On s'aperçoit qu'en général la température interne d'une cavité souterraine est approximativement constante, et égale à la température moyenne annuelle du site de la grotte : 12-14°C dans les plaines françaises, plus basse dans les montagnes françaises, très élevée sous les tropiques et très basse sous les hautes ...
La température est de 14°C toute l'année, on est plus à l'aise avec une petite laine.
Comment s'habiller ? La température moyenne étant de12°, il faut se munir d'un lainage ou d'une petite veste. Des chaussures fermées et confortables (de type baskets) sont parfaitement adaptées.
Nous vous conseillons de venir avec un gilet en été afin d'éviter de subir un choc thermique important.
On distingue donc la Grotte Chauvet-Pont d'Arc, classée à l'UNESCO, inaccessible au public car très fragile, et la réplique de la Grotte Chauvet appelée Grotte Chauvet 2 – Ardèche, qui reproduit à l'identique les parois et les centaines d'oeuvres de la Grotte Chauvet.
Situation géographique de la Grotte de Lascaux
La Grotte de Lascaux est située à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. La grotte ornée la plus célèbre de France est à 45mn de voiture de Brive-la-Gaillarde et à 1h15 de Rocamadour.
Une grotte est une cavité horizontale plus ou moins profonde. Alors que son entrée s'ouvre dans une paroi, celle d'un gouffre s'ouvre dans le sol. Le gouffre est lui une cavité verticale.
Le fac-similé des grottes de Lascaux parcourt le monde en passant par Bruxelles, Paris, Chicago, la Corée, le Japon et l'Afrique du Sud, pour faire découvrir ce trésor de peintures préhistoriques au plus grand nombre de visiteurs qui ne pourraient pas venir en Périgord.
La température à l'intérieur oscille entre 17ºC et 21ºC.
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
Lascaux 4, une reconstitution à 100% alliée à la prouesse technologique. Seule réplique complète, elle rend compte fidèlement de l'authentique grotte de Lascaux : les fresques peintes et gravées, l'atmosphère fraiche et sombre, le taux d'humidité et l'acoustique particulière de la cavité.
Informations pratiques. Cosquer Méditerranée ouvre tous les jours : de 9h à 19h du 4 juin au 25 septembre. de 9h30 à 19h30 du 26 septembre au 11 novembre.
En France, il y en a pour tous les goûts : montagnes, cascades, plages... sans oublier les gorges et les grottes. Ces cavités souterraines sont l'endroit idéal pour faire un bond dans le passé. La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux.
Nichée au cœur de la jungle vietnamienne, Son Doong, la plus grande grotte du monde, ouverte depuis huit ans aux visiteurs, est un modèle d'écotourisme, mais cet écosystème unique est menacé par des projets touristiques.
En effet, Lascaux IV reproduit l'intégralité de la grotte d'origine alors que Lascaux II seulement les peintures principales.
La Grotte de Lascaux est une grotte préhistorique découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère. Dès 1948, le site est ouvert au public. Malheureusement, son exploitation touristique intensive cause des dégradations irréversibles et le site doit fermer en 1963.
La grotte officiellement malade, et les représentations menacées, le Ministre des Affaires Culturelles – André Malraux, décide alors la fermeture, le 18 Avril 1963. Ce n'est qu'en 1983, soit 20 ans après, que Lascaux II ouvre ses portes, après 11 ans de travaux, et sera le premier fac-similé de grotte au monde.
Des artistes-sorciers décoraient les parois des grottes pour communiquer avec les esprits de la nature. Les peintures n'étaient donc pas des décorations mais plutôt des signes magiques. Les hommes préhistoriques ont surtout peint des animaux : des aurochs, des chevaux, des cervidés, des lions, des ours, des mammouths…
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
Le programme de recherche archéologique Lasco a permis de révéler le véritable âge de la grotte de Lascaux (Dordogne). Ses vestiges datent de 21 000 à 21 500 ans, quand les précédentes recherches estimaient l'âge de la grotte à 23 000 ans.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
Découverte en 1994 dans le cadre d'activités spéléologiques, la grotte Chauvet a été classée le mois dernier au Patrimoine mondial de l'Unesco. Par crainte qu'elle ne soit détériorée comme a pu l'être la grotte de Lascaux à cause du gaz carbonique rejeté par les visiteurs, elle n'a jamais été accessible au public.