Les domaines les plus rentables pour les bacheliers STMG sont généralement le management, les ressources humaines, la comptabilité, la finance et la banque. Toutefois, la rémunération peut varier considérablement en fonction du secteur d'activité, car certains secteurs sont plus lucratifs que d'autres.
Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager différentes poursuites d'études en BTS et BUT surtout, mais aussi classes préparatoires, en écoles ou à l'université.
Les diplômés du bac STMG dotés d'un très bon dossier peuvent envisager d'intégrer les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) : Les prépas Économique et Commerciale option Technologique (ECT), qui préparent aux concours des écoles de commerce en 2 ans.
Pour les bacheliers d'un bac STMG option action et communication commerciales, les BUT les plus adaptés sont les BUT gestion logistique et transport, gestion techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale des organisations.
Le bac techno STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion. Le bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement d'une entreprise, à la gestion, aux technologies de l'information et de la communication.
La prépa économique et commerciale voie technologique est la prépa destinée aux bacheliers STMG. Comme la prépa ECG, la prépa ECT est une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), et constitue donc les 2 premières années d'un cursus CPGE-GE à l'issue duquel un Master Grande École est délivré.
Le baccalauréat technologique sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions ...
Les ressources humaines sont l'un des piliers fondamentaux du fonctionnement des entreprises… Mais aussi l'un des plus complexes ! Etudier les RH et la communication en STMG, c'est aborder des notions variées en termes de droit et de réglementation, de sciences sociales, d'économie et de gestion, etc.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s'inscrit en licence à l'université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit.
Est-ce que le bac STMG est difficile ? Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit.
Il existe plusieurs types de stages à effectuer en première stmg : Stage d'observation : ce type de stage permet à l'étudiant(e) d'effectuer un travail en relation directe avec les activités professionnelles du milieu concerné et/ou un travail sur un produit, une gamme ou un service proposés par l'entreprise.
En terminale STMG, il existe deux spécialités : droit et économie, qui représente six heures de cours par semaine, et management, sciences de gestion et numérique, pour laquelle vous devrez choisir entre gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, et systèmes d'information et de gestion.
Le baccalauréat est un prérequis pour devenir hôtesse de l'air. À cela s'ajoute le diplôme européen CCA (Cabin Crew Attestation) obligatoire pour exercer. Le niveau bac+2 est apprécié et vous pouvez passer par un BTS tourisme ou bien une licence mention LEA.
Les BTS et BUT après un bac STMG option mercatique
Dans le domaine de la vente, les BTS Management commercial opérationnel ; Négociation et digitalisation de la relation client ou encore Commerce international (avec deux langues obligatoires) sont appréciés des recruteurs.
En classe de terminale STMG, l'enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves et à développer leur esprit critique vis-à-vis de leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen.
Il n'existe pas de BTS RH, du moins pas en tant que tel. En revanche, deux BTS permettent d'approcher le domaine des Ressources humaines après le baccalauréat: le BTS Assistant Manager et le BTS Assistant de Gestion pme/pmi. Ils peuvent se préparer en alternance notamment au sein d'un service Ressources Humaines.
Le bac STMG m'a été très utile pour continuer en BTS puis en licence pro et avoir de bonnes bases dans toutes les matières technologiques qui ne sont pas dans les bac généraux par exemple. Je suis donc partie avec un atout en main. ».
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Coûts de scolarité
Toutes les écoles de commerce sont privées. Il faut compter en moyenne : 8 300 € par an pour les programmes post-bac en 3 ans. 12 500 € par an pour les programmes post-bac en 4 ou 5 ans.
Pour intégrer le bac STMG, vous devez avoir suivi la classe de seconde au lycée, que ce soit par la voie générale ou par la voie technologique, et bien sûr avoir validé votre année.
Baccalauréat de technicien, construction mécanique (F1)
Les études dans le domaine social conduisent aux métiers d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d'éducateur spécialisé ou encore d'éducateur de jeunes enfants. Autres possibilités : les métiers de secrétaire médical ou de gestionnaire de prestations sociales.