de l'industrie motorisée est confronté ».
« Suzuki a décidé de mettre fin à la participation du MotoGP et de l'EWC face à la nécessité de réaffecter des ressources à d'autres initiatives de durabilité. Les courses de motos ont toujours été un lieu de challenge pour l'innovation technologique, y compris la durabilité et le développement des ressources humaines.
Depuis, les candidats pour remplacer Suzuki se font entendre. On parle de l'arrivée de l'équipe Leopard, qui négocie avec Aprilia, mais aussi d'une des marques détenues par Pierer Mobility AG, à savoir Gasgas.
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
Giacomo Agostini est un pilote de moto GP italien qui est aujourd'hui encore le pilote le plus titré de l'histoire. Entre 1966 et 1975, il a dominé non seulement la catégorie reine des 500cc, mais aussi en 350cc.
Le coût total d'une MotoGP avoisine les 4 millions d'euros pour son ensemble. La location des prototypes est limitée à 2,2 millions d'euros par pilote et par saison, ceux qui leur donne accès aux deux motos dont ils ont besoin pour chaque pilote, ainsi qu'aux améliorations qui sont développées.
La suite de la liste est la suivante : Andrea Dovizioso , team RNF WithU Yamaha : 1,25 million de dollars ; Alex Marquez, LCR Honda : 1 million de dollars ; Jorge Martin, équipe Ducati Pramac : 1 million de dollars ; Aleix Espargaró, Aprilia Racing : 750 000 $ ; Miguel Oliveira, Red Bull KTM : 625 000 $ ; Takaaki ...
Leopard Racing se positionne en acteur intéressé par un investissement en MotoGP après le probable retrait de Suzuki. Le patron de l'équipe a manifesté son optimisme à travailler avec Aprilia, qui lancerait là enfin son deuxième team.
Certains les considèrent comme les meilleures motos au monde pour leur polyvalence et leur grande qualité, alors que d'autres les apprécient tout simplement parce qu'elles figurent parmi les plus rapides de la planète.
Le moteur de course Triumph Moto2™ 765cc est un développement de la moto de route Street Triple RS 765cc, leader de sa catégorie, et il produit plus de 140 ch et la même bande son viscérale. La variante Street Triple RS est aussi parfaitement adaptée à la piste qu'à la route.
Véritable coup d'arrêt pour Suzuki, alors que les résultats étaient pourtant au rendez-vous depuis deux saisons, notamment avec le sacre de Joan Mir en 2020, la marque explique ce départ par « la nécessité de concentrer ses efforts sur les grands changements auxquels le monde de l'industrie motorisée est confronté. »
La Kawasaki 900 GPZ- R de Top Gun (1986) : la première des Ninja. La 900 Ninja sera produite durant deux décennies (1983-2003). Cette moto a la lourde tâche de succéder à la première superbike moderne : la Kawasaki Z1 (1972). Son 4 cylindres de 81 chevaux lui permettait d'atteindre 210 km/h.
La couleur verte Kawasaki est née d'un besoin publicitaire d'une filiale américaine. En 1969, le distributeur inscrit une équipe officielle pour la prestigieuse 200 Milles de Daytona, pour la course la plus importante des États-Unis, un grand appel à la vente.
Site de production des motos Kawasaki, l'énorme complexe d'Akashi abrite également les départements de la course et de la recherche et développement qui tenaient à féliciter le pilote pour ses 9 victoires sur les 27 courses que comptait le championnat ainsi que pour son sacre.
La Ducati Desmosedici GP21 de Marco Bezzecchi est la seule machine du plateau MotoGP à avoir atteint les 315 km/h dans la courte ligne droite du circuit de Mandalika, lors du Grand Prix d'Indonésie.
La masse salariale des équipes du MotoGP 2022 est à la basse
Neuf d'entre eux dépassent le million d'euros brut la saison. C'est notamment le cas du nouveau champion du monde, le Français Fabio Quartararo, qui approche les 4 millions d'euros la saison, chez Yamaha.
Cadre et poids : 157 kg à vide
L'empattement est de 1.400 mm pour une hauteur de 700 mm. Les machines font 157 kg à vide, 174 avec le plein d'essence (22 litres). Avec le pilote, c'est donc à un engin de 240-250 kg que l'on est confronté. Ce qui donne un rapport poids/puissance de l'ordre 0,9 kg par cv.
Une MotoGP consomme un peu moins de 20 litres au 100 km. Et un GP est en moyenne long de 115 km.
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
"Ce n'est pas possible de proposer des salaires aussi précaires. Quand Fabio Quartararo est arrivé en MotoGP, il a dû signer un contrat de 80 000 euros, et certains pilotes sont payés la même chose", a souligné un autre participant.
Cette Kawasaki 900 GPZ-R, datant de 1985, est une réplique presque exacte de la puissante machine qu'enfourche Maverick (l'acteur Tom Cruise), amateur de sensations fortes, dans le cultissime volet 1 de Top Gun sorti en 1986.
Partager : Le quadruple champion du monde de Supersport, Kenan Sofuoglu, a dépassé la barre mythique des 400 km/h sur le pont Osman Gazi, en Turquie. Après plusieurs tentatives, Kenan Sofuoglu a battu le record de vitesse à moto en atteignant les 400 km/h compteur au guidon de la Kawasaki H2R.
Maverick a troqué sa mythique Kawasaki GPZ 900 R pour une Kawasaki Ninja H2 de 231 chevaux, mais cette fois-ci, le sprint en bord de piste de décollage pourrait bien avoir une autre issue ! D'après les médias spécialisés le tournage bat son plein, mais le deuxième opus ne sera pas dans nos salles avant l'horizon 2020.
Le moteur qui reprend plus bas dans les tours semble plus facile à utiliser que les 125 cc et offre une meilleure vitesse de pointe (235 km/h en bout de ligne droite à Valence pour les KTM).
Motorisée par un monocylindre 4-temps de 250 cm3, la moto développe une puissance de 35,5 kW (48 chevaux) à 13 000 tr/min et un couple de 2,85 mkg à 10 500 tr/min.