20°C, c'est la température moyenne idéale, selon les Français, pour ne pas avoir froid chez soi. Pilotez à distance vos radiateurs électriques ! Mon Pilotage Elec permet de piloter vos radiateurs d'où vous voulez et quand vous le voulez.
Quel que soit votre système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz, radiateur électrique, chauffage au fioul, chauffages d'appoint, etc.), veillez à toujours avoir 19°C dans vos pièces à vivre pour éviter la sensation de froid.
La température idéale et saine que l'on conseille en général pour toute l'année est de 21-22°C à l'intérieur.
Oui, il fait froid
Quelques faibles gelées sont possibles en certains endroits mais le plus souvent les températures minimales sont comprises entre 0 et 4 °C, ce qui est globalement trop pour qu'il gèle vraiment.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.
Sachez toutefois que la période de chauffage est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante, en variant selon la région et la précocité du froid.
14° Celsius est une température un peu fraîche pour se promener en shorts. Personellement, j'aime porter un jean, des chaussures fermées, un t-shirt ou une chemise et une veste légère. En marchant sérieusement, on peut se permettre de ne porter que le t-shirt.
Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie. Lorsqu'il est en hypothermie, le corps humain ne peut plus fonctionner normalement. L'hypothermie peut entraîner des risques graves pour la santé et même la mort.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Puis-je exiger une hausse de température à mon propriétaire si mon chauffage est à 19 degrés ? Non, la loi fixe un seuil minimal à 18 degrés. Si vous êtes chauffé à 19 degrés l'hiver, vous ne pourrez pas réclamer à votre propriétaire d'augmenter la température de votre logement.
À quel point le froid est-il trop froid ? En dessous de 13° - S'il fait aussi froid dans votre maison, cela peut augmenter votre tension artérielle et votre risque de maladie cardiovasculaire . 14-15° - S'il fait aussi froid dans votre maison, vous risquez de diminuer votre résistance aux maladies respiratoires. 18° - C'est la température nocturne recommandée dans la chambre.
21°-24°C – Inconfort croissant. 18°-21°C – Températures confortables. 16°- 18°C – Inconfort, petits risques pour la santé . 12° – 16°C – Risque de maladies respiratoires.
Une chambre avec une température basse
D'après l'institut nationale du Sommeil une pièce à 18° favorise la régulation naturelle de la température de notre corps. Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Il peut avoir des effets directs sur la santé, comme les engelures et l'hypothermie. Le froid peut aussi affecter la santé de façon indirecte, en aggravant certaines maladies. L'intoxication au monoxyde de carbone est aussi un effet indirect du froid sur la santé.
Lorsque le corps est fatigué, la thyroïde, qui participe à la régulation de la température corporelle, ralentit, abaissant alors la production de chaleur dans le corps.
S'il fait au moins 14 – 15°C dans votre maison, votre corps peut perdre le contrôle de sa résistance aux maladies respiratoires . Par conséquent, 18°C est la température recommandée pendant la nuit, tandis que 18-21°C convient pour la plage diurne.
15 à 18 degrés Celsius (59 à 64,4 degrés Fahrenheit) sont généralement considérés comme une plage de température confortable et douce .
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Ce n'est donc pas recommandé d'éteindre totalement vos radiateurs la nuit car le matin, votre système de chauffage devra surconsommer de l'énergie pour atteindre sa température de consigne. Préférez une baisse de quelques degrés le soir afin de profiter d'une température ambiante idéale.
Éteindre son chauffage pendant la nuit peut sembler un bon moyen d'économiser de l'énergie et de l'argent . Cependant, lorsque vous rallumez votre chauffage le matin, votre système doit travailler plus fort pour réchauffer l'espace froid, ce qui peut en fait consommer plus d'énergie et entraîner des factures d'énergie plus élevées.
De nombreux médecins ont rapporté que dormir avec le chauffage allumé toute la nuit peut provoquer une surchauffe beaucoup plus rapide de votre corps . The Sleep Charity conseille que la température idéale dans une chambre soit de 16 à 18 degrés Celsius. Des températures supérieures à 24 degrés Celsius peuvent avoir un impact sur votre sommeil et provoquer de l'agitation.