L'âge le plus à risque pour une femme d'avoir des fuites urinaires. En France, l'incontinence urinaire concerne près de 3 millions de femmes, tous âges confondus, avec un pic entre 50 et 55 ans et une augmentation significative à partir de 75 ans.
L'incontinence chez les personnes âgées
Isolement, restriction des activités sociales ou encore problèmes d'hygiène : les répercussions psychosociales peuvent être lourdes pour ceux qui ne parviennent pas à parler de leurs troubles urinaires.
L'incontinence à l'effort se produit quand l'urine s'écoule lors de certaines activités qui font augmenter la pression dans l'abdomen, comme lorsqu'on soulève des objets, qu'on éternue, qu'on tousse, qu'on rit ou qu'on fait de l'exercice.
Les fuites urinaires chez la femme peuvent survenir à tout âge. L'incontinence urinaire ne touche pas que les personnes âgées. Elle peut survenir à tout âge, mais leur fréquence augmente en vieillissant. Chez les moins de 30 ans, une femme sur cinq environ est concernée par l'incontinence urinaire.
le surpoids et l'obésité ; la constipation chronique ; la toux chronique ; la prise de certains médicaments, surtout si la personne en prend plusieurs (par exemple des diurétiques , des sédatifs ...)
Expirer lentement par la bouche. Contracter les muscles du plancher pelvien aussi fort que possible comme pour retenir l'urine et les gaz intestinaux, et resserrer le plancher pelvien vers l'intérieur. Maintenir la contraction pendant six secondes. Compter chacune des secondes à voix haute en respirant normalement.
Les fuites urinaires surviennent par petits jets, sont d'importance variable (de quelques gouttes à plusieurs millilitres). Au début, elles se produisent lors d'efforts intenses (sport, effort de soulèvement...) Puis, elles surviennent lors d'efforts moindres (tousser, éternuer, marcher...)
Les 4 types d'incontinence urinaire sont l'incontinence par impériosité, à l'effort, par regorgement et fonctionnelle.
Vous pouvez vous sentir mal à l'aise d'en parler à votre médecin, mais si les fuites d'urine sont fréquentes ou si elles ont un retentissement sur votre vie sociale, il est important de consulter car l'incontinence urinaire peut : avoir un retentissement important sur la qualité de vie.
Les traitements de l'incontinence urinaire mettent en œuvre des techniques de rééducation du périnée et des muscles de la vessie, mais aussi des techniques comportementales pour mieux gérer ses envies d'uriner. Parfois, le médecin prescrit des médicaments en application locale, par voie orale ou en injections.
L'incontinence fonctionnelle est une fuite urinaire qui résulte d'une incapacité mentale ou physique non liée au contrôle de la miction. Par exemple, les personnes atteintes de démence due à la maladie d'Alzheimer peuvent ne pas reconnaître la nécessité d'uriner ou ne savent pas où se trouvent les toilettes.
Alors si vous vous dites "quand je tousse je fais pipi", sachez que ces fuites urinaires peuvent être discrètes à modérées et sont souvent dues à une faiblesse des muscles du plancher pelvien ou du sphincter urétral. Les facteurs de risque de l'IUE peuvent être multiples, notamment : l'âge. la ménopause.
La duloxétine est un anti-dépresseur qui agit en inhibant la recapture de sérotonine et de noradrénaline au niveau des synapses. Elle peut être utilisée dans les cas d'incontinence d'effort.
On parle alors de troubles urinaires psychologiques. Un haut niveau ponctuel de stress, une anxiété ou une angoisse chronique peuvent en effet causer des fuites urinaires ou favoriser leur persistance. Mais ne vous inquiétez pas ! Il est possible d'y remédier.
Vous êtes probablement concerné par l'incontinence d'effort. Liée à une faiblesse des muscles du périnée, celle-ci concerne en majorité les femmes. Elle survient particulièrement lors de la grossesse, après un accouchement ou à la ménopause.
médicaments qui diminuent le tonus orthosympathique : entre autres antihypertenseurs centraux (clonidine, moxonidine); médicaments ayant des propriétés α-bloquantes tels que les α-bloquants utilisés dans l'hypertension ou l'hypertrophie bénigne de la prostate, les antidépresseurs tricycliques et les antipsychotiques ( ...
Privilégiez une eau plus riche en minéraux, notamment en calcium. Vous êtes fan de sodas, de boissons énergisantes et gazeuses ? Les sodas et boissons énergisantes contenant du thé et du café ont des propriétés diurétiques qui augmentent la production d'urine et favorisent donc l'apparition de fuites.
L'incontinence urinaire de stress ou d'effort.
Il s'agit de la forme la plus commune. Elle est provoquée par une pression sur le ventre causée par le rire, la toux, un éternuement ou un effort physique, par exemple. Cela cause généralement des pertes urinaires légères à modérées.
La consommation de caféine, équivalente à deux tasses de cafés par jour, est significativement associée à une incontinence urinaire chez l'homme comme chez la femme1-3.
Le plancher pelvien est enfoui dans votre corps et vous devez commencer par apprendre à sentir ce muscle. A cet effet, allongez-vous sur le dos avec les jambes pliées. Les pieds touchent le sol. A présent, contractez vigoureusement le sphincter comme si vous vouliez interrompre un jet d'urine.
La kinésithérapie : guidé par le thérapeute, cette méthode permet de travailler le renforcement et le verrouillage des muscles du périnée pendant l'effort par exemple. Le biofeedback est une technique de rééducation visant à redonner la conscience à la personne de son schéma corporel.
Cependant, l'envie fréquente d'uriner, surtout si elle est accompagnée de brûlures lors de la miction , peut traduire la présence d'une cystite. Parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme. Un test par bandelette urinaire vous dira si une infection urinaire est présente.
la marche; la natation; le yoga et le Pilates (ces disciplines permettent en outre de renforcer les muscles pelviens);
"A partir du moment où il y a des fuites d'urine et une gêne, on peut dire qu'il y a incontinence. On peut même parler de handicap. Il faut sortir de la notion de confort où on perd quelques gouttes.