Une autre solution consiste à installer une crédence qui se place juste derrière la plaque de cuisson en dessous de la hotte, c'est ce qu'on appelle un "fond de hotte". Celui-ci recouvre le mur du plan de travail jusqu'à la hotte sur une largeur d'un meuble de cuisine soit environ 60cm.
Pour la largeur, mesurez votre mur de bord à bord. Attention, mesurez la largeur au niveau du plan de travail mais également au niveau le plus haut de votre future crédence. Pour un fond de hotte, commandez la largeur de votre table de cuisson ou celle de votre hotte.
Cela vaut également pour les plans de cuisson larges. Une largeur de hotte de 90 cm est idéale pour les plans de cuisson d'une largeur de 60 à 70 cm. Si le plan de cuisson présente une largeur de 100 cm, la hotte devrait avoir une largeur de 120 cm.
Quelles sont les dimensions requises ? Vous pouvez opter pour une crédence sur mesure ou alors une crédence dans des dimensions plus standards. La hauteur s'étend alors de 50 à 70 cm en général, la largeur de 50 à plus de 300 cm. L'épaisseur est de 0,5 à 1 cm maximum.
Pour des raisons de sécurité, il faut : - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
La hotte à évacuation
En ce sens, ce sont les modèles les plus efficaces. Elles aspirent les vapeurs et les rejettent soit par la toiture, soit par les murs via une bouche d'aération.
Si votre budget est un peu plus limité pour l'achat d'une hotte aspirante, la Klarstein Limelight devrait vous ravir. Son design élégant devrait se fondre dans n'importe quelle cuisine moderne. Elle dispose d'un débit d'air honorable de 600 m³/h réglable sur 3 niveaux de puissance.
CIARRA CBCS6102 Hotte Aspirante silencieuse 60cm
Il possède un double mode de fonctionnement et offre un taux d'extraction de 550 m3/h, bien plus que celui offert par la plupart des hottes testées. Cette hotte aspirante silencieuse de 60 cm propose 3 vitesses ainsi qu'un éclairage LED pratique pour cuisiner.
Leur fonction est de protéger vos murs et revêtements muraux de tout type d'éclaboussures : eau, gras, jus, huile, vapeur, gaz… Mais rendons son dû à César car le fond de hotte a tout de même la vie légèrement plus dure : c'est en effet la plaque de protection en première ligne de tous vos débordements culinaires !
Pour cette raison, il peut être judicieux de prévoir un fond de hotte qui soit différent du reste de la cuisine et dans ce cas privilégier une couleur neutre comme l'inox qui ne soit pas en concurrence avec les autres.
Vous pouvez choisir une crédence noire au contraire, préférer une couleur vitaminée qui va réveiller votre cuisine blanche, grise ou noire. Osez le orange, le jaune, le vert. Et si vous avez peur d'en faire trop, optez pour un chant de crédence et un joli papier peint au-dessus ou une couleur murale plus sobre.
Le fond de hotte se doit de résister aux fortes températures émises par les plaques de cuisson. C'est pourquoi, les fonds de hottes sont souvent conçus en inox ou en verre securit.
Crédence du fond : La crédence étant de par son épaisseur un peu plus raide, il est préférable de laisser un peu plus de jeu. Prenez la dimension exacte moins 2 millimètres entre murs pour la crédence du fond. Crédences des côtés : Retirez 6, 11, 17 ou 20 millimètres aux longueurs des crédences des côtés.
Munissez-vous d'un mètre et mesurez toute la largeur de votre crédence. Celle-ci correspond à la longueur de votre plan de travail sur un pan de mur entier. Relevez la cote et notez-la sur votre feuille. Dans le cas où votre mur n'est pas tout à fait droit, retirez 1 à 2 millimètres.
Ce type d'appareil est à la fois esthétique et adaptable à tout type de cuisine. Fixée sur un mur, la hotte inclinée assure une meilleure sécurité grâce à sa forme. Néanmoins elle se présente moins performante que le modèle de hotte classique ou box perdant jusqu'à 20 à 30% d'efficacité.
La hotte aspirante est un équipement électroménager indispensable dans une cuisine. En effet, elle permet de filtrer les fumées, les odeurs, les graisses et les vapeurs de cuisson. Elle est également essentielle pour assainir l'air dans la cuisine.
Le débit nécessaire se définit en fonction du volume de la pièce : surface × hauteur sous plafond. Pour un bon fonctionnement, la hotte doit pouvoir renouveler le volume d'air de la cuisine 10 à 12 fois par heure : Le débit minimal d'une hotte à extraction doit être, en moyenne, 10 fois supérieur au volume de la pièce.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
La hotte casquette est le modèle de base en matière de hotte aspirante. Aussi appelée hotte visière, c'est un modèle compact qui se met en place entre deux mobiliers situés en hauteur. Mais en général, la hotte est fixée directement au-dessus de l'appareil de cuisson (cuisinière ou plaque de cuisson).