Bien qu'il soit la star de l'été, le géranium est une annuelle très frileuse qui ne supporte pas le froid et encore moins le gel.
S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.
Fin février, vous pouvez sortir les géraniums de la cave. Taillez-les assez sévèrement à environ 10-15 cm. Ils repartiront ensuite et formeront de nouvelles pousses vigoureuses. Vous pouvez alors déjà planter les géraniums dans leur jardinière.
Taille et entretien du géranium
Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !
Comme toute plante vivace, les géraniums en pleine terre entrent en dormance à l'approche des gelées. Généralement, les géraniums résistent au froid (jusqu'à -20°C). Néanmoins, il faut protéger le collet du plant en le couvrant avec des feuilles mortes ou de la paille.
Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
Hivernage – géranium en hiver
Comme chacun le sait, le géranium ne résiste pas au gel et il faudra les rentrer dès les premières gelées.
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Mieux vaut laisser la motte de racines intacte et mettre la plante dans un sac de papier plutôt que de la suspendre à l'envers (dans le sac, la plante s'asséchera moins). Si la plante est dans un pot individuel, rentrez tout simplement le pot au frais.
Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.
Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !
Pour faire fleurir les géraniums il suffit d'arroser la terre avec de l'eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L'eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s'est avérée très efficace.
Sol et exposition idéals pour la culture du géranium
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
Une belle forme. Il faut ensuite redonner une belle forme à la plante. Coupez donc tout ce qui est sec. Otez impérativement toutes les feuilles sèches et raccourcissez les tiges à une dizaine de centimètres, plus long si le sujet est d'un volume important.
Le géranium arbore un fruit en forme de bec de grue (Geranos en grec) tandis que le Pelargonium possède un fruit en forme de bec de cigogne (Pelargos en grec). Le port des plantes : le géranium vivace formera une touffe tapissante, tandis que les pélargoniums sont soit érigés, soit retombants.
Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).
Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.
En climat froid
L'hivernage en serre ou sous véranda est possible mais déconseillé, les écarts de températures sont souvent trop importants entre la nuit et les après-midis. Or, les géraniums zonales et lierre ont idéalement besoin l'hiver de températures comprises entre 5 et 10°C pour rester en dormance.
Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.
Le Dipladénia craint le gel. La souche peut néanmoins résister ponctuellement jusqu'à -5°C. En climat favorisé (littoral), les plants peuvent rester à l'extérieur et former au fil des années de magnifiques plantes grimpantes. Ailleurs, il faut considérer le Dipladénia comme une plante annuelle.