On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
Les Peuls descendraient d'ancêtres blancs ayant émigré du nord-est : "Du pays de Cham ou de Sam, c'est-à-dire de la Syrie ; du pays de Tor, la presqu'île du Sinaï ; de Missira, l'Égypte ; et du pays de Séritou, la Syrte en Libye".
Johnston affirme que les Peulhs ont typiquement [traduction] « un teint cuivré, des cheveux peu crépus, un nez étroit, des lèvres minces et un corps mince mais musclé ». d'une certaine façon, un bon observateur peut « reconnaître » un Peul par ses traits phénotypiques.
Peuls au Nigeria (3/3). Mohammed Abubakar Bambado a succédé à son père sur le trône et à la tête d'une société de manutention portuaire qui emploie 1 500 personnes.
Deyydiu : tais toi.
Deyydiu : tais –toi.
Ce n'est pas un mythe : les Peuls se marient au sein du même clan, de la même caste et de la même lignée (le mariage entre cousins est encore très répandu). À l'origine, il s'agissait de consacrer l'homogénéité du sang et du rang, mais aussi d'éviter la dispersion du troupeau ou des biens.
Bonjour : il y a de nombreux bonjour en Pulaar, mais c'est mieux et plus simple de dire Asalamu Alayhum, la majorité des Peuls étant de fervents Musulmans. Merci : A Jaraama (Je te remercie), ou seulement Jaraam (merci), AllaH Jaraam a Jaraama (Au nom de Dieu je te Remercie).
La chaleur du sang conforme l'épiderme féminin aux normes esthétiques peules et elle participe à la création de ce contraste de couleurs.
Les Peuls de Guinée. La Guinée Conakry est le seul pays dans lequel les Peuls constituent l'ethnie la plus nombreuse, sans toutefois être majoritaire (environ 38% de la population).
Répartition des Peuls d'Afrique
Les Peuls sont appelés Fulani ou Fulfudés par les anglophones, mais ils se nomment eux-mêmes Fulbé (singulier : Pullo); ils sont appelés Pulaar en Mauritanie. Ils comptent une population totale de plus de 40 millions de personnes dans une quinzaine de pays.
Ce prénom est d'origine arabe et signifie « fleur, vigne ». Il peut être écrit Diallo ou Dallo. Signification: Il n'y a pas de sainte associée à ce nom. On peut souhaiter à Diallo sa fête le jour de Toussaint, soit le 1er novembre, Fête de tous les saints.
Ils sont arrivés au pouvoir en renversant les Mannas après une longue lutte. La dynastie suivante était divisée en trois groupes, les lam-termés les lam-taga- et les lam-toro (ELIBANA BIROM SALL). Ils étaient tous d'origine peul et de religion traditionnelle.
Le mariage est interdit entre les dogons et les bozos, les peuls et les forgerons, certaines catégories de personnes considérées comme nobles et d'autres considérées comme hommes de caste. Pour le blogueur Ousmane Soumbounou, cette interdiction n'a plus raison d'être car les hommes naissent libres et égaux.
Pour commencer, le mot « Amour » est traduisible par « Giggol » en pulaar, qui est une variété du peul dominante au Sénégal. D'ailleurs, le proverbe peulh « Giggol welaa, muusu » signifie « Où il y a de l'amour, il y a de la douleur ».
Ainsi, « un Peul » se dit pullo (c'est l'origine du mot peul) mais au pluriel [p] se change en [f] et le suffixe de classe [o] devient [ɓe] : le pluriel est donc : fulɓe. De même, « un mari » ou « homme » se dit gorko, et « des maris » ou « des hommes », worɓe.
Alla est la traduction de "Dieu" en peul.
Paillasson "Ko tolli" - "Bienvenue" en Pulaar, Peul, Fulani, Fulfulde – Ylanga.
Joyeux anniversaire semble se dire “Mangui lay dioukeul” en wolof !
Le royaume peul du Takrur, ou Fuuta Tooro, fondé au début du XVIe siècle sur la moyenne vallée du Sénégal eut une extension considérable à l'extrême fin de ce siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle. Celle-ci n'est connue que par deux textes.
L'Empire du Macina (parfois Masina ou Maasina), appelé aussi la Diina, est un empire peul théocratique fondé en 1818 par le marabout peul Sékou Amadou du clan des Barry et qui sera détruit par l'invasion des Toucouleurs sous la conduite d'El Hadj Omar en 1868.
Le mariage en milieu peul suit tout un processuel qui va du le murmure à l'oreille (nioumbourdi) à la fixation d'une date pour les festivités du mariage, en passant par les fiançailles (diamal), la fixation de la dot (tengué), l'Annonce du mariage et le mariage à la mosquée (koumal).