Débogage du code Python dans VS Code
Cliquez sur l'icône de débogage dans la barre d'activité sur le côté de la fenêtre. Appuyez sur F5 ou cliquez sur le bouton vert”Exécuter et déboguer”. Choisissez”Python File”comme configuration de débogage.
Étape 1 : Créer un projet Python (cet article) Étape 2 : Écrire et exécuter du code pour voir à l'œuvre Visual Studio IntelliSense. Étape 3 : Créer davantage de code dans la fenêtre REPL interactive. Étape 4 : Exécuter le programme terminé dans le débogueur Visual Studio.
Il y a deux modes d'utilisation de Python. Dans le mode interactif, aussi appelé mode console, l'interpréteur vous permet d'encoder les instructions une à une. Aussitôt une instruction encodée, il suffit d'appuyer sur la touche ENTER pour que l'interpréteur l'exécute.
Exécuter le programme
Pour commencer à générer le programme, appuyez sur le bouton Démarrer vert de la barre d'outils Visual Studio, ou appuyez sur F5 ou Ctrl+F5. Le bouton Démarrer ou F5 exécute le programme sous le débogueur. Visual Studio tente de générer et d'exécuter le code dans votre projet.
Tapez l'ordinateur sur lequel ce programme ou cette commande s'exécutera. - Si vous avez sélectionné le mode d'exécution du programme , cet élément apparaît en tant que Chemin du programme. Tapez le chemin d'accès complet à l'emplacement du programme que vous souhaitez exécuter.
On utilise alors Visual Studio pour le développement et VS Code pour exploiter le service DevOps qui nous intéresse.
La console
Pour faire fonctionner notre programme, il faut quitter l'éditeur avec la touche back et sélectionner les points de suspension à côté du nom de notre script puis "Exécuter le script".
Ouvrir un terminal ou une fenêtre de commande
maintenez la touche shift puis faites un clic droit sur le nom du dossier et appuyez sur f.
Quand un projet Python est ouvert, vous pouvez accéder aux modèles d'éléments via la commande de menu Projet>Ajouter un nouvel élément. Consultez Référence de modèles d'élément. L'utilisation de modèles vous permet de gagner beaucoup de temps lors du démarrage d'un projet ou de la création d'un fichier.
Première chose dont nous allons avoir besoin est une fonction pour afficher quelque chose dans la console. C'est la fonction print() , ce qui signifie afficher ou imprimer en anglais. Entre les parenthèses on donne à la fonction ce que l'on souhaite afficher.
Sous Windows, l'installateur Python associe l'extension . py avec un type de fichier (Python. File) et une commande qui lance l'interpréteur ( D:\Program Files\Python\python.exe "%1" %* ). Cela suffit pour pouvoir exécuter les scripts Python depuis la ligne de commande en saisissant foo.py.
Pour ouvrir le terminal : Utilisez le raccourci clavier Ctrl + ` et le caractère accent grave pour afficher ou masquer la fenêtre du terminal. Utilisez la commande de menu Affichage>Terminal.
Exécutons le code avec pytest en spécifiant le chemin d'accès au fichier avec pytest code.py dans un terminal. En exécutant cette commande, pytest effectue une découverte automatique des tests. Il va d'abord rechercher tous les fichiers dont le nom commence par test* si on lui fournit un dossier.
Ouvrir un fichier en Python avec fopen()
Pour cela, on utilise la fonction fopen() . La fonction fopen() renvoie un objet de type “fichier” (type file en anglais). Cette fonction nous permet d'ouvrir un fichier pour y réaliser différentes opérations. Ouvre un fichier en lecture seule.
À partir de PowerShell 3.0, vous pouvez exécuter des scripts à partir de Explorateur de fichiers. Pour utiliser la fonctionnalité « Exécuter avec PowerShell » : Exécutez Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le nom du script, puis sélectionnez « Exécuter avec PowerShell ».
Exécuter un script à partir de l'Éditeur de script
Ouvrez le script dans l'Éditeur de script, cliquez sur Exécuter dans la barre d'outils Éditeur de script. Si vous avez apporté des modifications à un script dans l'Éditeur de script, les modifications sont enregistrées automatiquement lors de l'exécution du script.
Écrire un script
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
Visual Studio Code
Inclut la prise en charge intégrée de JavaScript, TypeScript et Node.js, et possède un écosystème enrichi d'extensions pour d'autres langages et runtimes (tels que C++, C#, Java, Python, PHP, Go et .NET).
Dans Visual Studio, sélectionnez Tools>NuGet Package Manager>Console. Une fois le volet console du Gestionnaire de package ouvert, vérifiez que la liste déroulante Du projet par défaut affiche le projet dans lequel vous souhaitez installer le package.