Plus prosaïquement, les femmes à barbe sont victimes d'une maladie, l'hirsutisme, un dérèglement hormonal qui provoque un excès de pilosité à certains endroits du corps où la peau est normalement glabre.
Hirsutisme et virilisme sont liés le plus souvent à une sécrétion trop élevée d'androgènes par les glandes surrénales ou les ovaires , dont il faudra rechercher l'origine. Certains médicaments peuvent être en cause. Fréquemment, aucune origine à l'hirsutisme n'est trouvée.
Cause physiologique
La présence d'une barbe chez la femme est liée à un dérèglement hormonal entraînant un hirsutisme.
Grâce à l'épilation au laser, il est possible d'éradiquer définitivement les poils au niveau des jambes, du maillot, des aisselles, des bras, du torse, et même de la lèvre supérieure. Cette technique ne peut être réalisée que par un professionnel de santé : un médecin formé à l'épilation au laser, ou un dermatologue.
La faute à vos hormones
Avec l'âge et la ménopause, les hormones commencent à changer et, dans ce cas, des poils peuvent pousser là où il n'y en avait pas auparavant. « Toutes les femmes ont à la fois des œstrogènes et de la testostérone.
La méthode pour éliminer tous les types de poils, y compris les blancs, est l'électrolyse, dite épilation électrique. Elle consiste à détruire la racine du poil à l'aide d'un courant électrique. Au fur et à mesure des séances, les poils sur le menton finissent par disparaître.
La véritable femme à barbe. Femme souffrant d'hirsutisme.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Causes de la pilosité excessive. La pousse des poils dépend de l'équilibre entre les hormones mâles et les hormones femelles. Les androgènes stimulent la croissance des poils foncés épais.
La pâte de sucre est composée uniquement d'ingrédients naturels et, en raison de sa douceur, elle est parfaite comme épilation du visage pour les peaux sensibles. Les molécules de sucre se déposent dans le follicule pileux autour de la surface du poil. Lorsque cette pâte est retirée, le poil dès sa racine est éliminé.
Les femmes ont elles aussi des poils sur plusieurs zones du corps, et c'est normal. Au dessus des lèvres aussi on en retrouve, c'est la fameuse moustache. Et si là encore, les hommes s'en soucient rarement, ce n'est pas le cas de toutes les femmes.
Le stress psychologique a donc un effet réel sur la chute de cheveux. Pour lutter contre les éléments déclencheurs du stress, le corps inhibe la poussée des poils en relâchant différentes hormones dans le sang (androgènes) [iii]. Les androgènes sont les principaux régulateurs des follicules pileux humains.
Hirsutisme. En revanche, l'apparition de poils dans des zones masculines doit motiver une consultation auprès d'un dermatologue, d'un gynécologue ou d'un endocrinologue.
L'hirsutisme est une pilosité de « type masculin » chez une femme L'hypertrichose est une hyperpilosité somatique avec des poils < 2 mm, fins, clairs, sur tout le corps (duvet). L'intensité de l'hirsutisme peut être évaluée par un score ; l'un des plus utilisé est le score de Ferriman-Galway modifié.
Chez les femmes qui en sont atteintes, les ovaires produisent trop d'androgènes, les hormones à l'origine de caractères sexuels masculins comme la pilosité». Ces hormones, dont la plus connue est la testostérone, ne sont pas l'apanage des hommes.
L'épilation au laser de la barbe s'avère dans ce cas l'une des meilleures solutions pour parvenir à affiner le poil, réduire la densité pilaire sur la barbe ou encore éliminer 92% de la pilosité pour stopper les infections de façon durable.
Les hormones
La présence de dihydrotestostérone (DHT) va permettre d'avoir une barbe ! Contrairement aux idées reçues, la pousse de la barbe n'est pas liée au taux de testostérone. La DHT s'activant au contact des récepteurs androgènes, plus le taux de DHT est élevé, plus il y aura de poils.
Il faut savoir avant toute chose que la moustache chez la femme n'est pas une « réelle » moustache, il s'agit d'un duvet et non de poils à maturité. En effet, dès la naissance, nous arborons un petit duvet sur l'ensemble du corps, qui vise à protéger la peau.
Une pilosité qui devrait être équilibrée
Le phénomène des « femmes à barbe » est bien connu ! Mais la plupart du temps, le phénomène reste caché, car dans les pays occidentaux les femmes qui développent du poil au menton s'épilent consciencieusement !
En dehors des années et de la génétique, cette chute soudaine peut être causée par les changements hormonaux. Par exemple, la ménopause est une période de forte variation pour le corps féminin où le système pileux évolue. Lorsque cette étape de la vie arrive, perdre ses poils pubiens est banal.
L'épilation définitive du menton d'une femme est la méthode recommandée si vous souhaitez vous débarrasser de vos poils indésirables d'une manière permanente. L'épilation électrique est idéale pour traiter les petites zones. L'idée est de brûler la racine du poil via un courant électrique.
Tu dois préparer une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 100 ml d'eau chaude. Applique-le tout sur la zone que tu souhaites épiler et laisse poser un maximum de temps : tu verras que le mélange va ramollir le poil, qui va alors s'extraire très facilement. Le tout limite le temps de repousse !