une personne seule optera pour un composteur de jardin de 300 litres, un couple aura besoin d'un modèle de 400 à 500 litres, une famille de 3 ou 4 personnes choisira un bac de 800 litres, au-delà, un composteur de 1000 l sera nécessaire.
Pas plus de un mètre de haut, pour faciliter le dépôt des déchets à composter. Ouverture par le haut de 50 cm de côté minimum. Exemple : pour un composteur de 300 litres, 60 cm de côté par 80 cm de haut. Prévoir une ouverture par le bas suffisamment large pour récupérer le compost sur au moins un côté.
1) Le volume
Adaptez la taille de votre composteur à votre production de déchets verts (épluchures de fruits et légumes…) et bruns (feuilles mortes…). En pratique : Avec les déchets ménagers de 4 personnes, un modèle de 200 litres sera suffisant.
Où placer le composteur? Idéalement près de la maison ou dans un endroit facile d'accès en toute saison. Choisir un endroit semi-ombragé et bien aéré. Si possible, éviter le plein soleil et les sites trop exposés aux vents.
Le Volume V du composteur est égale à : Aire de sa base × sa hauteur = B × h = 6740 × 70 = 471 800 cm3. = 0,47 m3 (car 1 m3 = 1 000 000 cm3) ≈ 0.5 m3 (arrondie au dixième près). L'affirmation «il a une contenance d'environ 0,5 m3» est donc vraie.
Pour une personne seule, un composteur de 300 L sera largement suffisant. Un couple, quant à lui, préfèrera opter pour un composteur de 400 à 500 L. Si votre foyer comporte 3 à 4 personnes, tournez-vous vers un bac de 800 L, surtout si vous souhaitez y mettre de gros déchets de jardin.
Pour commencer étaler une grande bâche sur le sol. Puis vider le composteur en cours d'utilisation sur la bâche. Si le compost est un peu compact, ne pas hésiter pas à le casser avec la fourche. Puis remplir l'autre composteur avec ce compost.
Pour un compostage en extérieur, l'idéal est un bac sans fond qui se posera à même la terre. Si vous deviez installer votre bac sur une terrasse, un balcon un composteur muni d'un fond sera bien sûr le meilleur choix.
Non, le compostage ne devient pas obligatoire chez tous les particuliers au 1er janvier 2024. À partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront l'obligation de proposer une solution de tri des biodéchets.
« Je mets dedans : les déchets du balcon (feuilles, terre, branchages), les coquilles d'œufs, tous les déchets de fruits et légumes (même les agrumes, l'ail et l'oignon), sauf la rhubarbe.
Il existe plusieurs façons de se fournir un composteur gratuitement. Auprès de votre mairie. Cette initiative est mise en place pour encourager les personnes à trier leurs déchets. Il vous suffit d'aller en mairie et de demander le bon service pour remplir un formulaire de demande de composteur.
Pour créer votre composteur, il vous faut des planches de bois de différentes longueurs ainsi que des tasseaux en bois. Il faut ensuite les assembler tout en laissant des espaces entre chaque planche afin que l'air circule dans votre composteur et installez-le dans le jardin, un peu à l'écart de la maison.
Dans votre composteur, commencez par déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Le petit branchage permet d'améliorer l'aération à la base du bac. Puis, étendez une couche de feuilles mortes, de terre, d'herbe séchée ou de branchages broyés sur le nid. Elle permet un meilleur mélange.
En quelle matière choisir son composteur ? Éviter le pvc ou le cadmium. Préférer le plastique recyclé et souple pour qu'il ne casse pas aux premières gelées. Le composteur doit être opaque et de couleur foncée pour mieux absorber la chaleur du soleil.
Une poubelle ou un bidon dont on n'a plus l'utilité peuvent aisément se transformer en un composteur en parfait état de marche. Il suffit pour cela d'enlever le fond du récipient et de percer son flanc de quelques trous (pour l'aération du compost).
#1 Des mauvaises odeurs dans le bac composteur
Inutile de rappeler que les mauvaises odeurs se dégageant d'un compost ne sont ni agréables, ni normales. En cas de senteur de soufre, il est fort possible que le substrat ne reçoive pas suffisamment d'air, ce qui a pour effet de faire pourrir les déchets organiques.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
En l'occurrence, la mise à disposition de « bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif ». Pour rappel, il n'est pas obligatoire de posséder un bac à compost chez soi. La responsabilité relève avant tout de celle des collectivités.
Installez un grillage anti-rat dans le silo.
Vous le choisirez à maille fine, et vous le placerez autour et sous le tas. Une plaque métallique perforée est également adaptée.
Le grillage anti nuisible doit également être résistant. Les dents des rongeurs sont tranchantes, donc le grillage à poules n'est pas assez épais ! Privilégiez une grille anti-rongeur en acier galvanisé à petites mailles de diamètre 13mm x 13 mm max à disposer sous votre composteur.
Le retournement
Le premier retournement se fera environ après 1 mois, le deuxième environ après 3 mois, le dernier (normalement le dernier…) après six mois. Si vous avez du temps à consacrer à votre compost, retournez-le tous 1 ou 2 mois. Il sera toujours bien aéré et sera plus vite décomposé.
Bien sur qu'il faut remuer son compost, il a besoin d'oxygène pour sa décomposition sinon il se decomposera mal, aura de l'ammoniac et sentira mauvais, l'été cela va plus vite, mais l'hiver c'est beaucoup plus lent.
Le retournement du compost mélange les couches supérieures et inférieures, accélérant ainsi le processus de décomposition. Cela crée une distribution homogène des micro-organismes, des nutriments et de l'humidité, favorisant une décomposition plus rapide et efficace des déchets organiques.