S'il fait entre – 15 °C et – 27 °C, les chiens peuvent sortir mais il faut les surveiller attentivement pour détecter les comportements qui indiquent qu'ils ont froid (voir plus bas); S'il fait plus froid que – 27 °C, il ne faut pas laisser les chiens aller dehors, sauf pour qu'ils fassent leurs besoins.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Si votre chien vit toute l'année dehors, il peut y rester l'hiver mais il devra tout de même avoir un abri et être isolé du sol. En revanche, certaines races résistent mal au froid, il faut donc être vigilant.
Alors, comment savoir s'il fait trop froid pour mon chien ? En général, il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure lorsqu'il fait plus de 8°C. Quand les températures commencent à descendre au-dessous de 8°C pour approcher 0°C, les chiens plus sensibles au froid peuvent avoir besoin d'une protection.
Oui un chien peut avoir froid. Mais toutes les races de chiens ne sont pas égales devant le froid. Certaines sont bien préparées grâce à leur pelage ou à leur métabolisme. D'autres au contraire n'ont pas de prédispositions particulières et devront être particulièrement surveillées et protégées.
Un chien peut tout à fait s'acclimater à dormir en extérieur, à condition que sa niche soit parfaitement adaptée à ses besoins. À défaut, il risque d'attraper froid et de tomber malade plus souvent.
Dès qu'il fait moins de 5°C, vous allez devoir le couvrir.
Le Basenji, aussi appelé terrier Nyam-Nyam, est une race provenant de l'Afrique centrale et plus précisément du Congo. Dans son territoire d'origine, cette race ne connait pas de température particulièrement fraiche ce qui fait qu'elle n'est pas habituée à vivre des hivers froids.
A partir de 2 mois, il n'y a pas de problèmes. Surtout que nous approchons de l'été. Il faut qu'il aie un abri pour la pluie . Maintenant, il faudra pas s'étonner qu'il pleure au début mais ce ne sera pas parce qu'il est dehors.
Ils vivent au moment présent et ne peuvent pas mentalement « voyager dans le temps ». En l'état actuel des connaissances scientifiques, les animaux n'ont pas fait la preuve qu'ils se souviennent consciemment d'événements passés avec leur contexte (date, lieu et état émotionnel) ou se remémorent des souvenirs.
Essayez d'avoir une veilleuse peu forte pour éviter d'illuminer toute la pièce. La noirceur de la nuit est nécessaire pour l'organisme de l'animal.
Les chiens rustiques (huskies, bergers allemands, beaucerons, terre-neuve…) qui sont habitués à dormir dans une niche, supportent bien l'hiver, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient un abri adapté à leur taille (pas trop grand pour éviter la déperdition de chaleur), bien isolé du vent et de la pluie.
On pourrait penser qu'il s'agit d'un simple conflit de motivation entre l'intérieur et l'extérieur. A l'intérieur, il y a potentiellement du confort (tapis, panier, canapé, …), des ressources vitales (à boire, à manger), mais potentiellement aussi de l'ennui, de l'inconfort (chaleur, contact, …).
Pour se faire, jouez avec votre chien autour de la niche. Il faut vraiment que le chien associe cet espace à un moment de détente, de relâchement. Cela l'aidera plus tard, à se relaxer facilement dès qu'il sera à côté ou dans sa niche. -Ensuite, donnez-lui des jackpots (plusieurs friandises) autour de la niche.
Il est important de sortir son chiot la nuit pour qu'il fasse ses besoins et s'habitue à la vie nocturne. Il est également important de le sortir le jour pour qu'il puisse explorer et s'habituer à la lumière du jour.
Les chiens aiment être avec leurs humains (de façon générale!) et passer du temps avec eux. Souvent, près de nous, ils se sentent bien, rassurés. Pour les chiens anxieux, dormir près de nous est un moment durant lequel ils se sentent en sécurité, ce qui fait que leur stress diminue considérablement.
Si votre chien doit rester dehors optez pour une race rustique comme le Husky, le Terre-Neuve ou le Léonberg ; Ces races sont originaires de contrées froides, leurs poils longs et denses les protégeront bien.
Tapis, coussin ou couverture thermique peuvent s'introduire dans n'importe quelle habitation canine : plastique, en bois, en résine ou autre. Ce système va non seulement créer une couche isolante entre le sol et l'animal puis, utiliser la chaleur ambiante et corporelle du chien, pour créer un lit chaud et douillet.
A l'extérieur, placez la niche dans un endroit à l'abri des courants d'air mais aussi le plus près de la maison. Votre chien ne doit pas se sentir isolé. De plus, l'hiver, il pourra profiter de la chaleur dégagée par les murs de la maison.
Les signes généraux qui diront si l'animal a froid sont : le tremblement, la peau sèche, le hoquet surtout chez les chiots, la respiration lente, la somnolence et la mobilité lente avec les muscles raides pour essayer de lutter contre la basse température.
Pour connaître la taille du manteau de votre chien, mesurez la longueur de son dos, en partant de la base de son cou jusqu'à la naissance de sa queue. Par exemple, si la mesure est de 28 cm, prenez une taille 28. Si la mesure correspond à un entre-deux taille, optez toujours pour la taille supérieure.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Tentez de vous approchez du chien pour attirer son attention et faites suivre le nom du chien par un ordre comme : "Snoopy, viens ici !" ou "Snoopy, au pied". Mais employez toujours la même expression. Par ailleurs, le langage gestuel peut faire faux bond à l'ordre de rappel que vous lui donnez.
s'il demande a sortir c'est peut etre aussi prce qu'il le cherche... occupe toi beaucoup de lui, parle lui beaucoup beaucoup, caresse le souvent... c'est un traumatisme pour lui ne l'oublie pas! ça va être dur dur de changer ses habitudes... mais avec de la patience tu vas y arriver...