La température à viser pour la fermentation est entre 40 et 45°C. Si la température est plus basse, le yaourt ne fermentera pas. Si elle est plus haute, la chaleur tuera les bonnes bactéries du yaourt. La température idéale pour faire du yaourt est de 42°C.
Chauffer le lait permet d'obtenir un yogourt ferme qui se mange à la cuillère. À 195°F / 91°C, la structure des protéines du lactosérum est dénaturée et s'ouvre.
Comment épaissir vos yaourts ? Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle. Il n'y a que le lait en poudre Régilait qui permette d'obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût !
Quel est le meilleur lait pour faire du yaourt ? Le lait demi-écrémé est parfait. Du lait entier convient aussi, il donnera des yaourts plus onctueux, mais il est plus riche en matières grasses (3,5 %).
Vos yaourts sont liquides. Plusieurs possibilités : Les ferments n'étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d'où l'importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).
L'apparition d'un liquide étrange sur le dessus de vos yaourts n'est pas une chose grave en soi. Ce liquide, appelé sérum, est simplement le signe que le temps de fermentation a été trop important. Pour les prochaines fois, il est alors conseillé de baisser le temps de fermentation ou d'ajouter du lait en poudre.
Si le lait n'a pas suffisamment caillé pour votre recette, vous pourrez le laisser reposer plus longtemps ou le remettre sur le feu et le faire chauffer plus longtemps.
Raison n°3 : C'est économique
Pour 1,25 euros vous pouvez donc faire 8 yaourts, soit le double que ce que vous auriez eu en achetant des yaourts en magasin. Alors oui, il faudrait aussi compter le coût de la yaourtière et de tout ce que vous ajoutez pour pimper votre yaourt maison..
Quel ferment choisir pour faire des yaourts ? Le ferment lactique le plus courant et le plus utilisé est tout simplement le yaourt nature du commerce. Il apportera les ferments nécessaires à la réalisation de vos propres yaourts. Évitez néanmoins les yaourts brassés.
Fermentation: - Pour les yaourts fermes, la fermentation se fait directement dans les pots qui ont été placés en étuve à 42° pendant 4 heures. - Pour les Yaourts brassés et à boire, la fermentation ou maturation se fait en cuve (pendant 5 à 7 heures) avant brassage et conditionnement.
➡️ Ajouter de la gélatine au lait avant de le faire chauffer. Pour 1 litre de lait, saupoudrez une enveloppe de la moitié du sachet de gélatine dans un bol contenant un peu de lait. Remuez bien et mélangez avec le 1 litre de lait froid, puis suivez les instructions sur la boîte.
Vos yaourts restent trop liquides ? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d'une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés !
– Si la raison de l'échec est la durée de la fermentation, ou la température d'incubation, vous pouvez remettre vos yaourts au chaud et ils vont finir par prendre.
Il faut toujours laisser refroidir le lait avant d'y ajouter les ferments quel qu'ils soient car ils ne doivent jamais être chauffés à plus de 37° sous peine de ne plus fonctionner. Mais à contrario, la fermentation commencera plus vite si vous utilisez du lait à température ambiante ou que vous le chauffez à 37°.
- Tout d'abord, certains bébés allaités préfèrent parfois du lait chaud car cela leur rappelle la sensation de se nourrir au sein, le lait maternel étant naturellement à la température du corps humain. - Le lait chaud peut parfois aider à soulager les coliques et les douleurs d'estomac chez les bébés.
Quand la fermentation est achevée, il suffit de fermer les pots puis de les mettre au frigo. Encore un peu de patience avant de déguster vos bons yaourts maison au lait entier bien fermes : les pots doivent rester au frais au moins 4 à 5 heures.
Une fois la fermentation terminée, refermez les pots et laissez-les refroidir tel quel avant de les mettre au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures. Ils sont prêts à être dégustés. Vous pouvez les conserver ainsi pendant plusieurs jours tout en sachant que plus le temps passe, plus ils sont fermes.
Les deux bactéries bienfaisantes du ferment pour yaourt sont le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus. Tous deux opèrent en symbiose pour la transformation du lait en yaourt à une température de plus ou moins 40°C. Le sachet double dose permet de faire 8 yaourts de 125mL.
La proportion d'eau étant plus importante dans le lait de chèvre, les yaourts ont tendance à être plus liquide par rapport à des yaourts fabriqués au lait de vache ou de brebis. L'adjonction de poudre de lait afin d'augmenter l'extrait sec du lait initial est efficace pour obtenir des yaourts plus fermes.
Dans l'ensemble, cela donne 0,48 + 0,2 + 0,6, soit un total de 1,28 € la fournée de 12 pots et seulement 10 centimes d'euro l'unité, soit la moitié du prix moyen d'un yaourt industriel. Ceci prouve la rentabilité des yaourts-maison, qui permettent de faire jusqu'à 50 % d'économie.
Prenons une yaourtière électrique de 600 W (yaourtière multifonction 12 pots de yaourts) , et une fournée de 8 heures. Cela nous donne une consommation de 4 800 Wh, soit 4,8 kWh. Ce qui nous revient 0,50 € pour 12 pots de yaourts. Soit 4 centimes d'euros par yaourt!
Conclusion : est-ce rentable de faire ses yaourts ? Oui ! D'une manière générale vous allez réaliser des économies si vous mangez des yaourts natures de marque : un pot de yaourt fait-maison coûte autour de 16 centimes, tandis qu'un yaourt acheté dans le commerce autour de 21 centimes.
Les bienfaits santé du lait fermenté
Sa légère acidité favorise l'assimilation du calcium. Les millions de ferments lactiques vivants qu'il contient atteignent le côlon mais ne s'y implantent pas. Ils rééquilibrent cependant, le temps de leur passage dans le système digestif, l'écosystème complexe du côlon.
Mélanger ou secouer vigoureusement le lait peut nuire à certains de ses composants nutritionnels ou protecteurs. Lorsque votre bébé boit du lait exprimé à partir d'une tasse ou d'un biberon, les bactéries présentes dans sa bouche peuvent naturellement contaminer le lait.
Lait caillé : définition
Elle leur sert à digérer le lait. Lorsqu'on introduit la présure dans le lait, opération appelée emprésurage, cela entraîne la coagulation des protéines qui se regroupent pour former le caillé.