Quelle température dans un appartement en hiver ?

Interrogée par: Bernadette Pottier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.

Quelle température idéale pour un appartement ?

Le code de la construction et de l'habitation (l'ADEME) préconise également une température moyenne de 19°C. Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C.

Est-ce que 19 degrés c'est chaud ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que 21 degrés c'est chaud ?

Dans un bureau où le thermomètre indique pourtant 21°C, on peut se sentir mal à son aise en raison de la présence d'une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs qui tournent à plein régime. Car le corps humain est très sensible aux asymétries de température.

Quelle est la température idéale dans une maison pour ne pas avoir froid ?

On entend souvent dire que la température idéale d'un logement doit être de 19°C en hiver. Il ne s'agit pas d'une température à respecter pièce par pièce mais d'une température moyenne pour le logement. 19°C est en effet la température idéale qui permet de concilier confort et économie d'énergie.

Quelle est la température idéale chez soi en hiver ? [Podcast]

Trouvé 25 questions connexes

Quelle température Mettre chauffage ?

Les températures recommandées pour chaque pièce

Une température de 19°C (à laquelle se réfère également le code de la Construction et de l'Habitation) convient aux pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. Pour les chambres, la température idéale se situe entre 16 et 17°C.

Quelle température chauffage nuit ?

Quelle est la température idéale dans votre chambre la nuit ? On a tendance à trop chauffer chez soi… Or, les recommandations de l'Ademe en la matière sont claires : dans les chambres, 16 °C suffisent ! Il est d'ailleurs aujourd'hui prouvé que l'on dort bien mieux dans une pièce fraîche.

Pourquoi chauffer à 19 degrés ?

Il s'agit en effet d'une manière de réduire ses factures, en plus d'éviter une surconsommation des ressources énergétiques. 19 degrés, "c'est aussi une température recommandée par les scientifiques et par les médecins", glisse-t-on du côté du ministère, "bénéfique en particulier pour le sommeil."

Pourquoi j'ai froid alors qu'il fait 21 degrés ?

Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.

Est-ce que 18 C C'est chaud ?

à 18C c`est froid et à 18.5C c`est chaud.

Quelle température la nuit dans une maison ?

Chambre : entre 16 °C et 20 °C, pour un bon sommeil. Une pièce trop chauffée peut fortement impacter la qualité de sommeil. Ainsi, dans une chambre d'adulte, la température ambiante conseillée est de 16 °C, en sachant qu'une couette bien chaude nous permet de ne pas ressentir le froid, en hiver, pendant notre sommeil.

Quelle température dans une maison inhabitée ?

Lorsqu'un logement est vacant pour plusieurs mois (résidence secondaire, défaut de locataire...), il est impératif de maintenir une température « hors-gel » à 8°C minimum.

Quelle température Doit-on avoir dans la journée ?

Quelle est la température corporelle normale ? "Chez l'Homme, cette température moyenne varie entre 36,1° et 37,8°, sachant que celle-ci varie en fonction du moment de la journée, classiquement supérieure de 0.5 °C le soir par rapport au matin", précise l'expert.

Quelle est la température ambiante ?

Température ambiante : définition, explications. La température ambiante est une valeur de la température de l'air du milieu ambiant, généralement valable à environ 21 °C (18–23,5 °C) pour le bien-être humain.

Quelle température dans une maison sans chauffage ?

En effet il est recommandé de conserver une température de 19°C dans les pièces à vivre, entre 16 et 17°C dans les chambres et environ 22°C pour la salle de bain lorsque vous l'utilisez.

Quand commencer à mettre le chauffage ?

Ainsi, vous pouvez considérer qu'il est temps de rallumer votre chauffage dans les pièces à vivre lorsque la température descend en-dessous de 19 °C pendant plusieurs jours de suite. Il y a tout de même une exception pour la salle de bain : 19 °C ne suffisent pas pour avoir chaud lorsque vous prenez une douche.

Comment garder la chaleur dans son appartement ?

Les actions immédiates à faire chez soi !
  1. 1- Installez des panneaux réfléchissants. ...
  2. 2- Protégez vos fenêtres. ...
  3. 3- Fermez vos portes. ...
  4. 4- Dépoussiérez vos équipements. ...
  5. 5- Installez des rideaux épais. ...
  6. 6- La nuit : fermez vos volets. ...
  7. 7- Décollez vos meubles des parois froides. ...
  8. 8- Laissez l'air de votre logement se renouveler.

Est-ce normal d'avoir tout le temps froid ?

Frilosité excessive : pourquoi ? L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive. Les causes restent à déterminer avec un médecin.

Quelle vitamine quand on a toujours froid ?

La vitamine C

Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.

Est-ce qu'il vaut mieux Eteindre le chauffage la journée ?

Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).

Est-ce économique de baisser le chauffage la nuit ?

17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.

Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?

Durant la nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16 °C. Grâce à un thermostat, il est possible de programmer le démarrage de ses radiateurs 1 à 2 heures avant son réveil.

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

Température réelle VS froid ressenti

En hiver, la température idéale pour une maison se situe autour de 19°. Toutefois, le ressenti de chaleur va dépendre de nombreux critères : type de chauffage, qualité de l'isolation, taux d'humidité jouent sur la sensation de froid.

Comment faire pour économiser le chauffage ?

10 gestes simples pour limiter sa consommation énergétique au quotidien
  1. Choisir la bonne température.
  2. Chauffer seulement quand c'est nécessaire.
  3. Bien aérer son habitat.
  4. Traquer les courants d'air.
  5. Empêcher la chaleur de s'échapper.
  6. Laisser rentrer la chaleur du soleil.
  7. Favoriser le bon fonctionnement de ses radiateurs.

Quand chauffer les chambres ?

Pendant la nuit, et pour des raisons de santé, il est conseillé de chauffer les chambres à 16 °. C'est bien suffisant. Un espace frais pour se reposer permet un sommeil réparateur, un réveil sans migraine. Bien sûr, il faut penser à mettre une couette épaisse pour rester bien au chaud.