La peinture se décolle facilement des murs au moyen d'un pistolet à air chaud. En effet, le pistolet propulse de l'air chaud situé entre 500 et 600°C pour ramollir la peinture. Sous l'effet de la chaleur, celle-ci se met à former des cloques, à se fendiller et à se décoller.
Le réglage de la température
Un réglage continu de la température (par paliers de 10 °C), de 50 à 600 °C offre une utilisation plus précise. Certains décapeurs thermiques sont munis d'un écran LCD à cristaux liquides affichant précisément la température.
Placez la buse du décapeur à quelques centimètres de la surface que vous souhaitez décaper. Rapidement, la peinture va se mettre à cloquer sous l'effet de la chaleur. Vous pouvez alors retirer les résidus simplement, à l'aide d'une spatule, d'un grattoir triangulaire ou d'un couteau de peintre.
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
En fonction de l'aspect du bois, un léger ponçage peut s'avérer utile. Ensuite il faudra uniquement veiller à ce que le bois soit bien sec et sans poussière. Pour cela un mélange à base de savon noir peut suffire. Pour le rinçage, nous conseillons d'éviter les nettoyeurs haute pression.
Commencez par imprégner d'alcool ménager un chiffon sec et propre. Tamponnez délicatement la tache de peinture à l'eau et laissez l'alcool agir environ une heure. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire.
Le décapant doit être appliqué au pinceau, à la brosse ou à la spatule en 2 à 3 couches bien épaisses si l'on veut obtenir un bon résultat. Laisser agir le produit 30 minutes à 1 heure pour un décapage puissant. Pour terminer, Il faut égrener le métal avec un abrasif fin comme de la laine d'acier n° 000, par exemple.
Température maxi pour peindre une pièce
De plus, pour éviter les traces de peinture, peignez à l'abri des courants d'air. Même si la température maximale conseillée est de 25 degrés pour des travaux de peinture, il faut savoir qu'au-delà de 20 degrés, la peinture subit des changements.
En général on définit la peinture optimale pour peindre entre 10 et 20°C. En dessous et au dessus, il fait trop froid ou trop chaud. Lorsqu'il fait moins de 10°C, la peinture est plus pâteuse et difficile à étaler.
Pour éviter les chocs thermiques trop importants, essayez de ne pas vous exposer trop longtemps au soleil. Plus votre température corporelle sera élevée et plus les risques d'hydrocution seront élevés. Evitez également de consommer trop d'alcool et de manger trop copieusement.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
Mettez en route votre décapeur thermique et placez sa buse à environ 10 cm du support à décaper, en l'orientant environ à 45°. Vous allez observer la peinture qui va produire des cloques sous l'effet de la chaleur. C'est le moment de retirer les résidus en les grattant avec une spatule en métal.
En fait les deux pratiques sont complémentaires. Avant de poncer une fenêtre en bois, il vaut mieux commencer par décaper pour éliminer les différentes couches de revêtements de protection (peinture, lasure, verni). Puis le ponçage va éliminer les dernières traces de revêtement et lisser le bois.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Le décapeur thermique est une machine qui souffle de l'air chaud à très haute température. L'action de la chaleur fait cloquer la peinture ou la lasure, et facilite son décrochage. Il faut ensuite gratter ou poncer pour retirer les résidus. Il est nécessaire de bien se protéger avant d'utiliser un décapeur thermique.
Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou. sensibilisation cutanée.
Décaper les meubles cirés
Pour ce faire, il vous suffit de passer un chiffon imbibé d'acétone sur la surface, puis de rincer et sécher. Pensez bien à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.
Solutions naturelles sans acétone
Sans acétone, le lactate d'éthyle est fabriqué par fermentation naturelle. A partir d'acide lactique produit par le maïs ou l'amidon. Biodégradable, il reste cependant inflammable !