À l'inverse, les mois les plus frais sont ceux de décembre et janvier, avec des températures moyennes maximales aux environs des 18 à 19 °C. La quantité des précipitations relevées au Caire est très faible sur une année.
L'Égypte en décembre, une destination soleil
En effet, même dans le nord de l'Égypte, où se trouve Alexandrie, la météo de la fin d'année est clémente. Le Caire, comme Alexandrie, affiche une température moyenne de 11 °C le matin, qui atteint généralement 20 °C dans l'après-midi.
En réponse à la question "Égypte quand partir", si vous souhaitez pouvoir parcourir ce pays avec des climats toujours supportables, voire agréables, les mois les plus conseillés sont en définitive les suivants : avril, mai, octobre et novembre.
Voyager en Egypte demande un minimum de décence par respect pour la culture et les traditions de ce pays conservateur. Vous pouvez vous vêtir léger mais pas trop court ni trop dénudé et surtout pas de décolleté.
Climat en décembre en Égypte à Hurghada
En décembre, la température moyenne à Hurghada est de 21° (la température maximale étant de 23° et la température minimale de 18°). Le climat est donc tout à fait agréable dans cette localité en ce mois de décembre.
Concernant les villes de Charm el-Cheikh, Hurghada et Marsa Alam, la baignade au mois de décembre y est agréable. L'eau est en moyenne à 24.4°C (min/max : 22.8°C/26.5°C) et permet généralement de rentrer dans l'eau sans trop de difficultés. Se baigner en décembre à Alexandrie est réalisable mais la mer est fraîche.
Remontée du Nil : d'Assouan à Abou-Simbel
Après la beauté du Caire et la majesté de Louxor et de la Vallée des rois, place à ce qui peut être considéré comme le clou de votre voyage en Égypte au mois de février : la ville d'Assouan et Abou-Simbel.
En janvier, la météo reste agréable avec des températures situées entre 10 et 20°C en moyenne et un soleil présent. Ce qui est un avantage quand on visite une ville comme Le Caire.
Les deux saisons que l'on peut observer en Égypte se décomposent comme suit : de novembre à avril, l'hiver doux s'installe avec des températures qui descendent rarement en dessous des 9 à 10 °C. Le reste de l'année, c'est-à-dire de mai à octobre, c'est la saison chaude (l'été) qui prend sa place.
Astuces pour trouver un vol pas cher pour l'Egypte
Réservez au moins 4 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet et août, et janvier est le mois le moins cher pour partir depuis la France.
La meilleure période pour visiter l'Egypte est l'hiver, essentiellement pour éviter les températures caniculaires de l'été. Les mois de novembre à mars sont les plus appropriés.
Ainsi, si vous êtes une femme, vous pouvez porter des habits à manches courtes. Mais vous devrez recouvrir vos épaules avec une voile ou un châle. De même, il est strictement interdit pour une femme de porter des vêtements très décolletés. Ou ceux qui découvrent le nombril.
Alors, pour profiter au mieux d'une visite en Egypte, les vêtements normaux sont aussi acceptables chez les femmes. À savoir des chemises, t-shirts, des jeans, et dans certains endroits des jupes allant jusqu'à la cheville. À noter qu'il faut savoir choisir ce qu'il faut porter pendant les balades.
Plus un pays est éloigné de l'équateur, plus la trajectoire du soleil est inclinée par rapport à l'horizon. Et cela entraîne une durée différente pour le coucher du soleil. Le Caire se situe à 30 degrés de latitude nord, donc assez loin de l'équateur.
En janvier – le mois le plus froid –, il règne toujours une température moyenne de 22 degrés.
Quelles sont les villes les plus chaudes en Égypte ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Assouan (avec 34 °C), Qinā (avec 33 °C), Al Khārijah (avec 33 °C), Hurghada (avec 30 °C), Al Minyā (avec 30 °C), …
D'une manière générale, au cours de l'hiver, le temps est doux avec des températures qui oscillent entre 20 et 25° C. Elles descendent cependant parfois en dessous de 9°. Mais les nuits sont très souvent glaciales avec des températures qui atteignent parfois 0° C.
EGYPTE : LIVRE EGYPTIENNE (EGP)
Conversion de EGP (Livre egyptienne) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 0.029453 Euro pour convertir 1 Livre egyptienne. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 33.95 Livre egyptienne.
Le mois le plus frais est Janvier, si vous ne supportez pas trop la chaleur. Le mois le plus sec de l'année est Janvier, si vous n'aimez pas du tout la pluie. Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, les 5 mois les plus propices pour un séjour balnéaire parfait sur les plages de Hurghada.
Saqqarah et ses pyramides
Si les pyramides de Gizeh, les plus célèbres, sont magnifiques, celles de Saqqarah ont pour elles le charme supplémentaire de l'ancienneté et des prémices des constructions qui deviendront emblématiques à l'échelle mondiale.
El Gouna, de luxueuses îles reliées par des lagons
A 20 km au nord d'Hurghada, El Gouna est surnommée «la Venise d'Egypte».
L'eau à Hurghada commence à se réchauffer en avril avec une température de 23 ° C. Dans les mois suivants, la température de l'eau continue à augmenter. Il peut atteindre près de 30 ° C en Juillet et Août. Pour certaines personnes, il peut être trop chaud en ce moment.