Comptez des températures moyennes aux environs des 13 à 14 °C sur la période hivernale de décembre à janvier, et des températures estivales voisines des 24 à 25 °C de juillet à septembre.
Météo et températures au Maroc en décembre
Les régions côtières de Casablanca et Rabat ont des températures diurnes moyennes légèrement plus élevées, d'environ 18°C, avec des précipitations rares.
Avril, mai, septembre et octobre sont les mois les plus agréables pour sillonner la porte du Sud. Si vous envisagez de partir au Maroc en été, mieux vaut éviter la Ville des sept Saints. La chaleur peut y être accablante, de jour comme de nuit.
On privilégie les couches pour s'habiller : débardeur, tee-shirt, veste, manteau léger. Vous pourrez alors vous dévêtir ou rajouter des couches à votre guise selon la météo. L'hiver est la saison des pluies au Maroc, bien que Marrakech reste assez protégée de ce phénomène.
L'hiver, la température moyenne est de 18 °C, tandis qu'en été, elle passe à 23 °C. À l'intérieur des terres, les hivers sont beaucoup plus frais avec 14 °C en moyenne, tandis que l'été, il faut compter 35 °C.
Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l'année. L'été, en montagne et sur les côtes.
En décembre, la température est comprise entre 6°C et 20°C, idéale pour visiter Marrakech sans avoir trop chaud ! La journée, vous pouvez vous promener dans la Médina en manches de chemise, tandis que la nuit, un sweat-shirt ou une veste légère suffisent.
La température à Marrakech en décembre oscille entre 8 et 20 degrés.
C'est une période très agréable pour visiter, les températures sont bonnes sans être trop élevées. Dans le nord du Maroc (Tanger, Chefchaouen, Rabat, Fès), nous avons eu du 17-20 °C. Nous sommes aussi allés à Marrakech, avec des températures de 20-25 °C je dirai. Il a fait très beau (pas de pluie).
Optez pour des hauts avec des manches couvrantes. Les vêtements couvrent ainsi vos épaules. Glissez dans votre valise des chemisiers vaporeux et des tuniques. Dans une ville comme Marrakech ou dans une zone plus rurale du Maroc, évitez de porter une robe trop courte, une mini-jupe ou un short.
Un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé. L'admission sur le territoire marocain n'est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d'identité.
Les plages de Tétouan sont une attraction irrésistible. Ses eaux chaudes sont idéales pour la baignade.
Agadir en été, à la haute saison
C'est un temps idéal pour aller se baigner sur l'une des plages qui jouxtent la ville.
Novembre et décembre signent le retour des précipitations à Faro, mais, avec un ensoleillement moyen de 6 heures par jour et une température entre 14 °C et 17 °C, ces quelques pluies ne vous empêcheront pas de vous offrir de belles balades sur les côtes de l'Algarve lors de votre voyage Portugal.
La meilleure période pour découvrir Marrakech est le printemps, de mars à juin, mais aussi l'automne, de septembre à fin novembre. Vous profiterez ainsi de températures agréables oscillant entre 23 et 28°C. La météo au Maroc est très clémente à toutes les périodes de l'année.
L'hiver à Marrakech
De décembre à février, l'hiver est doux pendant la journée mais assez froid la nuit. Les températures descendent souvent en dessous des 10°C.
Les températures oscillent entre 20° et 28° le jour et peuvent descendre jusqu'à 8° la nuit. Plus on se rapproche de décembre et plus on risque de voir la pluie apparaître, cependant on enregistre seulement 20 mm de pluie en décembre à Marrakech, contre plus de 70 mm à Paris au même moment.
Au Maroc, le Fête de Noël est confiné aux églises chrétiennes, aux hôtels et autres lieux privés où des célébrations privées avec dîner et danse peuvent être organisées.
Vous pouvez voir des filles et des femmes locales vêtues de shorts et de débardeurs, mais il est préférable d'éviter de porter des vêtements révélateurs dans les lieux publics. Pour les femmes, il est recommandé de garder la poitrine et le ventre couverts, car cela est considéré comme plus respectueux.
Evitez les chaussures neuves (ampoules). En fonction du séjour choisi, le type de chaussures pourra être différent. Dans le désert des chaussures type Pataugas sont bien adaptées ; ne pas oublier non plus des sandales pour certains circuits où il faut traverser des oueds, comme la vallée des roses ou le Mgoun.