Teintures « Powder Pink », pour le drap et la taie de traversin, et « Pebble Beige », pour la housse de couette et le peignoir, 12 € la boîte de 200g pour 600g de linge environ, Dylon. Les taies d'oreiller sont teintes dans le coloris « Taupe », 6,75 € la boîte pour 200g de linge environ, Idéal.
L'autre technique consiste à utiliser une grande bassine remplie d'eau très chaude. Ajoutez-y la teinture, le sel, le drap mouillé et laissez tremper durant 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Le tissu doit être totalement immergé ! Rincez et lavez ensuite le tissus teint.
Prenez deux draps de même couleur, placez-les l'un sur l'autre. Avec votre machine à coudre, rejoignez 3 des 4 côtés. Cousez 20 cm de chaque côté sur la dernière largeur. Pour finir, vous n'avez plus qu'à insérer des boutons pour pouvoir protéger votre couette.
Le lin est facile à teindre soi-même car sa couleur d'origine crémeuse prend de jolis reflets à la teinture. Pour procéder à cette opération avec des draps neufs, il faut d'abord les défraîchir en les lavant en machine puis prévoir deux teintures pour un résultat raffiné.
1. Laver le linge, même s'il est neuf, et le sortir de la machine. 2. Mettre au fond du tambour la teinture avec du sel fixateur ou du gros sel de cuisine (500g par machine), ajouter le linge mouillé déplié et faire tourner la machine sur un cycle long à 40°C.
Le lin prend très bien la teinture, ce qui facilite vos projets de changements . Si vous êtes tentés par l'expérience de la teinture à la maison, voici quelques conseils simples sur la façon de teindre le lin, avec de beaux résultats (parfois inattendus).
De nombreuses personnes pensent qu'il faut changer ses draps toutes les 3 semaines. En réalité, il faut les changer plus souvent pour éviter la prolifération des acariens. Si vous dormez nu ou si vous avez un animal de compagnie qui vient avec vous dans votre lit, mieux vaut les changer toutes les semaines.
Le vinaigre blanc permet de blanchir les draps, mais aussi de les adoucir. Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, les draps seront blanc !
Si vous ne savez pas quoi faire de vos draps usés ou de votre linge de maison démodé, ne les laissez pas s'accumuler au fond de vos placards : pensez à les déposer dans l'un des 40.000 points de collecte présents en France. Vos vêtements ou draps usés seront réutilisés, valorisés ou recyclés.
Si votre drap ancien est très usé ou encore troué, vous pouvez vous contenter de récupérer les motifs ou les broderies pour vous en servir comme de patchs et les appliquer sur vos créations textiles. S'il est en bon état mais qu'il a légèrement jauni avec le temps n'hésitez pas à blanchir votre drap ancien.
Vendre son linge ancien à un brocanteur
Il peut s'agir d'une housse de couette ancienne ou d'une nappe brodée par exemple. Un brocanteur pourra vous éclairer et vous faire une estimation de la valeur de ces pièces textiles.
Amazon.fr : Dylon Teinture.
Dans une grande bassine d'eau froide, on mélange la teinture et l'eau puis on immerge le tissu en remuant bien avec un bâton. On laisse tremper 45 minutes de façon que le tissu s'imprègne bien du colorant avant de le rincer à l'eau claire et de le sécher.
Le citron
100% naturel, le jus de citron est un agent de blanchiment ultra-efficace qui redonnera à votre linge de lit toute sa clarté. Pour cela rien de plus simple, versez le jus d'un demi-citron en plus de votre lessive habituelle dans le bac de votre machine à laver et hop le tour est joué !
Le vinaigre blanc possède un excellent pouvoir blanchissant : nous vous conseillons de mélanger 125 ml de vinaigre blanc avec 60 ml de lessive et le tour est joué ! Son petit +, c'est que c'est un adoucissant naturel ! Pour adoucir naturellement son linge de lit, il n'y a pas plus efficace !
C'est très simple, frottez les taches jaunes de votre linge avec du savon de Marseille à peine humide. Laissez agir environ 1h puis imprégnez la tache avec du jus de citron et enfin rincez. La tache jaune devrait avoir complétement disparue.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
Repasser les draps : éviter les plis
Le sèche-linge est également une bonne alternative qui permet de faire sécher le linge en évitant que celui-ci ne soit froissé.
Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries. On ne réalise pas le nombre de microbes qui prolifèrent dans du linge de lit sale. Il faut prendre conscience que l'on transpire presqu'un litre d'eau chaque nuit, et que cette transpiration est un environnement favorable pour les acariens et les germes.
Utiliser de la teinture simple. Teignez du lin blanc. Il vous donnera le meilleur résultat. Étant donné que la teinture est translucide, elle s'ajoute à la couleur du tissu que vous colorez.