Les tentes de toit se rangent dans un emplacement qui peut rester 100 % du temps sur le toit, ce qui vous permet de libérer de l'espace dans votre coffre. Comme elle ne prend pas toute la place ou peut se fixer ailleurs, vous pouvez l'associer à un coffre de toit, par exemple.
Quand fait-il trop froid pour dormir dans une tente de toit? Vous pouvez dormir confortablement dans une tente de toit avec des températures comprises entre 5° et 0°. La plupart des campeurs entrent dans la catégorie des campeurs «moyens» et ne campent que quelques fois dans l'année.
La tente de toit s'est présentée comme un gage de liberté puisqu'elle permettait de partir sans se soucier de l'endroit où l'on allait dormir. De même, elle permettait de partir même avec peu de moyens, en économisant les nuits à l'hôtel.
Cependant, dormir dans une tente sur toit de voiture n'est pas considéré comme du camping sauvage. Vous pourrez donc vous installer n'importe où du moment que le stationnement est autorisé la nuit (hors voie et chemin privé, centre-ville et site classé ou protégé).
La norme en ce qui concerne le poids maximum autorisé à porter sur un toit est de 75 kg par barre de toit, prenez donc un modèle de tente inférieur à la somme des limites de poids par barre.
Le Matelas anti-condensation permet une meilleur circulation de l'air sous le matelas. Ce qui permet d'éliminer la condensation qui peut être présente dans la tente. Rajoute également une épaisseur sous le matelas et éviter que le matelas de couchage soit en contact avec le plancher de la coque inférieure.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Les bivouacs et le camping sauvage en France sont autorisés partout où ils ne sont pas interdits. Attention, il y a beaucoup d'endroits interdits, il est donc impératif de se renseigner au préalable avant de planter sa tente.
Pour monter ou descendre votre matériel, il suffit de jouer avec les poulies. Vous ne vous fatiguez pas le dos à chaque montage. Si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez garer votre véhicule sous le kit de suspension pour l'enlever ou la déposer sur le toit de votre voiture.
Ces points de fixations se trouvent près des portières sur le toit et sont recouverts d'un cache. Il vous suffit donc de retirer le cache et monter les barres de toit en les fixant directement aux emplacements prévus par le constructeur.
Avoir plus de couches de tissus. Plus vous aurez des couches entre vous et le sol, plus vous restez chaud dans votre tente. Pour cela, n'hésitez pas à dormir sur deux matelas, ou à utiliser des couvertures de laine, des couvertures de survie en aluminium ou des vêtements de rechange.
Le but est d'éviter la formation de plis : ils concentrent la condensation et permettent la formation de gouttes d'eau. - Ouvrez bien les aérations de la tentes, même quand il pleut. Et laisser un bon espace entre le sol et le bas du double toit, afin qu'un courant d'air puisse se créer du bas vers le haut de la tente.
Les lanternes représentent un autre moyen efficace pour chauffer votre tente sans l'inconfort d'un radiateur électrique et le danger d'un chauffage au propane. Il s'agit d'un objet dans lequel vous devez déposer une bougie allumée.
Achetez un sac de couchage (ou deux).
Un sac de couchage à 60 euros devrait vous tenir au chaud lorsqu'il fait -6 degrés C « dehors ». Dans votre voiture, vous pourrez dormir confortablement avec un sac de couchage qui vous tient au chaud à cette température.
Un journal placé à plat sur votre poitrine fera un bon isolant. Dormez en survêtement. Vous aurez encore plus chaud avec une cagoule ou un bonnet pendant la nuit. Placez l'avant de votre voiture contre un mur pour protéger le moteur du froid (posez sur le capot une vieille couverture si vous craignez un grand froid).
Actuellement, c'est tout à fait légal de dormir dans un van, un fourgon aménagé ou un camping-car (les véhicules classés en M1 ont les mêmes droits qu'une voiture). Il n'y a rien qui l'interdit dans la loi Française. En théorie, on peut donc passer la nuit où on veut.
L'association Prévention Routière rappelle que tout conducteur d'un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros. Il est donc indispensable de bien fixer les barres, le coffre de toit et même les objets dans celui-ci.
Commence par disposer la partie en mousse sur le toit, bien centré, passe les sangles à l´intérieur du véhicule, et sert fort. Place les planches sur les mousses, et avec l´autre jeu de sangle fixe les planches à la galerie. Centre bien les planches et vérifie que l´ensemble soit bien fixé au toit.
Fixez fermement les barres sur le toit de votre voiture en faisant passer les sangles à l'intérieur de l'habitacle. Placez les planches de surf à transporter sur les barres de toit, puis passez la sangle de fixation restante autour des planches de surf et fixez-la fermement.
Afin de prévenir les maux de dos et la fatigue pendant vos vacances au camping et d'améliorer votre confort de sommeil, nous vous conseillons d'investir dans un bon matelas adapté à votre taille, votre poids et votre morphologie.
On parle en effet ici de modèles à 2,5cm d'épaisseur. Le matelas auto-gonflant, très stable, est très apprécié de nos clients aimant la sensation d'un dos assez raide et bien tenu.