Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.
Il faut une serre froide, ou véranda non chauffée, avec une température entre 6° et 12°C. Si la pièce est chauffée autour de 18°C , le cycle de l'arbre fruitier sera perturbé. Il va continuer de fleurir et donnera des fruits.
Le citronnier comme le mandarinier ou l'oranger, est un arbre rutacée, il ne tolère ni les gelées de l'hiver, ni la chaleur d'un logement. De la sorte, dès que les températures chutent en dessous de -4 degrés, l'arbre risque de mourir.
Hivernage du citronnier : l'emplacement
L'idéal est une serre froide. Le citronnier entre en repos végétatif à une température entre 5°C et 10°C. Privilégiez un lieu aéré et lumineux et limitez les arrosages à deux par mois.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
- Agrume particulièrement fragile, le citronnier doit être hiverné dès que la température avoisine les 5°, mais il est conseillé de les mettre à l'abri dès le début des refroidissements.
Le yuzu (Citrus junos) résiste bien au froid, jusqu'à -10°C / – 12°C s'il est greffé sur le bon porte-greffe, c'est à dire Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15°C, ce qui est rare chez les agrumes.
Un citronnier gelé se caractérise par des fruits congelés, des feuilles tombées ainsi que des feuilles encore en place mais qui deviennent jaunes.
Les agrumes en pot sont malheureusement souvent installés sous un soleil écrasant toute la journée et les arrosages ne suffisent pas à maintenir de bonnes conditions de culture. De juin à début octobre, optez plutôt pour une exposition à la mi-ombre. Ils profitent ainsi de soleil en matinée et d'ombre l'après-midi.
Le citronnier en pot se doit d'être bien protégé en hiver. Rentrez-le et placez-le dans une pièce lumineuse, aérée et pas trop froide, comme une véranda : cela permettra à vos agrumes de s'épanouir à l'abri du gel et des intempéries.
l'été, un arrosage fréquent est nécessaire alors qu'en hiver, il convient de réduire le nombre des arrosages. Il faut arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot. Évitez toute source de chaleur comme la proximité d'un radiateur, car cela pourrait assécher votre arbre.
Des feuilles recroquevillées
Un feuillage qui jaunit peut être le signe d'apports d'eau irréguliers ou d'une chlorose (manque de fer). Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d'une attaque des pucerons des agrumes.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles en hiver ? L'une des causes les plus fréquentes de la chute des feuilles d'un citronnier en pot est la chaleur intérieure en hiver. Effectivement, les agrumes sont des arbres fruitiers et qui dit arbres fruitiers, dit arbres cultivés en extérieur.
Le matériel qu'il vous faut pour protéger un citronnier en pot en hiver - Matériel nécessaire : 4 cales, du papier bulle, une pelote de rafia, de la toile de jute, 4 tuteurs (en bambou naturel/plastifié ou en acier plastifié) et du voile d'hivernage qui protège les plantes contre le gel, la neige et le vent.
Un problème de température
Vérifiez qu'il reçoit un arrosage suffisant, et déplacez-le à l'ombre, ou dans un endroit moins exposé. De la même façon les températures hivernales causeront la perte totale des feuilles de votre citronnier et la meilleure façon de remédier à cela est de rentrer votre plant.
Solution. En premier lieu, cessez aussitôt les apports en engrais azotés. Ne taillez pas le citronnier, le rapport entre l'azote et le carbone va ainsi se réguler naturellement. Vous pouvez opter pour un engrais plus riche en potasse, les engrais organiques à libération lente spécifiques pour agrumes sont parfaits.
Les citrons tombent, c'est normal, le citronnier régule sa production, 50 à 80% des citrons peuvent tomber. Laissez faire la nature, ne les éclaircissez pas. La cochenille : insecte piqueur et suceur, est un redoutable prédateur du citronnier, qui exsude le trop-plein de sève élaborée, très sucrée.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Pour de beaux citrons, sortez l'engrais
Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l'arbuste. Résultat, il faut les gaver d'engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret !