L'alvarinho est le plus réputé, puisqu'il est considéré comme de qualité supérieure dans les vins blancs Vinho Verde. Il apporte au vin des arômes floraux et d'agrumes, et lui donne une belle minéralité.
Ce vin est, dès lors, le compagnon idéal pour les apéros sur la terrasse, les fins de journée entre copains et un bon petit vin désaltérant avec le sushi et les sashimis, les salades, les fruits de mer et même la cuisine asiatique. À servir bien frais (8-10 degrés).
Les vignes donnant du Vinho Verde sont cultivées au nord-ouest du Portugal, région balayée par des pluies abondantes portées par les vents de l'Atlantique. Les cépages utilisés sont vraiment très propres à cette région : Arinto, Azal blanc, Batoca, Trajadura et Loureir ou l'Avarinho.
L'alvarinho est le plus réputé, puisqu'il est considéré comme de qualité supérieure dans les vins blancs Vinho Verde. Il apporte au vin des arômes floraux et d'agrumes, et lui donne une belle minéralité. Il est même possible d'envisager un vieillissement pour ces vins, certains se boivent après 10 ans.
La région du Minho : le berceau du vin vert
Le vinho verde (prononcez « vigno vèrdé »), protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée (Denominação de Origem Controlada - DOC) est un vin portugais produit dans la région du Minho située au nord-ouest du Portugal.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
Les plus connus sont sans aucun doute celles situées dans le nord du Portugal où est produit le Vinho Verde, mais également le Douro, très connu pour le Porto. La région de l'Alentejo possède aussi des vignobles de grande qualité avec des vins plus puissants et boisés.
Le consommé au porto se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Cité de Carcassonne rouge, un Luberon rouge, un Périgord rouge, un Duché d'Uzès rouge ou encore un Gard rouge.
Comment est-il produit ? Le processus de vinification du vin bleu intègre la peau des raisins issus de cépages rouges et mélangés avec du Chardonnay blanc. Cela permet ainsi de conserver les pigments naturels, appelés anthocyanes, et conférer cette couleur bleue au vin.
Pourquoi le vin noir est-il noir ? Il s'agit d'un vin particulier qui est produit à Cahors, dans le sud-ouest de la France. Sa couleur est dû au malbec, le cépage à partir duquel il est élaboré, qui donne des robes très colorées et à sa vinification très particulière qui lui donne une intensité colorante hors norme.
1ère place : Quinta da Touriga-Chã de 2016 – Jorge Rosas, région de Douro ; 2ème place : Procura Vinhas Velhas de 2014 – Susana Esteban, région de l'Alentejo ; 3ème place : Saborzinho par António Maçanita de 2015 – Azores Wine Company, région de Pico.
Le Douro, la patrie du porto, offre aujourd'hui des vins blancs secs de plus en plus complexes. Et surtout, le Portugal a conservé ses cépages blancs autochtones. Donzelinho branco, gouveia, malvasia fina, rabigato, loureiro et viosinho offrent des vins aromatiques avec de belles densités en bouche.
Pour accorder la morue à la portugaise avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence rosé et le Les Baux de Provence rosé.
Les vins du domaine de la Romanée-Conti sont estimés en moyenne entre 1.000 et 10.000 euros pour une bouteille de 75 cl. Les prix varient en fonction de l'appellation, du millésime, mais aussi du niveau et l'état de la bouteille, c'est-à-dire l'étiquette et le bouchon).
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.
Le domaine Nicolas Boudeau a remporté le précieux sésame du sacré meilleur vin de 2022 avec le Brouilly lieu-dit Pierreux de 2020. Cette cuvée a été mise en bouteille aux pieds du Mont Brouilly sur le domaine de Nicolas Boudeau qui est vigneron.
Le vinho verde (vin vert) est un vin portugais protégé par une Denominação de Origem Controlada (DOC) de la région de Minho, dans le Nord-Ouest du pays. Son nom fait référence à la fraîcheur de sa jeunesse plus qu'à sa couleur puisque cette appellation produit des vins rouges, des vins blancs et quelques vins rosés.
Les vins du Priorat, de La Rioja, de la Ribera del Duero, du Montsant, de Jerez, des Rias Baixas, du Bierzo, de la Ribeira Sacra, de Madrid...
Le Haut-Douro produit du vin depuis quelque deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle.
Vous pouvez bien entendu goûter d'autres espèces de poissons au Portugal, comme la dorade (Dourada), le Merlu (Pescada), la sole (Linguado) ou encore l'espadon (peixe espada), tous pêchés au large des côtes portugaises, ou de ses iles.